• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANGLETERRE 15 - 0 FRANCE
Paris, le 15 juin 2022

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, crevés chez McGuinness

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, creuvés chez McGuinness

Non, les malheureux Frenchies dont les pneus ont été crevés ne campaient pas dans le jardin de John McGuinness... Ils faisaient toutefois étape à Morecambe, la bourgade du "King of the Moutain" ! Le pilote anglais est consterné par ses "cons-citoyens" et propose de punir à sa façon les vandales... sans doute éméchés (hum).

Imprimer

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin derniers, les pneus de quinze "froggies" ont été percés et lacérés. Représailles au chaos du match Liverpool - Real Madrid ? Nostalgie de la guerre de Cent Ans ? Vengeance des fans de Michael Rutter privé de la quatrième place par notre cher Pierre-Yves Bian en course Supertwin ?

De retour du Tourist Trophy, nos compatriotes avaient décidé de passer la nuit à Morecambe (Lancarshire, UK), sympathique bourgade située sur la côte anglaise, en face de l’Ile de Man et théâtre de la série TV policière The Bay diffusée sur France 2. Ou quand la réalité rejoint la fiction...

"Des vandales sans scrupules ont crevé les pneus de 15 motos appartenant à des motards français revenant du TT", rapporte le journal local Lancaster Guardian, précisant que "selon la police, les 15 motos étaient alignées devant le Kings Arms à Morecambe lorsqu'elles ont été vandalisées".

"Il s'agit d'un acte de vandalisme unique visant les personnes revenant du TT. Je soupçonne qu'il s'agissait de personnes ivres revenant du centre-ville, mais c'était une farce plutôt ennuyeuse et coûteuse", regrette un porte-parole de la police qui dispose d’un maigre indice pour son enquête : le couteau laissé dans le dernier pneu....

Au Tourist Trophy, on crève facilement...

Quel rapport entre cet incident et John McGuinness ? Le "King of the Moutain" (23 victoires au TT, soit désormais deux de plus que Michael Dunlop et trois de moins que son regretté Oncle Joey) est natif et habitant de la petite station balnéaire. Les motards français n’avaient sans doute pas choisi Morecambe par hasard pour cette étape précédant leur descente vers la France.

John McGuinness a été alerté via Twitter : "Au nom de la majorité des personnes respectables de cette région, je suis vraiment désolé. Je viens de rentrer du TT et la camaraderie entre les motards de nombreuses nations avait un peu restauré ma foi en l'humanité. Et puis ça. De vraies ordures", gazouille le "follower" du "Missile de Morecambe" qui a d’ailleurs réagi à son tour...

"Ce genre de choses n'arriverait pas si ce type de criminels avaient les mains coupées ! Simple, efficace ! J'ai honte pour Morecambe", signale le pilote avec le franc-parler que MNC lui connaît. Le bonhomme ne s’est visiblement pas remis du vol, en 2014 dans son van et à Morecambe toujours, de la montre qu’on lui avait remise pour sa victoire au Senior TT.

Estimée à 10 000 livres sterling - et gravée "Senior TT Winner", donc d’une valeur sentimentale inestimable ! -, la toquante avait finalement été restituée au commissariat deux jours plus tard. L’histoire ne se termine pas aussi bien pour les motards français. Mais leur malheur a sans doute fait les affaires d’un atelier moto anglais... Où était son gérant la nuit du 9 au 10 juin ? Mystère et boule de gomme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...