• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine , le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

Imprimer

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine, le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

"Tout le monde adorera cette piste"

Pour célébrer le retour de l'Argentine dans le calendrier (l'autodromo Oscar A. Galvez, à Buenos Aires, a déjà accueilli les GP jusqu'en 1999), Dorna, l'argentier des Grands Prix moto, a dépêché sur place quatre pilotes MotoGP (Barbera, Bautista, Bradl et Crutchlow) et deux pilotes Moto2 (Esteve Rabat et Nicolas Terol) pour qu'ils collectent des données lors d'un test privé.

Cette séance a débuté hier sur ce circuit situé à 1100 km au nord-ouest de Buenos Aires et dont le développé comprend 14 virages, pour une longueur totale de 4,8 km. Décrit comme très rapide et technique, le tracé argentin bénéfice de surcroît d'infrastructures modernes et d'un public a priori passionné : les six pilotes se sont dits surpris du nombre considérable de spectateurs venus assister à cette séance de "dégrossissage".

"La piste combine plutôt bien les courbes longues et rapides avec les virages plus serrés et il faut trouver un bon rythme", a expliqué Cal Crutchlow à l'issue de sa première journée d'essais. "J’aime beaucoup le virage n°6, qui est assez long et en descente. C’est vraiment cool de rouler ici et je pense que toute la grille MotoGP adorera cette piste".

"C’est une excellente installation dont l’Argentine peut être fière", poursuit le Britannique, auteur du troisième temps hier derrière Bradl et Bautista. "La piste est encore très sale et nous allons pour l’instant nous contenter de tourner pour découvrir le tracé, apprendre un maximum mais aussi savourer l’émotion d’être parmi les premiers pilotes MotoGP à rouler ici".

En Moto2, Esteve Rabat a réalisé le temps de référence de la première journée en 1'48.592, à environ 4 grosses secondes du meilleur tour établi par Stefan Bradl sur sa RC213V en 1'44.188. Les six pilotes auront encore toute la journée d'aujourd'hui (vendredi) pour améliorer.

Les pneus, un facteur clé en Argentine ?

Selon les premières constations, le circuit Termas de Rio Hondo sera "pneumativore" : ultra-rapide, il comporte de longues courbes, certains inclinées, où les MotoGP restent longtemps sur l'angle et dont elles ressortent poignée dans le coin. La gomme arrière va donc être sévèrement mise à contribution, peut-être même plus que sur aucun autre des 18 circuits actuels de la programmation MotoGP (lire nos Fiches circuits du MotoGP 2013).

"Nous avons réalisé des simulations de performances dans notre centre technique au Japon et nous nous attendons à ce que ce soit l’une des courses les plus dures pour les pneus, notamment parce que les températures des gommes seront très élevées", a confirmé Masao Azuma de chez Bridgestone, le fournisseur unique de la catégorie reine.

Pour le pneumaticien japonais, le défi risque effectivement d'être particulièrement ardu dans la mesure où les températures de l'air et du bitume seront très élevées pendant la course, bien plus que celles rencontrées durant cette séance d'essais disputée en plein hiver austral...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...