Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HONDA 2018
Paris, le 26 octobre 2017

Les Honda Riding Assist-e, Monkey et Super Cub se dévoilent à Tokyo

Nouveautés Honda 2018 à Tokyo : Riding Assist-e, Monkey et Super Cub

Suite et fin des nouveautés Honda 2018 présentées au 45ème Tokyo Motor Show : le blason ailé lève comme prévu le voile sur son projet de moto électrique auto-équilibrée aux côtés de son concept de Monkey 125 et de ses Super Cub remaniés.

Imprimer

Ce salon de Tokyo est décidément un grand cru pour Honda : Outre sa nouvelle Goldwing 2018, ses PCX électriques et hybrides ou son très beau concept de roadster Néo Sports Café, le blason ailé régale les visiteurs du Tokyo Motor Show 2017 avec plusieurs autres nouveautés et concepts dignes d'intérêt !

Riding Assist-e

Le spectaculaire prototype Riding Assist-e est une moto aux lignes futuristes, qui présente la double particularité d'être électrique et auto-équilibrée. Comme annoncé par MNC, ce projet reprend la technologie "Riding Assist" découverte au CES de Las Vegas.

Grâce aux avancées sur l'intelligence artificielle réalisées sur le robot Asimo et des gyroscopes extrêmement évolués, ces prototypes de motos Honda seraient capables de tenir en équilibre sans aide extérieure, et même de suivre leur propriétaire à faible allure : finies les bêtes chutes à l'arrêt !

Ce prototype marquerait, selon ses concepteurs, une étape vers "la réalisation de la vision de Honda de profiter d'ici 2030" de la "liberté de la mobilité" et d'une "société sans carbone". Cette annonce, lourde de sens pour l'avenir des moteurs thermiques, rejoint le lancement prévu en 2018  en Asie des inédits scooters PCX électriques et hybrides.

Concept Monkey 2018 : Honda refait le singe !

Le Honda Monkey est l'un des deux-roues motorisés les plus célèbres du monde, y compris pour les non-motards. Car si cette mini-moto lancée en 1967 a rencontré un succès phénoménal auprès des jeunes et des usagers urbains, ses dimensions rikiki lui ont aussi donné accès à l'arrière de nombreux camping-car ou sur le pont des yachts !

 

Que Honda relance sa production n'a donc rien d'étonnant, d'autant que ses lignes délicieusement rétros et vaguement Scrambler s'inscrivent à la perfection dans l'appréciée mouvance du vintage : MNC a hâte de s'assoir sur sa selle généreusement rembourrée !

La base technique est celle de son successeur MSX125, à qui le "singe" chipe le monocylindre de 125 cc placé à l'horizontale. Remis au goût du jour, ce Monkey 2018 reçoit une instrumentation digitale monochrome, une fourche inversée et un éclairage à LED. Espérons que le prix plus raisonnable que celui du MSX (3599 €)...

 

Pour l'instant répertorié comme un "concept", le très mignon Monkey 125 devrait déboucher sur une version de série dans un avenir très proche. Rappelons que Honda a pris l'habitude de "pré-présenter" ses nouveautés un an avant leur lancement sous l'étiquette "concept", comme avec l'Africa Twin ou le X-ADV.

Honda Super Cub

Le stand Honda célèbre aussi son best-seller Super Cub, une motocyclette utilitaire lancée en 1958 qui vient de franchir l'impressionnant cap des 100 millions d'unités produites toutes versions confondues (de 49 à 125 cc). C'est tout simplement le véhicule à moteur le plus produit dans le monde, deux et quatre-roues confondus !

Ce succès phénoménal, particulièrement prononcé en Asie, s'appuie sur les aspects pratiques et la robustesse de ce petit deux-roues aux lignes peu flatteuses. Toute la gamme 2018 reçoit un phare avant à LED, tandis que le "Cub" 125 étrenne un démarrage sans clé et une ouverture électrique du coffre. Les versions "Pro" conservent leur panier à l'avant.

Un inédit "Cross Cub 110" (ci-dessus) fait également son apparition, reconnaissable à ses pneus élargis et des protège-phare qui lui donnent des airs baroudeurs. Le top pour se faufiler dans la jungle urbaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...