• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2011

Nouvelle Kawasaki Versys 1000 : premières infos officielles

Nouvelle Kawasaki Versys 1000 : premières infos officielles

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis un mois grâce à nos informations et photos exclusives que Kawasaki attaque le segment des trails-routiers de grosse cylindrée en 2012 avec une Versys 1000 dotée du bouillonnant 4-cylindres de la Z1000 (lire MNC du 11 octobre 2011 : premières photos de la Versys 1000…

Imprimer

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis un mois grâce à nos informations et photos exclusives que Kawasaki attaque le segment des trails-routiers de grosse cylindrée en 2012 avec une Versys 1000 dotée du bouillonnant 4-cylindres de la Z1000 (lire MNC du 11 octobre 2011 : premières photos de la Versys 1000).

Les Verts viennent d'officialiser nos informations en dévoilant ce matin à Milan cette Versys 1000, une moto conçue pour procurer le "summum du plaisir de conduire, en solo comme en duo, pour un tour du quartier ou de la planète", affirme sans détour le constructeur d'Akashi.

"Son 4-cylindres en ligne souple et ultra-vif forme avec la partie cycle agile et les suspensions dynamiques un ensemble d'une exceptionnelle homogénéité qui régalera les motards les plus blasés", s'emballe même Kawasaki avant de dévoiler les spécificités techniques de cette grosse nouveauté 2012, à découvrir dans quelques instants sur Moto-Net.Com.

Si l'on reconnait bien les carters du "4-pattes" 1043 cc de la Z1000 - comme sur nos photos exclusives du mois dernier -, Kawasaki ne précise pas si ce dernier a été retravaillé pour soigner les relances à mi-régimes, éventuellement au détriment de la puissance pure.

Avec 138 ch et 110 Nm de couple (en Full), le 4-cylindres est en effet parfaitement taillé pour propulser un roadster énervé comme la Z1000 (lire notamment notre Duel Z1000 Vs Speed Triple 2011), mais un peu moins pour équiper un trail-routier censé faire montre d'un maximum de polyvalence !

Les Verts indiquent néanmoins que la démultiplication a été revue et qu'il sera possible de choisir entre deux cartographies d'injection : un mode "pleine puissance" et un autre bridé à "environ 75% du total".

Espérons que cette Versys 1000 ne dépassera pas trop les 106 ch imposés en France, afin que ce dispositif conserve son intérêt dans l'Hexagone !

Moderne, le nouveau trail-GT japonais embarque aussi un anti-patinage KRTC (Kawasaki Traction Control) qui offre trois niveaux d'intervention et propose de série les services du tout dernier ABS Kawasaki.

La partie cycle fait appel à un cadre de type double poutre en aluminium, tandis que cette Versys 1000 2012 adopte une fourche inversée et un mono-amortisseur "à grand débattement".

Montée sur des roues de 17 pouces et freinée par des disques Wave que pincent des étriers axiaux à l'avant, la Zak' devrait posséder un comportement dynamique plus proche de celui d'un roadster que d'un trail : un peu comme le revendique sa "petite soeur", la Versys 650 (lire notamment notre Duel Versys 650 Vs V-Strom 2012).

Enfin au chapitre des aspects pratiques, Kawasaki annonce la présence d'une bulle réglable en hauteur, d'un réservoir d'essence de 21,5 litres, d'une position de conduite "relevée et très confortable" et d'une partie arrière "robuste" conçue pour transporter "une charge importante".

Les Verts précisent aussi que cette Versys 2012 sera bien équipée dès sa sortie de caisse et sera dotée de "nombreux accessoires d'origine".

A priori déclinée en blanc et en marron métallisé, la Versys 1000 devrait être disponible en concessions Kawasaki pour le début de l'année 2012 à un tarif qui sera communiqué prochainement.

La fiche technique, les caractéristiques et le prix de cette Kawasaki Versys 1000 seront dévoilés dans quelques instants par nos envoyés spéciaux au Salon de la moto EICMA de Milan : restez connectés !

Vidéo officielle de la Kawasaki Versys 1000

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...