Victorieux samedi lors de la Senior TT (seconde course Superbike qui clôt traditionnellement la compétition) et deuxième la veille de la seconde course Supersport derrière Michael Dunlop, Peter Hickman est le grand vainqueur de ce Tourist Trophy 2022. En side-car hélas, un duo père-fils a perdu la vie. Bilan...
Reportée de 48 heures et raccourcie de moitié en raison de conditions climatiques défavorables - après une dizaine de jours de ciel bleu en pleine Mer d’Irlande, il ne faut pas se plaindre ! -, la seconde course Supersport du Tourist Trophy 2022 a été remportée par Michael Dunlop.
Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le neveu du "King" Joey s’était déjà imposé lundi en première manche. Avec ce second succès cette année, Michael totalise donc 21 victoires au TT, ce qui le place à deux longueurs seulement de John McGuinness, et à cinq de son royal oncle !
Vendredi dernier, de violentes bourrasques soufflaient sur l’Ile de Man. Et malgré cela, il restait quelques portions de route humides... Comme si la "Snaefell Mountain Course" n’était pas un tracé assez dangereux comme ça ! Il fallait donc être fort comme un bœuf pour gagner. Comme un "Racing Bull" !
Bridé par les conditions de roulage, Dunlop n’a pas tourné aussi vite que lundi dernier. Pour rappel, le n°6 Yamaha (...en Supersport, car il court sur Honda en Superstock et Suzuki en Superbike !) avait établi le nouveau record du tour dans la catégorie, à près de 208 km/h de moyenne !
Avec un premier tour à 126.655 mph puis un second à 128.536 mph, le "Prince de la montagne" a de nouveau été le plus rapide en course. Mais cette fois, Dunlop et sa "petite" R6 de 600 cc ont eu fort à faire contre la "big" Daytona (Street Triple RS carénée !) de 765 cc pilotée par Peter Hickman...
Troisième de la première course Supersport - qui comptait trois tours au lieu des quatre initialement prévus -, "PeTTer" avait été relégué à 35 secondes de Michael. Le pilote anglais a nettement amélioré sa prestation en seconde manche puisqu’il ne comptait au final que 3,2 secondes de retard sur son rival nord-irlandais.
À l’inverse, Dean Harrison a eu davantage de mal sur sa ZX-6R : 10 secondes moins rapide que "MD" sur le premier tour, le pilote officiel Kawasaki (et Metzeler, Vs Dunlop pour ses deux grands rivaux) a cédé 14 secondes supplémentaires dans la seconde boucle... longue de 60 kilomètres pour rappel. Soit franchement pas de quoi rougir pour le Ninja Vert !
Au coude à coude (au chrono, pas sur la piste) avec Jamie Coward à l’issue du premier tour, Davey Todd a mieux roulé que son principal concurrent dans le deuxième tour et bat le pilote privé (sur Yamaha) de 6,4 secondes au final. Un quatrième constructeur complète ainsi le "Top Four" : Honda, sixième également avec le local Connor Cummins.
En Senior TT aussi, la marque ailée a été dignement représentée par ses deux pilotes officiels : Cummins et Todd ont effectué un solide tir groupé, bouclant les six tours de l’Ile de Man quasiment dans le même temps ! Ce n’est que pour trois petites secondes que le premier a eu l’honneur de monter sur la troisième marche de "son" podium.
Troisième de la course Superbike inaugurale de ce 101ème Tourist Trophy, Michael Dunlop termine cinquième de cette Senior TT, à plus de deux minutes et quinze secondes du vainqueur. Parti à "sa" sixième place, le pilote Suzuki a rapidement doublé le n°5 James Hillier sur la route, mais n’a pas réussi à s’en dépêtrer par la suite. Il n’a pas plus réussi à prendre la roue du "famous" n°10...
Peter Hickman s’est à nouveau montré intraitable sur sa M1000RR : des six tours que comptait cette grande finale, il a été le plus rapide sur cinq ! Seul Dean Harrison s’est montré un soupçon plus rapide que l’homme le plus rapide au TT (!) dans le cinquième tour, malgré sa botte ensanglantée...
Dès le premier tour, la bulle de la ZX-10RR n°2 avait été traversée par un oiseau sorti d’un buisson. "J’ai gardé la tête dans le guidon du mieux que j'ai pu malgré cela, mais au cinquième tour, j'ai heurté un pigeon ! J'ai fini la course avec une patte de pigeon dans ma botte et quelques plumes coincées dans la moto", révélait "Deano" après la course.
"C'est dur de rouler ici avec le vent qui vous arrache la tête, surtout aujourd'hui, dans la montagne, le vent était tellement fort", relatait le deuxième du championnat TT 2022 "Joey Dunlop" grâce à ses 89 points inscrits, contre 88 pour Michael Dunlop et 111 pour Peter Hickman.
"En arrivant dans le Windy Corner (le bien nommé "virage venteux", NDLR !), je regardais la manche à air à chaque tour, pour voir dans quelle direction soufflait le vent et anticiper le point de déclenchement pour entrer dans la courbe, c'était dur", illustre Harrison, l’un des quatre garçons dans le vent sur cette Senior TT justement.
"Quelle semaine !", concluait Peter "9 victoires au TT dont 4 en 2022 !" Hickman. "La M1000RR a remporté toutes les grandes courses ici (Superbike "1", Superstock et Senior TT "2", NDLR), ce qui est fantastique pour BMW et pour moi", se félicitait le pilote "Béhème" en 1000cc... et Triumph en 600/765 cc (sans oublier Paton en Supertwin).
Engagé sur Kawasaki en SBK comme en SSP (mais repassé sur Metzeler après la délamination du pneu arrière Dunlop de Davey Todd en première manche SBK au TT notamment, et suite au forfait des pilotes Dunlop lors de la récente North West 200), Harrison offre ainsi à la marque d’Akashi le trophée des constructeurs et à DAO Racing le titre de meilleur team...
"Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, que ce soit les partenaires, les sponsors, le personnel de l'équipe, tous les fans autour du circuit", concluait de son côté "Hicky", ravi de la ferveur populaire déclenchée par le retour de l’épreuve après deux éditions annulées. "Mais mes pensées vont également aux personnes qui ne rentreront malheureusement pas chez elles cette fois-ci".
Le gallois Mark Purslow aux essais, le français César Chanal en première manche side-car, le nord-irlandais Davy Morgan en Supersport... La liste des participants décédés lors de ce 101ème Tourist Trophy s’est malheureusement allongée vendredi dernier.
"C'est avec une infinie tristesse que le Tourist Trophy doit annoncer la perte de Roger et Bradley Stockton", signalait la direction de course en fin de journée, "suite à un incident survenu dans le dernier tour de la deuxième course de side-car 2022".
Roger, le pilote âgé de 56 ans, prenait son 20ème départ sur le "mortel" tracé de l’Ile de Man (participations entre 2000 et 2008, puis en 2010 et 2017). Il avait atteint le Top 10 à quatre reprises... dont une mémorable huitième place conquise lundi dernier avec Bradley, son fils de 21 ans. En 2021, ils avaient terminé deuxième de la coupe anglaise en F2.
Le communiqué ne précise pas dans quelles conditions a eu lieu le tragique accident, ni si le vent a été à l’origine de la perte de contrôle de Stockton "Senior". Car le vent était très fort ce vendredi 11 juin. Trop fort pour notre compatriote Timothée Monot qui a préféré abandonner la Senior TT après un premier tour éprouvant et frustrant (voir sa vidéo plus bas).
Aucun Frenchie n’apparaît justement sur la feuille de résultat de la Senior TT. En Supersport en revanche, Xavier Denis figure à la 31ème place, le n°45 (Pastis pour tout le monde ?!) et sa R6 ayant parcouru les deux tours de l’Ile de Man en un peu moins de 39 minutes. Wouf !
Sur sa propre R6 n°52, Julien Toniutti se classe 47ème et avant-dernier de la seconde manche Supersport. Passé juste après "le gros crash" de Davy Morgan lundi dernier, "ToniuTTi" avait décidé de ne pas prendre le départ quelques heures plus tard en Superstock car il ne s’en sentait pas capable.
"Et si il y a bien un endroit où il faut s’écouter et ne pas forcer quand on ne le sent pas, c’est bien ici", témoignait mercredi le quintuple champion de France des rallyes routiers (SVP !) et participant malheureux et miraculé du Dakar 2019. Un grand bravo à lui pour ce "TiTi", ainsi qu’à tous les Frenchies !
.
.
.