Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mars 2010

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Imprimer

Malgré la conjoncture difficile, deux nouveaux constructeurs fourbissent des prototypes pour s'engager en MotoGP : l'espagnol Inmotec et l'italien FB Corse. Une très bonne nouvelle à l'heure où la catégorie reine semble s'essouffler !

Inmotec Consultora Technica

Déjà engagé en Moto2 (team Inerzia-Inmotec), Inmotec Consultora Technica est un constructeur du nord de l'Espagne (Pamplona) ambitionnant de venir gonfler les rangs de la famélique grille du MotoGP lors de quelques courses en 2010, avant d'intégrer définitivement le plateau des constructeurs. Utilisant les mêmes périphériques de qualité que ses rivaux (amortisseurs Öhlins et freins Brembo) et un V4 de 800 cc, la moto Inmotec GPI 10 est développée par des ingénieurs et des designers dirigés par Oscar Gorría. Pour assurer un niveau de compétitivité correct - l'expérience Illmor ayant laissé des traces : lire MNC du 16 mars 2007 : Illmor sur le banc de touche -, le team s'est adjoint les services de collaborateurs expérimentées : un ex-ingénieur du team Roberts, Nicolas Reyner, et le mécanicien George Vuckmanovich, qui a notamment travaillé avec Freddie Spencer, Randy Mamola et Max Biaggi.

Le pilote de développement de la moto Inmotec GPI 10, le catalan Ivan Silva, se veut très confiant sur les capacités de cette nouveau prototype : "en ce qui concerne le moteur, la moto s’est montrée très puissante et assez facile à piloter, surtout si on considère qu’elle n’a pas encore atteint tout son potentiel. La cadre est vraiment stable et la moto change de direction rapidement, elle est agile et rigide".

FB Corse

Plus ambitieuse encore que sa rivale espagnole, la structure italienne FB Corse envisage carrément de participer à l'intégralité de la saison 2010 : un sacré challenge vu le niveau technique exigé pour soutenir la comparaison avec les Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki 800 cc ! Un défi que FB Corse compte pourtant relever avec son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique, a priori fortement inspiré d'une étude réalisée pour BMW par le motoriste de FB Corse, Oral Engineering.

Malgré leur envie d'étoffer un championnat en manque de participants, les instances dirigeantes des Grands Prix ont cependant mis en garde Andrea Ferrari et Sergio Bertocchi, les deux hommes à l'origine du projet : pour accepter la présence de l'italienne sur la grille dès cette année, son pilote (Garry McCoy) devra tourner à moins de trois secondes de la pole 2009, établie à Valence par Casey Stoner (1'32.256).

Prévue le 17 mars (en même temps que les derniers essais de pré-saison au Qatar), cette séance d'essais "grandeur nature" sera précédée de deux jours permettant à l'équipe et à Gary McCoy (37 ans) de trouver ses marques et déterminera la possibilité d'accepter la présence de FB Corse dès le premier GP de la saison 2010 (Qatar - 11avril).

Etablié à Trieste (nord-est de l'Italie), le team FB Corse a confié le développement sur la piste au pilote Luca Cadalora tandis que l'entreprise Oral Engineering, basée à Modène et fondée par Franco Antoniazzi et Mauro Forghieri, anciens ingénieurs Ferrari en Formule 1, assurera la partie technique et mécanique.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...