• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREPARATION MOTO W650
Paris, le 16 octobre 2018

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Egerie Moto, atelier de restauration et de préparation en Haute-Savoie (74), s'est livrée à une très belle transformation sur base de Kawasaki W650 à la demande de Age of Glory, marque française d'équipements moto vintage.

Imprimer

Trouver de belles motos préparées avec goût et originalité n'est pas si évident tant l'offre est devenue pléthorique ces dernières années, poussée par l'essor du néo-rétro. Les préparations sans réelle saveur, issues de bases surexploitées par des ateliers éphémères, sont hélas légion...

Ce n'est pas le cas de la Kawasaki W650 "Tracker" fabriquée par l'atelier haut-savoyard Égérie Moto en collaboration avec Sébastien Gerodias, créateur de la marque de vêtements moto d'inspiration années 70, Age of Glory.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les deux dirigeants français ont uni leurs compétences pour développer un projet imaginé par Sébastien (croquis ci-dessous) : transformer une placide W650 de 2002 en Tracker, une variante du genre Scrambler. Et le choix de la moto ne s'est pas fait au hasard...

"Sébastien avait déjà un certain nombre d’idées et savait sur quelle base il souhaitait que la préparation soit réalisée : une Kawasaki W650", explique Nicolas Masse sur son site officiel. "La W650 est basée sur un twin à l’anglaise, hommage à la 650 W1 des années 60. La distribution est assurée par un couple conique, lui donnant aussi une petite touche italienne. Ce moteur est visuellement superbe".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les lignes directrices sont clairement définies : le gérant d'Age of Glory souhaite une moto épurée et classe, avec un train avant renforcé par une fourche inversée, les incontournables échappements en position haute et une selle solo avec un "petit pouf passager". 

Son compère se met au travail dans son atelier situé à Lullin (74) et commence par démonter tout le superflu en travaillant "sur le compactage du faisceau électrique", décrit Nicolas qui installe dans cet objectif une petit batterie à lithium-ion.

Après quelques autres modifications sur l'alimentation électrique, le préparateur découpe le cadre "pour simplifier et embellir la boucle", puis installe un nouveau réservoir d'essence avant d'attaquer une  autre partie complexe : l'échappement.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

"Après d’intenses recherches sur la possibilité de cintrer moi-même un tube (étude des différents types de cintreuses, tubes adéquats, etc.), je décide finalement de souder des coudes en inox", précise cet artisan passionné... et passionnant !

Le résultat vaut le coup d'oeil : les deux tubes s'entrelacent amoureusement devant le twin vertical, puis courent de manière superposée le long du flanc gauche. MNC apprécie notamment leur rendu parfaitement lisse et satiné, fruit d'un appliqué travail de meulage des soudures puis d'un brossage tout aussi soigné.

"Pour limiter le bruit, je prépare des DB-Killer (des chicanes qui abaissent le volume sonore, NDLR) qui s’insèrent directement dans le tube", poursuit le préparateur. Pas sûr toutefois que cela suffise à répondre aux normes antibruit, de plus en plus sévères !

Fourche d'Aprilia 550 SXV

"L’étape suivante consiste à trouver et adapter une fourche inversée", décrit-il ensuite. "Séb y tient beaucoup. De mon côté, j’ai toujours des réticences à toucher aux éléments de sécurité"...

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Après d'intenses cogitations pour respecter le cahier des charges, Nicolas Masse finit par trouver un compromis qui lui semble prometteur : une fourche inversée Marzocchi de 43 mm chipée à l'Aprilia 550 SVX, ce supermotard radical lancé par le blason de Noale au milieu des années 2000 ! 

Cet élément présente l'avantage d'avoir un pivot aux dimensions adéquates et d'être conçu d'origine pour une roue à rayons. Nicolas peut ainsi adapter l'ensemble fourche, frein avant et moyeu sur la jante avant de la W650 "sans trafiquer l’axe ou devoir faire d’adaptation pour aligner l’étrier de frein".

"Reste deux choses : réduire le débattement de la fourche, ce qui n’est qu’une formalité, et changer sa couleur (anodisée grise d’origine)", énumère l'artisan. "Par chance, la Haute-Savoie est bien fournie en matière d’industrie métallurgique (décolletage, traitement de surface, etc.)".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Égérie Moto s'applique ensuite à traiter toutes les pièces de la partie cycle à l'époxy gris mat, tandis que le réservoir et les nouveaux caches reçoivent une peinture bleue métallisée avec logo "Age of Glory" au pochoir.

"Séb s’occupe ensuite de faire réaliser la selle en cuir : c’est la seule chose avec l’anodisation de la fourche que je n’aurais pas faite moi même", s'amuse Nicolas Masse qui a récupéré des bandes de cet élégant cuir marron pour confectionner des poignées du bel effet. 

La transformation comprend également un court garde-boue, un guidon haut et large, une instrumentation Motogadget, des supports en inox et des pneus crantés Firestone. Son prix ? Pour le connaître, Age of Glory conseille simplement aux intéressés de "nous contacter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...