Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDER D’ARGENT
Paris, le 10 juin 2022

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

Quatrième en Supertwin au TT 2022, Pierre-Yves Bian est-il un soupçon déçu d’échouer à un souffle du podium ? Bien sûr que non, le champion international de course sur route est fier d’intégrer le Top 5 et de remporter une Replica Silver, une première pour un pilote français ! Mini-interview MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com : Félicitations pour ta quatrième place en Supertwin, à 7 secondes du podium ! Tu crois rêver, ou c’est une juste récompense de ton dur labeur (et de ton pur talent) ?
Pierre-Yves Bian :
Oui merci ! C’est bien, je suis content. Déjà, que la directiosn de course me place dans le Top 10 au vu des qualifications, c’était vraiment énorme : je suis parti devant Hickman, avec le n°9 ! En course, je me suis appliqué, en faisant ce que je sais faire, sans plus. Quand j’ai vu à un moment donné que j’étais troisième, je n’ai pas poussé davantage. J’ai vu que Jordan (son plus proche rival qui terminera troisième, NDLR) a tout mis, mais ça commençait à être au-delà de mes limites donc je me suis contenté de rouler à mon rythme. Fallait pas se bourrer inutilement... J’aurais été dégoûte de me planter en allant chercher le podium. Je préférais assurer un Top 5, donc quatrième, c’est génial !

MNC : Ton coéquipier, un certain Peter Hickman, est encore très loin devant. Il t’a donné des petits "tips" ?
P-Y.B. :
Je suis super fier de l’avoir eu comme coéquipier. C’est un super mec et il m’a effectivement donné deux-trois petits conseils... Avant qu’on parte pour la course notamment, la piste était un peu humide et il m’a prévenu que sur les zones mouillées, à tels endroits, ça soudait à fond. C’était super. Aux essais, dès que j’avais besoin de conseils je pouvais lui demander, c’était top !

MNC : Michael Dunlop qui roulait sur une Paton S1-R comme vous et jouait la gagne face à "PeTTer", a du abandonner. Tu sais pourquoi ?
P-Y.B. :
Oui, apparemment c’est la fixation de son réservoir qui a cédé, ce qui a engendré des vibrations dans le réservoir et a fini par casser sa boite à air.

MNC : Lundi dernier, tu as terminé 24ème de la première manche Supersport. Comment c’était, courir pour la première fois sur l’Ile de Man au milieu des grands ?
P-Y.B. :
Je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait ! Tu sais sur ce genre de course, on part tout seul. Donc j’ai continué d’apprendre. Je n’ai eu aucune appréhension, je ne me suis pas monté la tête en me disant "oh, mais c’est lui !" J’ai déjà côtoyé et roulé contre ces gars là, à la North West 200 (il les a même battu, NDLR!) . C’est sûr, j’étais content quand McGuinness m’est passé devant, c’était cool... Mais je me concentre sur mon pilotage, je n’essaie pas du tout de les suivre.

MNC : T’es tu fixé des objectifs pour ta dernière course Supersport (programmée ce vendredi matin) ? Revenir entier et heureux, c’est le principal ?
P-Y.B. :
Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier. Je sais que j’ai le rythme pour être dans les 20 cette année, mais je vais simplement faire ma course, donner le meilleur de moi-même. On verra où ça me mène. Je suis déjà vraiment fier de ramener une Replica de Bronze en Supersport et une Silver en Supertwin. Une Replica Silver... aucun français n’en avait gagné jusqu’à maintenant. C’est cool !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...