Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mars 2010

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Imprimer

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Inmotec Consultora Technica

Déjà engagé en Moto2 (team Inerzia-Inmotec), Inmotec Consultora Technica est un constructeur du nord de l'Espagne (Pamplona) ambitionnant de venir gonfler les rangs de la famélique grille du MotoGP lors de quelques courses en 2010, avant d'intégrer définitivement le plateau des constructeurs. Utilisant les mêmes périphériques de qualité que ses rivaux (amortisseurs Öhlins et freins Brembo) et un V4 de 800 cc, la moto Inmotec GPI 10 est développée par des ingénieurs et des designers dirigés par Oscar Gorría. Pour assurer un niveau de compétitivité correct - l'expérience Illmor ayant laissé des traces : lire MNC du 16 mars 2007 : Illmor sur le banc de touche -, le team s'est adjoint les services de collaborateurs expérimentées : un ex-ingénieur du team Roberts, Nicolas Reyner, et le mécanicien George Vuckmanovich, qui a notamment travaillé avec Freddie Spencer, Randy Mamola et Max Biaggi.

Le pilote de développement de la moto Inmotec GPI 10, le catalan Ivan Silva, se veut très confiant sur les capacités de cette nouveau prototype : "en ce qui concerne le moteur, la moto s’est montrée très puissante et assez facile à piloter, surtout si on considère qu’elle n’a pas encore atteint tout son potentiel. La cadre est vraiment stable et la moto change de direction rapidement, elle est agile et rigide".

FB Corse

Plus ambitieuse encore que sa rivale espagnole, la structure italienne FB Corse envisage carrément de participer à l'intégralité de la saison 2010 : un sacré challenge vu le niveau technique exigé pour soutenir la comparaison avec les Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki 800 cc ! Un défi que FB Corse compte pourtant relever avec son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique, a priori fortement inspiré d'une étude réalisée pour BMW par le motoriste de FB Corse, Oral Engineering.

Malgré leur envie d'étoffer un championnat en manque de participants, les instances dirigeantes des Grands Prix ont cependant mis en garde Andrea Ferrari et Sergio Bertocchi, les deux hommes à l'origine du projet : pour accepter la présence de l'italienne sur la grille dès cette année, son pilote (Garry McCoy) devra tourner à moins de trois secondes de la pole 2009, établie à Valence par Casey Stoner (1'32.256).

Prévue le 17 mars (en même temps que les derniers essais de pré-saison au Qatar), cette séance d'essais "grandeur nature" sera précédée de deux jours permettant à l'équipe et à Gary McCoy (37 ans) de trouver ses marques et déterminera la possibilité d'accepter la présence de FB Corse dès le premier GP de la saison 2010 (Qatar - 11avril).

Etablié à Trieste (nord-est de l'Italie), le team FB Corse a confié le développement sur la piste au pilote Luca Cadalora tandis que l'entreprise Oral Engineering, basée à Modène et fondée par Franco Antoniazzi et Mauro Forghieri, anciens ingénieurs Ferrari en Formule 1, assurera la partie technique et mécanique.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...