À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Les propriétaires et amateurs de la R1 ont grondé quasiment aussi fort que le CP4 ces jours derniers, en découvrant que Yamaha n'homologuerait plus son "top" modèle sportif l'an prochain… "Au cours des dix dernières années, le marché mondial de la moto a connu des changements significatifs au gré de l'évolution des besoins des pilotes et de l'apparition de circonstances particulières", justifie la firme aux trois diapasons.
Les sportives principalement, sont frappées de plein fouet par les normes de plus en plus restrictives : leurs moteurs extrêmement performants sont non seulement chers à développer, mais aussi difficiles à homologuer. En outre, les faibles volumes de vente et la hausse des prix des matières premières - parfois rares - font exploser les tarifs…
"En phase avec l'évolution de la demande et des besoins des clients, Yamaha Motor Europe a pris la décision de réserver l'usage de ses modèles Supersport exclusivement à la piste à partir de 2025, la R1 empruntant la même voie que la R6 en 2020", explique Yamaha.
Toutefois "fidèle aux origines et à l'ADN de sa marque", Yam' assure qu'il continuera de proposer des sportives destinées à la route : R125, R3, R7, voire XSR900 GP dont la version intégralement carénée peut parfaitement intégrer ce clan… en attendant l'arrivée d'une probable, désirable R9 !?
Attention toutefois, "la production mondiale de la R1 se poursuivra en 2025 et au-delà, tout comme le programme de développement qui a permis à la moto de décrocher des titres mondiaux dans les Championnats du Monde Superbike et d'Endurance ces dernières années", rassure les champions WSK en 2021 avec Toprak Razgatlioglu et EWC en 2017 avec le GMT94 (2014, 2009 et 2004 avec les précédentes générations de R1).
Depuis 2018 justement, Yamaha fournit à ses clients - de compétition ! - toute une gamme de pièces Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) "en s'appuyant sur l'expérience des ingénieurs responsables du développement de la R1 WorldSBK pilotée cette année par le sextuple champion du monde de Superbike Jonathan Rea".
Aux côtés des toutes dernières R1 et R1M 2024 "de route", les Bleus d'Iwata proposent encore cette saison encore une R1 GYTR, toujours plus aboutie et chère ! "Équipée des pièces les plus haut de gamme du catalogue Yamaha et des dernières technologies", cette "R24" (lire sa configuration en bas d'article) n'est d'ores et déjà disponible qu'auprès des GYTR Pro Shops, à 42 500 euros !
Parmi les magasins accrédités pour vendre cette pistarde figurent "Crescent Motorcycles qui dirige l'équipe officielle WorldSBK de Yamaha, l'équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK qui a récemment ouvert son magasin sur le circuit de Misano, l'équipe Yamaha Austria Racing, championne EWC en titre, et Ten Kate Racing, l'équipe WorldSSP la plus couronnée de succès".
En France, trois magasins sont à ce jour habilités à vendre, préparer et entretenir ces sportives de - très - haut niveau : Conflans Motos dans les Yvelines, Best Of Bike dans les Alpes-Maritimes et Moto Performances dans le Doubs. D'où qu'ils soient en revanche, les clients 2024 de la R1 GYTR Pro 25ème Anniversaire ainsi que ceux de la R1M, sont conviés au roulage annuel Yamaha Racing Experience…
Pour confirmer leur engagement envers cette clientèle devenue rare mais toujours aussi passionnée - drôlement fortunée et chanceuse ! -, Yamaha organise deux journées de roulage gratuites, les 3 et 4 juillet 2024 sur le circuit de Jerez, en présence de son équipe d'usine WSBK et de grands pilotes officiels dont son ambassadeur et propriétaire de R1 GYTR : Valentino Rossi… "Mamma mia Yamaha !"
.
.
.