• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COYOTE FUTÉ
Paris, le 1er juillet 2020

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.

Imprimer

Coyote, système d'assistance à la conduite collaboratif utilisé par "plus de 5 millions" de conducteurs, ajoute un nouveau type d'avertissement à ses "30 alertes de sécurité routière" : l'alerte "Personnel Autoroutier" qui s'affichera à partir du 8 juillet 2020 sur l'application Coyote et les boîtiers Up et Nav+ (mais "pas sur le Mini", nous précise Coyote).

Cette nouvelle fonctionnalité vise à éviter les accidents impliquant les personnels autoroutiers, dont "deux véhicules en moyenne sont heurtés en intervention chaque semaine", explique le "leader européen" des services connectés d'aide au conducteur. Une alerte à prendre au sérieux, donc, à la veille des premiers départs en vacances.

En collaboration avec "Autoroutes Trafic", l'entreprise française améliore au passage ses signalements d'incidents sur autoroutes (accidents, véhicules arrêtés, objets sur la voie, etc.) : "les dangers signalés par le personnel autoroutier, les appels des conducteurs ou encore les caméras de vidéosurveillance viendront compléter les alertes déclarées par la communauté Coyote, qui elles-mêmes alimenteront la supervision autoroutière".

Un petit 80 km/ ou un gros 90 km/h ? Réponse avec Coyote !

Autre fonction sacrément utile aujourd'hui : la mise à jour en continu des limitations de vitesse, notamment sur le réseau secondaire où le 90 km/h est de retour sur certaines portions comme l'autorise la loi d'orientation des mobilités. Mais cela ne concerne pour l'instant que les routes de 14 départements : les 87 autres sont toujours à 80 km/h ! Un petit dépassement est si vite arrivé...

"Cette différence entre départements va renforcer la nécessité d’avoir la bonne information au bon moment", estime Coyote qui est déjà prêt à mettre à jour ses données pour les prochains départements ayant annoncé leur retour aux 90 km/h (Loir et Cher, Charente, Hautes-Alpes, Orne, Aveyron, Sarthe et Jura).

Sécurité prédictive

Coyote poursuit aussi le développement de ses informations dites de "sécurité prédictive", basées sur un "algorithme qui analyse les datas de la communauté". La première application de ce système dévoilé fin 2019 prend la forme d'une alerte pour signaler un virage dangereux, avec recommandation de la "vitesse adaptée" pour le négocier.

Pas sûr que ce genre de conseil soit suivi à la lettre à moto, surtout sur une belle route sinueuse ! Pour autant, ce signalement peut constituer une aide précieuse sur un itinéraire inconnu : quel motard n'a jamais ressenti un petit moment de panique en arrivant un peu vite dans une courbe serrée en aveugle ?!

Autre innovation pertinente réservée aux automobilistes : l'assistant vocal dédié pour communiquer une alerte sans action manuelle sur le boîtier ou le téléphone. En clair : les utilisateurs de Coyote peuvent désormais signaler les dangers rencontrés sur leur itinéraire (et, accessoirement, les radars...) sans lâcher le volant, simplement en activant l'assistant vocal.

Rappelons que l'accès aux informations en temps réel Coyote se fait soit par le biais d'un boîtier avec écran couleurs (et tactile sur les versions Up et Nav+) à fixer dans le cockpit de son deux-roues et/ou de sa voiture, soit depuis l'application Coyote via un téléphone connecté. Certaines voitures intègrent aussi directement Coyote dans leur ordinateur de bord.

Les prix des boîtiers Coyote s'échelonnent entre 119 euros et 289 euros grâce à une promotion de 60 euros valable "jusqu'au 16 août 2020". A ce tarif s'ajoute un abonnement mensuel de 12,99 euros (prix dégressif avec engagement sur deux ans). L'application, elle, est gratuite à installer mais réclame ensuite un abonnement à partir de 5,99 euros par mois tandis que certaines solutions concurrentes, comme Waze, sont totalement gratuites.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...