Deux hommes se sont partagé les victoires de cette 101ème édition du Tourist Trophy : Peter Hickman et Michael Dunlop. Quels pilotes les accompagnaient sur les podiums (ou ont terminé au pied, comme Pierre-Yves Bian en Supertwin) ? Comment se sont déroulées les courses ? Tous les résumés en vidéo et résultats sont sur MNC !
Michael Dunlop et Dean Harrison... Ce sont les deux seuls hommes à avoir été meilleur que Peter Hickman cette année 2022, sur deux épreuves : les deux courses Supersport où le pilote n°10 et sa Triumph n’ont pas triomphé (huhuhu) mais terminé lointain troisième puis coriace deuxième.
Dans les catégories supérieures (machines de 1000 cc), "Hicky" et sa nouvelle M1000RR ont survolé la compétition. Le pilote anglais et son avion sa moto de chasse allemande ont remporté la première manche Superbike avec 39,2 secondes d’avance, l’épreuve de Superstock avec 12,7 sec et l’ultime Senior TT avec 16,9 sec.
Les officiels Honda, Connor Cummins et Davey Todd, ont également réussi à grimper dans le Top 3 au guidon de la dernière génération de Fireblade : ensemble sur la course Supertock, et le local Connor uniquement sur la Senior TT disputée dans des conditions très, très venteuses.
L’épreuve Supertwin a permis à deux autres pilotes de monter sur la "caisse", derrière Peter Hickman toujours (!) : Lee Johnston et Paul Jordan.... Ce dernier privant Pierre-Yves Bian d’un sensationnel podium pour sa première participation au "TiTi", pour sept secondes. L’exploit du Frenchie demeure retentissant !
Félicitons à nouveau Xavier Denis pour son Top 10, Jonathan Goetschy pour son Top 15 et Timothée Monot pour son Top 20. Tous avaient amplement mérité leur pinte de Guinness... Non, aucun lien avec John McGuinness qui compte désormais 105 départs au Tourist Trophy, avec un Top 5 et deux Top 10 comme meilleurs résultats. Santé !
Cette 101ème édition du "TiTi" est mémorable à plus d’un titre : outre la remarquable domination de "PeTTer" ainsi que les 20 et 21èmes succès du dernier membre de la dynastie Dunlop, MNC retiendra les superbes bastons (sur route comme au chrono), permises notamment par une météo globalement radieuse.
Le Journal moto du Net regrette en revanche que cinq participants du Tourist Trophy aient été victime du tracé "trop mortel" (?) de l’Ile de Man en 2022. Marc Purslow s’est tué aux essais et Davy Morgan lors de la première course Supersport. Le sidecar paie le plus lourd tribut avec les décès du français César Chanal et des Stockton, père et fil.
.
.
.