• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PCX ELECTRIQUE ET HYBRIDE
Paris, le 26 octobre 2017

Honda PCX 2018 : le scooter passe à l'électrique et à l'hybride... en Asie

Le scooter Honda PCX passe à l'électrique et à l'hybride

Honda poursuit son festival de nouveautés au 45ème salon de Tokyo (Japon) en présentant deux inédites versions de son scooter PCX : une déclinaison 100% électrique et une deuxième hybride qui mêle moteur thermique et propulsion électrique. Sortie prévue en 2018 en Asie.

Imprimer

BMW ne sera bientôt plus le seul gros constructeur "branché" sur le segment du scooter électrique : plus rapide que KTM qui lorgne avec envie sur le succès du C Evolution (meilleure vente de deux-roues électrique en France), Honda passe à l'action avec une inédite déclinaison de son PCX pourvu d'un moteur électrique pour 2018 !

Ce PCX "à piles" découvert hier au salon de Tokyo est équipé d’un moteur à "fort rendement développé par Honda" qui sera alimenté par des batteries dénommées "Honda Mobile Power Pack", placées sous la selle au détriment de la capacité d'emport du coffre.

Leur format amovible permettra de les recharger directement sur une prise dans son garage ou dans une zone équipée de bornes de recharge - comme des parkings privés ou publics - ou de les démonter pour les recharger à domicile le cas échéant. 

L'alternative au banissement des véhicules thermiques des centre-villes européens

Aucune information concernant l'autonomie de ce PCX électrique n'est disponible à ce jour, pas plus que son temps de charge ou son tarif. En revanche, Honda annonce sa commercialisation "en 2018 dans la région de l'Asie, incluant le Japon". Tout laisse à penser qu'il devrait ensuite intégrer la gamme européenne, bien aidé en cela par la forte poussée vers les véhicules électriques exercée par plusieurs grandes villes d'Europe...

Ainsi, Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel en 2024 et aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) veut bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville d'ici... 2019. Autant dire demain ! Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra certainement dans la foulée, signant dans le même temps la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs n'ont pas le choix : il leur faut réagir et étoffer leur offre de mobilité dite "douce"...

PCX Hybride 2018 : d'abord pour l'Asie, demain en Europe ?

Honda, bien conscient des conséquences que ces restrictions pourraient progressivement avoir sur sa gamme thermique, s'y prépare graduellement avec un autre type de deux-roues très intéressant : un inédit scooter PCX à propulsion hybride, là encore bâti sur la base de l'actuel modèle.

Ce nouveau scooter découvert à Tokyo conserverait son moteur thermique de 125 cc pour couvrir les liaisons inter-urbaines, tandis qu'un bloc électrique le propulserait "proprement" et silencieusement dans les centre-villes. Une double motorisation pratique et économique que MNC avait suggéré à Harley-Davidson comme piste de développement possible à l'avenir ! 

Car tout l'intérêt de cette propulsion hybride - vulgarisée en automobile par la Toyota Prius-  réside dans le fait que le moteur à essence recharge les batteries, ce qui évite le casse-tête de la recharge sur une prise 220V. Si ce mode de propulsion fait parfois l'objet de prototypes plus ou moins probants, ce projet mené à terme par Honda serait à notre connaissance le deuxième en grande série après feu le Piaggio MP3 Hybrid.

"Honda continue d'œuvrer en faveur du développement de technologies et de produits divers qui contribueront à créer une société sans carbone et effectue des progrès notables pour rendre ses véhicules à essence plus propres et plus économiques", explique le constructeur qui prévoit là aussi une commercialisation en Asie - dont le Japon - en 2018.

A suivre de près sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...