Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUR J
Paris, le 1er juillet 2020

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...

Imprimer

Le président de la République vient de "reporter le débat sur les 110 km/h" sur autoroute proposé par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, mais celui sur les 80 km/h sur route porté par son premier ministre pourrait bien refaire surface : comment tirer le bilan de cette expérimentation, alors que la France vient de s'arrêter net pendant deux mois de confinement après avoir été secouée dans tous les sens par le mouvement des Gilets jaunes ?!

Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière interrogée ce matin sur sur RTL, estime que "tirer un bilan aujourd'hui est impossible", tandis que pour le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h la réponse est claire : le gouvernement doit mettre fin à l'expérimentation.

"Certaines sources proches du dossier émettent l'idée d'un report de la fin de l'expérimentation, censé tenir compte de cette période inédite au cours de laquelle les déplacements routiers ont été fortement réduits et l'accidentalité évidemment impactée", note son président Jean-Luc Michaud en rappelant que "l'expérimentation des 80 km/h a abouti, avec des variations statistiquement trop incertaines et non significatives, à un résultat non probant et sans rapport avec le but visé de 400 morts épargnées par an".

3 milliards d'euros

Les 80 km/h ont en revanche "coûté à la population - notamment hors des agglomérations - des millions d'heures perdues représentant chaque année près de 3 milliards d'euros et un ralentissement de la vie du pays", poursuit-il en demandant au gouvernement de "mettre fin à l'expérimentation de la mesure au 1er juillet 2020".

Le Comité préconise donc, suite à la possibilité déjà offerte aux départements de revenir à la vitesse de 90 km/h sur les routes qui s'y prêtent, de "généraliser cette décision par un retour à la vitesse initiale en laissant aux élus le soin d'apprécier sur le terrain la dangerosité réelle du réseau secondaire et d'adapter en conséquence les vitesses autorisées".

"Nous exigeons le retour à 90 km/h !"

De son côté, la Ligue de défense des conducteurs "exige que toute la France revienne à 90 km/h, renonce définitivement à la mesure absurde du 80 km/h et que l'Etat mette en œuvre, enfin, une politique de sécurité routière permettant réellement de sauver des vies sur la route".

"Comme il fallait s'y attendre, alors que ces 24 mois sont parvenus à échéance le 30 juin 2020, absolument rien n'a été démontré", dénonce l'association : "pire, l'équipe d'Edouard Philippe reste pour le moment dans l'incapacité de fournir les résultats de cette "expérimentation". Or non seulement nous exigeons ces résultats, mais mieux, nous exigeons le retour à 90 km/h !"
exigent

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Avec la multiplication des zones à vitesse limitée, mais chaque fois différente, on finit par ne plus savoir à quelle vitesse on peu rouler. Cela multiplie les risque d'être en excès et de se prendre une amende. Certains usagers de la route opte pour...la vitesse la plus lente et on se retrouve ainsi très facilement dans un bouchon. A 70km/h alors que la limitation est à 90, par exemple! Quand j'ai passé mon permis, on m'a dit qu'avant tout, il fallait adapter sa vitesse aux conditions du trafic (densité, environnement, météo, etc) et ne pas l'entraver. Bref, de faire fonctionner mon cerveau! Mais aujourd'hui, surtout en ces temps de couillonavirus, il y a énormément de gens qui l'ont débranché...Merci la/les propagande/s effrayantes et anesthésiantes!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...