• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2012

Nouveautés moto 2013 : BMW S 1000 RR HP4

Nouveautés moto 2013 : BMW S 1000 RR HP4

Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero , BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).

Imprimer

Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero, BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).

Plus sophistiquée, plus légère… plus chère aussi !

Conçue pour remplacer l'appréciée HP2 Sport au sommet de la gamme sportive du constructeur allemand, cette S1000RR HP4 se montrerait plus performante et encore plus sophistiquée que le déjà redoutable modèle actuel (lire notre essai de la S1000RR 2012 en Full).

Habillée aux couleurs traditionnelles du service compétition de BMW (bleu et blanc), la moto se doterait de jantes forgées, de plusieurs touches de carbone et d'un silencieux en titane Akrapovic pour réduire le poids. Le gain obtenu serait proche des dix kilos, ce qui placerait le poids tous pleins sous la barre des 195 kg sans ABS.

Livrée de série avec une selle monoplace, la S1000RR HP4 n'évoluerait pas sensiblement au niveau de la puissance pure, bien qu'elle étrennerait de nouvelles cartographies d'injection. En même temps, avec 193 ch et 112 Nm de couple, son 4-cylindres de 999 cc est déjà une véritable tuerie, qui arrache les bras et enfonce les yeux au fond de leur orbite à chaque accélération !

C'est surtout au niveau des aides électronique que cette version ultime de la Superbike d'outre-Rhin se distinguerait du modèle de base. La S1000RR HP4 conserverait ainsi ses quatre cartographies (Rain, Sport, Race et Slick), mais étrennerait un ABS et un contrôle de traction (réglable sur 7 niveaux) plus pointus et réactifs qu'actuellement. En outre, une assistance au départ ferait son apparition comme sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4R APRC.

Le plein de nouveautés BMW en 2013

Lors des salons automnaux, une visite sur le stand BMW est fortement conseillée : une fois encore très dynamique et créatif, le constructeur allemand va dévoiler une palanquée de nouveautés et de motos sérieusement revisitées. Parmi-elles, la plus attendue est sans aucun doute la R1200GS à refroidissement liquide (lire notamment MNC du 4/01/2012) !

Deux roadsters seraient aussi en phase finale de conception : le premier est tout simplement une S1000RR déshabillée (zarma !), tandis que le deuxième serait un modèle inédit propulsé par un flat-twin. Surpris par des "paparazzis de la moto", cet inattendu roadster - une alternative à la R1200R ? - exhibait une fourche inversée, une transmission par arbre et cardans et une ligne assez sportive.

Enfin, le blason à l'hélice devrait aussi dévoiler aussi une version plus routière de sa F800ST (lire MNC du 20/02/2012). Rappelons aussi que BMW vient de lever le voile sur ses nouvelles F700 et F800GS (lire MNC du 3 juillet 2012). Pas de doute : ça bouge chez Béhème !

Enfin, le missile bavarois ferait partie des toutes premières motos de la marque à se doter de la gestion semi-active BMW de l'amortissement Dynamic Damping Control (DDC), qui permet aux suspensions de s'adapter en continue à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage.

Déjà utlisé sur les Séries 3 et 5, le DDC interviendra en effet directement et en temps réel sur les lois d'amortissement en fonction que la moto accélère, freine ou s'incline (lire notre présentation détaillée du DDC du 12/07/2011) !

Sachant que la S1000RR "standard" équipée du pack ABS et DTC (Dynamic Traction Control) et du shifter est actuellement commercialisée 18 050 €, il est probable que le prix de cette version HP4 dépasse les 20 000 €.

Réponse du 3 au 7 octobre au salon de la moto à Cologne, où cette S1000RR HP4 sera probablement présentée aux côtés de toutes les autres nouveautés 2013 de la marque à l'hélice (lire encadré ci-contre).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...