• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2013

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois ( Daytona 675  et Daytona 675R , Street Triple et Street Triple R , Trophy et Trophy SE  et Explorer XC ) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Imprimer

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois (Daytona 675 et Daytona 675R, Street Triple et Street Triple R, Trophy et Trophy SE et Explorer XC) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Évolution majeure

L'arrivée de cette Triumph Tiger Sport n'est probablement pas une surprise pour nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - puisque Moto-Net.Com avait dévoilé ses premiers détails voilà presque un mois et demi (lire MNC du 29 novembre 2012).

Néanmoins, les changements apportés à celle qui remplacera l'actuelle Tiger 1050 au catalogue à partir de mars 2013 se révèlent nettement plus importants : "tout a été modifié à part le réservoir, le châssis et la base mécanique, bien que le caractère moteur ait changé", s'exclame Triumph France !

Esthétiquement, la Tiger 1050 Sport s'offre un lifting plutôt réussi sur plusieurs parties : la tête de fourche accueille un inédit phare à quatre optiques, les flancs de carénages s'aiguisent et surtout la moto adopte un monobras du plus bel effet qui offre une très belle vue sur la nouvelle jante, désormais chaussée en Pirelli Angel.

La boucle arrière a été redessinée pour abaisser la hauteur de la selle passager et intégrer plus facilement des valises rigides capables d'accueillir un casque intégral ou 10 kg de chargement chacune.

Le pilote voit lui aussi l'accessibilité de la moto améliorée : son assise est non seulement située 5 mm plus bas qu'auparavant (830 mm), mais elle est aussi plus longue et plus étroite sur sa partie avant.

On appréciera aussi l'installation des commandes de la console de bord sur le commodo gauche : un petit "plus" aussi pratique que sécurisant. De même, l'espace sous la selle - dont le revêtement surpiqué serait plus qualitatif qu'avant - permet de loger un antivol en U, tandis que les poignées passager sont plus larges au profit du confort. Le guidon est placé plus bas pour améliorer sa préhension, tandis que la bulle redessinée protégerait mieux.

Plus de ouate... et plus de watts !

Au vu des changements listés ci-dessus, il ne fait aucun doute que la nouvelle Tiger 1050 Sport sera plus confortable et pratique. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi plus performante et incisive !

Le trois-cylindres en ligne de 1050 cc (79 mm d'alésage x 71,4 mm de course) gagne 10 chevaux (125 ch en Full) et 6 Nm de couple (104 Nm) grâce à un nouveau système d'échappement et à un travail réalisé sur l'injection.

Triumph précise que ces modifications offriraient non seulement un surcroît de caractère au moteur et qu'elles lui permettraient aussi de "prendre davantage de tours".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le recalibrage de l'injection autoriserait, selon les ingénieurs d'Hinckley, "une économie de carburant de 7%". Enfin, le braquet de la transmission finale par chaîne a été modifié au profit de la réactivité de la moto : la couronne compte ainsi une dent supplémentaire.

Côté partie cycle, la nouvelle Tiger Sport 2013 conserve les mêmes suspensions (fourche inversée réglable en précontrainte, détente et compression et amortisseur ajustable en précharge et détente), mais elles adoptent un nouvel ensemble de ressorts et de valves, ainsi que des réglages à l'avenant. L'angle de chasse est légèrement réduit (- 0,5°) et l'empattement est "légèrement plus long", détaille Triumph sans plus de détails.

Les étriers radiaux à quatre pistons Nissin sont reconduits dans leurs fonctions, tout comme l'ABS de série. Les Anglais précisent toutefois que l'ABS compte parmi "les derniers nés des systèmes ABS du marché".

Enfin, Triumph souligne que la finition a fait l'objet d'un soin particulier au bénéfice de la qualité perçue. "La qualité de la construction et de la finition de la Tiger Sport modèle 2013 est d’un très haut standard", assure le constructeur qui accorde une attention de plus en plus poussée à ces deux aspects. Il suffit de placer la nouvelle Daytona 675 ou la Street Triple 2013 à côté de leurs concurrentes japonaises pour le vérifier !

La nouvelle Tiger 1050 Sport 2013 sera disponible en deux coloris : "Crystal White" (blanc) et "Diablo Red" (rouge) à partir du mois de mars 2013 dans le réseau Triumph.

Son prix sera communiqué "au cours du mois de février", poursuit l'importateur, mais selon nos informations ce tarif devrait osciller dans une fourchette située entre 12 500 et 13 000 €. Ce qui serait tout à fait raisonnable dans la mesure où l'actuelle Tiger 1050 vaut... 12 990 € !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...