• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PCX ELECTRIQUE ET HYBRIDE
Paris, le 26 octobre 2017

Honda PCX 2018 : le scooter passe à l'électrique et à l'hybride... en Asie

Le scooter Honda PCX passe à l'électrique et à l'hybride

Honda poursuit son festival de nouveautés au 45ème salon de Tokyo (Japon) en présentant deux inédites versions de son scooter PCX : une déclinaison 100% électrique et une deuxième hybride qui mêle moteur thermique et propulsion électrique. Sortie prévue en 2018 en Asie.

Imprimer

BMW ne sera bientôt plus le seul gros constructeur "branché" sur le segment du scooter électrique : plus rapide que KTM qui lorgne avec envie sur le succès du C Evolution (meilleure vente de deux-roues électrique en France), Honda passe à l'action avec une inédite déclinaison de son PCX pourvu d'un moteur électrique pour 2018 !

Ce PCX "à piles" découvert hier au salon de Tokyo est équipé d’un moteur à "fort rendement développé par Honda" qui sera alimenté par des batteries dénommées "Honda Mobile Power Pack", placées sous la selle au détriment de la capacité d'emport du coffre.

Leur format amovible permettra de les recharger directement sur une prise dans son garage ou dans une zone équipée de bornes de recharge - comme des parkings privés ou publics - ou de les démonter pour les recharger à domicile le cas échéant. 

L'alternative au banissement des véhicules thermiques des centre-villes européens

Aucune information concernant l'autonomie de ce PCX électrique n'est disponible à ce jour, pas plus que son temps de charge ou son tarif. En revanche, Honda annonce sa commercialisation "en 2018 dans la région de l'Asie, incluant le Japon". Tout laisse à penser qu'il devrait ensuite intégrer la gamme européenne, bien aidé en cela par la forte poussée vers les véhicules électriques exercée par plusieurs grandes villes d'Europe...

Ainsi, Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel en 2024 et aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) veut bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville d'ici... 2019. Autant dire demain ! Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra certainement dans la foulée, signant dans le même temps la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs n'ont pas le choix : il leur faut réagir et étoffer leur offre de mobilité dite "douce"...

PCX Hybride 2018 : d'abord pour l'Asie, demain en Europe ?

Honda, bien conscient des conséquences que ces restrictions pourraient progressivement avoir sur sa gamme thermique, s'y prépare graduellement avec un autre type de deux-roues très intéressant : un inédit scooter PCX à propulsion hybride, là encore bâti sur la base de l'actuel modèle.

Ce nouveau scooter découvert à Tokyo conserverait son moteur thermique de 125 cc pour couvrir les liaisons inter-urbaines, tandis qu'un bloc électrique le propulserait "proprement" et silencieusement dans les centre-villes. Une double motorisation pratique et économique que MNC avait suggéré à Harley-Davidson comme piste de développement possible à l'avenir ! 

Car tout l'intérêt de cette propulsion hybride - vulgarisée en automobile par la Toyota Prius-  réside dans le fait que le moteur à essence recharge les batteries, ce qui évite le casse-tête de la recharge sur une prise 220V. Si ce mode de propulsion fait parfois l'objet de prototypes plus ou moins probants, ce projet mené à terme par Honda serait à notre connaissance le deuxième en grande série après feu le Piaggio MP3 Hybrid.

"Honda continue d'œuvrer en faveur du développement de technologies et de produits divers qui contribueront à créer une société sans carbone et effectue des progrès notables pour rendre ses véhicules à essence plus propres et plus économiques", explique le constructeur qui prévoit là aussi une commercialisation en Asie - dont le Japon - en 2018.

A suivre de près sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...