• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIVE I KAN FLY
Paris, le 18 octobre 2019

Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?

Imprimer

Devenues incontournables sur les prototypes de MotoGP, les "winglets" deviennent à la mode sur les modèles de route. Et pas uniquement sur les modèles Superbike (Aprilia RSV4 et Ducati Panigale) : des appendices poussent également sur les écopes de radiateurs de maxirosaters maxisportifs !

Déjà l'an dernier à Milan, MV Agusta dévoilait une Brutale 1000 Serie Oro pourvue de petites ailettes, censées aider le pilote - et l'électronique ! - à garder la roue avant rivée au sol malgré une impressionnante cavalerie de 208 chevaux (voire 212 ch avec e kit course).

Cette année, Ducati annonce la même puissance d'origine sur sa Streetfighter V4, or la grosse nouveauté 2020 de Bologne se parera elle aussi d'ailettes... des ailettes doubles, ont précisé tout récemment les italiens dans une sobrissime vidéo.

Pour rester dans la "course" au sein de cette catégorie ultra-concurrentielle et très ouverte - Kawasaki va s'aligner avec une Z H2 très, très gonflée ! -, KTM est donc obligé de constamment travailler sur sa 1290 Super Duke R. Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que cet été encore, les autrichiens s'étaient fait griller en plein roulage...

Alors que le salon Eicma approche à grands pas tours de roue, la firme de Mattighofen reprend les commandes en termes de divulgation d'informations. Les Oranges mécaniques ont publié deux courtes vidéos qui mettent en scène les tests effectués en interne sur son gros roadster velu.

Une KTM davantage remaniée que pré-vu sur le net ?

En jouant un peu de la souris (play-stop-play-stop !), Moto-Net.Com capte des tonnes de petits détails qui bout à bout, constitueront la prochaine 1290 Super Duke R... ou seront autant de pièces référencées dans l'épais catalogue d'accessoires KTM Powerparts...

La future Katoche fera appel à une nouvelle boucle arrière en alu (comme la 790 Duke), à des pièces renforcés en carbone et à un échappement très court Akrapovic (comme la RC16), à de la peinture orange (pour le traditionnel cadre tubulaire en acier !), à un amortisseur monté sur biellette (du WP fait "maison"), à de la visserie Torx (comme le cousin germano-germain), etc.

"Last but not least" pour la "beast" : bien qu'elle s'en passait cet été lors de son roulage , la 1290 Super Duke R cède à son tour à la tendance "ailettes de compét". Le twin LC8 aurait-il été dopé à ce point que la KTM ne pourrait finalement plus s'en passer ? Les amateurs de sensations - très - fortes croisent les doigts...

Vidéos officielles KTM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...