• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENELLI TRK502 X
Paris, le 25 juillet 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Benelli renforce les aptitudes tout-terrain de son trail de moyenne cylindrée TRK502 avec une inédite déclinaison "X", équipée notamment de jantes à rayons et de suspensions spécifiques. Parée pour l'aventure, la Benelli TRK502 X 2018 ? Présentation.

Imprimer

Découvert fin 2015 à Milan (Italie), le trail routier Benelli TRK502 a pris son temps pour arriver en concessions... courant 2017 ! Ce retard à l'allumage - fréquent chez Benelli, comme avec la Leoncino - s'explique notamment par le passage à Euro4 de son bicylindre de 499,6 cc, parfaitement calibré pour le permis A2 avec ses 47,6 ch (45 Nm de couple).

Un an plus tard, une déclinaison davantage typée baroudeuse fait son apparition : la TRK502 X. Cette nouveauté 2018 s'identifie facilement par son nouveau silencieux en position haute - bien plus approprié au off-road que l'ancien sous le moteur façon Versys - et ses jantes à rayons tangentiels en 19 et 17 pouces, qui remplacent les roues à bâtons en 17" de la TRK502 standard.

Les dimensions des pneus évoluent également vers des valeurs communes chez les trails : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière (120 et 160 sur TRK502 standard), modification autorisant l'installation de pneus mixtes fournis par Metzeler (des Tourance Next). La marque d'origine italienne - rachetée en 2005 par le groupe chinois Qianjiang - a aussi greffé une béquille centrale, absente sur le modèle de base.

Nouvelles suspensions

L'autre changement d'envergure touche aux suspensions de la TRK502 X : la fourche inversée de 50 mm et le mono-amortisseur adoptent des réglages revus pour s'accorder avec des incursions hors bitume. Le constructeur sino-italien indique par ailleurs avoir augmenté le débattement dans le même objectif, sans toutefois préciser dans quelles proportions.

 

Cette élévation de la course doit toutefois s'avérer conséquente puisque la garde au sol grimpe de 190 mm sur la TRK502 d'origine à 220 mm sur sa variante "X" et que la hauteur de selle passe carrément de 800 à 840 mm ! Courts sur pattes s'abstenir, d'autant que le poids est de 238 kg en ordre de marche (+ 3 kg).

Cette masse importante pour un trail de moyenne cylindrée se double d'un empattement tout aussi généreux : 1525 mm. Des valeurs qui suggèrent une stabilité à toute épreuve, à défaut d'une grande maniabilité et de relances énergiques. Moins de 50 ch pour presque 240 kg : le rapport poids-puissance de la TRK502 X ne fait pas trembler !

 

Le cadre treillis tubulaire et le reste de la partie cycle sont identiques, à l'exception des étriers de frein avant qui passent de quatre à deux pistons - sans que MNC en comprenne bien la raison... Benelli a en revanche conservé les robustes protections moteur et les pare-mains de la version d'origine. Dommage qu'un sabot moteur en métal ne complète pas cette dotation.

Le réservoir de 20 litres est lui aussi reconduit dans ses fonctions, de même que le porte-bagages et la bulle (non réglable). Cette TRK502 X - librement inspirée de la Ducati Multistrada sur sa partie avant - se décline en blanc, noir ou en rouge à 6799 €. A titre de comparaison, la Honda CB500X - plus typée routière - est à 6699 €...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...