Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J5
Hammamet (Tunisie), le 15 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Comme on pouvait s'en douter avec son avance de près de 20 secondes d'avance sur son poursuivant au départ ce matin, Jérémy Barnoin remporte le rallye au guidon de sa KTM 990 SMT. Cette dernière étape était tout aussi belle que les précédentes, sous un grand soleil bien sûr ! Retour sur le premier Moto Tour Series Tunisie.

Imprimer

87 concurrents étaient encore en course au départ de la dernière étape du Moto Tour Series Tunisie, auxquels se sont ajoutés quelques courageux ayant abandonné dans les dernières étapes du rallye, comme Benoît Nimis suite à sa chute de vendredi, qui ne voulait pas quitter la Tunisie sur une défaite.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Aucune chute n'est à déplorer aujourd'hui au cours de deux spéciales magnifiques et une première partie de parcours sur les petites routes sinueuses du sud tunisien, parfois même non revêtues, avant le déjeuner à El Jem. La suite et la fin du tracé devient de plus en plus roulante, avec même une portion d'autoroute jusqu'à la destination, l'hôtel Lella Baya à Hammamet.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Sur la première spéciale, très rapide, Jérémy Barnoin enfonce le clou en claquant le meilleur chrono et colle un peu plus de 3 secondes à son poursuivant, Jerôme Putin (Triumph 865 Street Triple).

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Dans la toute dernière spéciale du rallye, Benoît Nimis décroche le pompon avec presque une seconde d'avance sur la Ducati 1200 Multistrada de Franck Coudert, ce dernier s'octroyant la victoire d'étape.

Jérémy Barnoin assure quant à lui sa victoire du rallye avec le onzième chrono et remporte le Moto Tour Series Tunisie devant Jérôme Putin.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Du côté des 750, Christophe Overnay termine avec une Husaberg 450 FE à bout de souffle mais assure sa première place au général de la catégorie (5ème scratch) devant Sonia Barbot (BMW 700 Trophy), septième du classement général scratch de l'épreuve et première féminine.

Au vu de la tenue vestimentaire de Jérémy lors de la remise des prix le soir, on aurait pu pressentir son intégration au Central Team... Mais Thierry Boyer assure que "non, on n'a rien signé du tout, c'était juste pour le fun !"

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Et le fun, ils aiment ça au Central Team : Jérôme Putin poussera le bouchon un peu plus loin lorsqu'au micro du speaker Pierre Gauthier, Jérôme remercie Yamaha pour le prêt d'une Yamaha MT-10, avant de se reprendre et d'attribuer ses chaleureux remerciements à Thierry Boyer, concessionnaire Triumph et boss du Central Team, pour lui avoir confié la Street Triple que pilotait Julien Toniutti au dernier Moto Tour.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

A noter l'excellent résultat du premier pilote tunisien, Tarek Azabou (BMW S1000 RR), qui termine deuxième scratch de l'étape du jour et grimpe sur la troisième marche du podium général final du rallye !

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Un grand bravo au couple/équipage de la Ducati Multistrada n°7, qui remporte la catégorie Duo en se classant 23ème au général sur 82 pilotes classé sur l'épreuve complète. Du côté de la Moto Tour Series Academy, l'académicien le plus méritant est... une académicienne : Véronique Lege au guidon d'une Yamaha MT-07 Tracer, qui se voit remettre un trophée pour ses bons résultats et surtout pour sa perspicacité.

"Mission accomplie !"

Sébastien Lagut a rempli sa mission éducative avec brio : rien d'étonnant quand on connaît les qualités du pilote et la sympathie du bonhomme ! "Sébastien m'a mise en confiance, il me motivait tous les jours avec ses conseils rassurants, sans lui je n'aurai jamais pu aller jusqu'au bout", précise Véronique lors de la remise de sa récompense. Une future rallywoman, sans aucun doute !

Ce premier Moto Tour Series Tunisie fut donc une réussite. L'accueil du pays tout entier n'a pas failli à sa réputation : la Tunisie est résolument l'autre pays du rallye routier !

"Mission accomplie !", se réjouit Sam Thomas, président d'Option Sports Evénements, heureux de la réussite de ce premier Moto Tour Series Tunisie : "le premier acte de la génération des Moto Tour Series a connu un gros succès avec une centaine d'inscrits dont 17 pilotes tunisiens qui ont été au rendez-vous. Nous sommes passés de la pluie à Tunis à la chaleur de Tataouine (plus de 33°C)... Les pilotes ont été heureux de la découverte de magnifiques paysages et des échanges avec les Tunisiens. Il y avait toutes sortes de motos, des sportives, des Royal Enfield, des Quadro et un side-car".

Même satisfaction pour Marc Fontan, champion du monde d'endurance et président de l'ADPSM : "nous avons pu proposer un beau parcours et de belles spéciales ici en Tunisie, avec des haltes toutes les nuits dans des hôtels très confortables. Nous nous sommes rendus compte, depuis le Tunisian Moto Tour de 2014, de la montée en puissance de la moto en Tunisie et de la qualité des pilotes locaux qui sont arrivés à un bon niveau, tel Tarek Azabou, 3ème au classement final. Aujourd'hui, il y avais suffisamment de spéciales pour permettre aux pilotes européens et tunisiens de se mesurer. De nouveaux pilotes se sont affirmés, comme le vainqueur Jérémy Barnoin ou Jérôme Putin. L'Academy, menée par Sébastien Lagut, a permis à de tout nouveaux participants de pratiquer la discipline et de pouvoir être lâchés dans le monde du rallye routier. Nous avons aussi permis aux commissaires et contrôleurs tunisiens de passer de la théorie à la pratique. Ils ont écouté et ont progressé".

Vivement la prochaine édition, mais en attendant rendez-vous à Porticcio, en Corse, le 9 mai, pour le départ du Moto Tour Series France à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Encore une Ktm qui gagne, ca devient lassant !!! @ Fontan: a quand une formule "promotion - coupe kawa" avec la nouvelle 400 Ninja avec son classement perso, ca vous ferait venir des jeunes et des futurs talents et du plaisir pour tout le monde, les jeunes pour démarrer pas trop cher et les vieux comme moi pour les voir passer, allez Marc, je vous connais, vous en êtes capable de lancer cette catégorie qui serait tout à votre honneur, Papy lui n'est plus motivé, il a trouvé la bonne place pour attendre tranquillement sa retraite bien mérité, mais nous les jeunes retraités on compte sur vous pour maintenir notre passion et nous trouver des nouveaux futurs champions a supporter, par ces temps difficiles, une "coupe kawa avec la 400 ninja serait parfaite, Patrick Pons avait démarré par cette formule, malheureusement le destin en a voulu autrement, bref une formule pour ce faire plaisir et + si talent pour pas trop cher en limitant les modifs possibles: ligne d'échappement, filtre a air, plaquettes de frein 'racing', déconnéction de l'abs et allègement par tout ce qui ne sert pas en course (rallye ou piste) 5 cv de gagné et 5 kg de perdu, idéal pour apprendre, allez Marc au boulot, je vous connais, vous en êtes capable et Randy vous donnera un coup de main, il a ses entrées chez Kawa, et parrain de la promo ca lui plaira, alors Gooooo

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...