Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIVE I KAN FLY
Paris, le 18 octobre 2019

Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?

Imprimer

Devenues incontournables sur les prototypes de MotoGP, les "winglets" deviennent à la mode sur les modèles de route. Et pas uniquement sur les modèles Superbike (Aprilia RSV4 et Ducati Panigale) : des appendices poussent également sur les écopes de radiateurs de maxirosaters maxisportifs !

Déjà l'an dernier à Milan, MV Agusta dévoilait une Brutale 1000 Serie Oro pourvue de petites ailettes, censées aider le pilote - et l'électronique ! - à garder la roue avant rivée au sol malgré une impressionnante cavalerie de 208 chevaux (voire 212 ch avec e kit course).

Cette année, Ducati annonce la même puissance d'origine sur sa Streetfighter V4, or la grosse nouveauté 2020 de Bologne se parera elle aussi d'ailettes... des ailettes doubles, ont précisé tout récemment les italiens dans une sobrissime vidéo.

Pour rester dans la "course" au sein de cette catégorie ultra-concurrentielle et très ouverte - Kawasaki va s'aligner avec une Z H2 très, très gonflée ! -, KTM est donc obligé de constamment travailler sur sa 1290 Super Duke R. Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que cet été encore, les autrichiens s'étaient fait griller en plein roulage...

Alors que le salon Eicma approche à grands pas tours de roue, la firme de Mattighofen reprend les commandes en termes de divulgation d'informations. Les Oranges mécaniques ont publié deux courtes vidéos qui mettent en scène les tests effectués en interne sur son gros roadster velu.

Une KTM davantage remaniée que pré-vu sur le net ?

En jouant un peu de la souris (play-stop-play-stop !), Moto-Net.Com capte des tonnes de petits détails qui bout à bout, constitueront la prochaine 1290 Super Duke R... ou seront autant de pièces référencées dans l'épais catalogue d'accessoires KTM Powerparts...

La future Katoche fera appel à une nouvelle boucle arrière en alu (comme la 790 Duke), à des pièces renforcés en carbone et à un échappement très court Akrapovic (comme la RC16), à de la peinture orange (pour le traditionnel cadre tubulaire en acier !), à un amortisseur monté sur biellette (du WP fait "maison"), à de la visserie Torx (comme le cousin germano-germain), etc.

"Last but not least" pour la "beast" : bien qu'elle s'en passait cet été lors de son roulage , la 1290 Super Duke R cède à son tour à la tendance "ailettes de compét". Le twin LC8 aurait-il été dopé à ce point que la KTM ne pourrait finalement plus s'en passer ? Les amateurs de sensations - très - fortes croisent les doigts...

Vidéos officielles KTM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...