• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENELLI TRK502 X
Paris, le 25 juillet 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Benelli renforce les aptitudes tout-terrain de son trail de moyenne cylindrée TRK502 avec une inédite déclinaison "X", équipée notamment de jantes à rayons et de suspensions spécifiques. Parée pour l'aventure, la Benelli TRK502 X 2018 ? Présentation.

Imprimer

Découvert fin 2015 à Milan (Italie), le trail routier Benelli TRK502 a pris son temps pour arriver en concessions... courant 2017 ! Ce retard à l'allumage - fréquent chez Benelli, comme avec la Leoncino - s'explique notamment par le passage à Euro4 de son bicylindre de 499,6 cc, parfaitement calibré pour le permis A2 avec ses 47,6 ch (45 Nm de couple).

Un an plus tard, une déclinaison davantage typée baroudeuse fait son apparition : la TRK502 X. Cette nouveauté 2018 s'identifie facilement par son nouveau silencieux en position haute - bien plus approprié au off-road que l'ancien sous le moteur façon Versys - et ses jantes à rayons tangentiels en 19 et 17 pouces, qui remplacent les roues à bâtons en 17" de la TRK502 standard.

Les dimensions des pneus évoluent également vers des valeurs communes chez les trails : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière (120 et 160 sur TRK502 standard), modification autorisant l'installation de pneus mixtes fournis par Metzeler (des Tourance Next). La marque d'origine italienne - rachetée en 2005 par le groupe chinois Qianjiang - a aussi greffé une béquille centrale, absente sur le modèle de base.

Nouvelles suspensions

L'autre changement d'envergure touche aux suspensions de la TRK502 X : la fourche inversée de 50 mm et le mono-amortisseur adoptent des réglages revus pour s'accorder avec des incursions hors bitume. Le constructeur sino-italien indique par ailleurs avoir augmenté le débattement dans le même objectif, sans toutefois préciser dans quelles proportions.

 

Cette élévation de la course doit toutefois s'avérer conséquente puisque la garde au sol grimpe de 190 mm sur la TRK502 d'origine à 220 mm sur sa variante "X" et que la hauteur de selle passe carrément de 800 à 840 mm ! Courts sur pattes s'abstenir, d'autant que le poids est de 238 kg en ordre de marche (+ 3 kg).

Cette masse importante pour un trail de moyenne cylindrée se double d'un empattement tout aussi généreux : 1525 mm. Des valeurs qui suggèrent une stabilité à toute épreuve, à défaut d'une grande maniabilité et de relances énergiques. Moins de 50 ch pour presque 240 kg : le rapport poids-puissance de la TRK502 X ne fait pas trembler !

 

Le cadre treillis tubulaire et le reste de la partie cycle sont identiques, à l'exception des étriers de frein avant qui passent de quatre à deux pistons - sans que MNC en comprenne bien la raison... Benelli a en revanche conservé les robustes protections moteur et les pare-mains de la version d'origine. Dommage qu'un sabot moteur en métal ne complète pas cette dotation.

Le réservoir de 20 litres est lui aussi reconduit dans ses fonctions, de même que le porte-bagages et la bulle (non réglable). Cette TRK502 X - librement inspirée de la Ducati Multistrada sur sa partie avant - se décline en blanc, noir ou en rouge à 6799 €. A titre de comparaison, la Honda CB500X - plus typée routière - est à 6699 €...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...