Nicky Hayden vient de signer le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP de Valence, devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. La Ducati GP12 serait-elle enfin compétitive ? Pas du tout... enfin, pas sur le sec du moins ! L'Américain doit en effet cette flatteuse position aux conditions météos pluvieuses et fraîches en vigueur…
Nicky Hayden vient de signer le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP de Valence, devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. La Ducati GP12 serait-elle enfin compétitive ? Pas du tout... enfin, pas sur le sec du moins ! L'Américain doit en effet cette flatteuse position aux conditions météos pluvieuses et fraîches en vigueur sur le circuit Ricardo Tormo !
Rossi ému...
C'est sous une pluie battante que les stars du Continental Circus ont entamé à Valence (Espagne) leur dernière représentation de la saison MotoGP 2012. Toujours plus à l'aise sur le mouillé avec sa Ducati, Nicky Hayden en a profité pour se hisser au sommet de la feuille des temps lors des premiers essais libres ce matin.
Hiroshi Aoyama en CRT en 2013 |
|
|
Et le Kentucky Kid n'a pas hésité à envoyer du gros gaz sur une piste détrempée et froide (15°C) pour conserver son avantage, puisqu'il relègue son premier poursuivant à 1,005 sec ! Seul pilote à être parvenu à descendre sous les 1'45, le n°69 précède Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Alvaro Bautista et Aleix Espargaro qui se paie le luxe de terminer devant Valentino Rossi avec sa CRT Aprilia !
Septième à 2,193 sec de son futur ex-coéquipier, le nonuple champion du monde démarre bien timidement son dernier week-end chez les Rouges. S'avouant déçu de ne pas avoir réussi à s'imposer avec la Ducati, Rossi a admis hier que cette dernière course sur la GP12 sera émotionnellement chargée...
"Nous arrivons au bout de notre histoire et nous n'avons malheureusement jamais produit les performances que nous visions ou eu le niveau que nous espérions avoir", reconnait-il sans chercher à minimiser son échec. En même temps, difficile de faire autrement : avec seulement trois podiums à son actif - dont deux au Mans - après 34 Grands Prix disputés pour le compte de la marque de Bologne, Rossi a vécu les deux pires saisons de toute sa carrière.
"La course de dimanche sera difficile parce que c'est toujours dur de quitter des gens avec qui on a travaillé très dur pendant assez longtemps", avoue la star transalpine. "Il y aura beaucoup d'émotion et bien que nos résultats n'aient pas été fantastiques, nous avons eu beaucoup de bons moments ensemble et nous avons toujours donné le maximum".
Déjà tourné vers l'avenir, le n°46 a hâte de retrouver "sa" Yamaha avec laquelle il compte prouver qu'il n'a rien perdu de sa compétitivité. "Les essais de mardi matin seront très intéressants parce que nous pourrons voir quel est mon niveau et quel feeling je peux avoir sur la M1 après deux saisons difficiles". A suivre de près sur MNC la semaine prochaine !
Stoner "Casey" indifférent !
Dixième à plus de trois secondes du meilleur temps, Casey Stoner se montre nettement moins ému par la situation. L'Australien s'apprête pourtant à disputer sa toute dernière course en MotoGP ! Droit dans ses bottes, il assure ne pas ressentir d'émotions particulières et encore moins de regrets !
"Je sais depuis longtemps que ce sera ma dernière course. Il n'y pas de débordement d'émotion, nous connaissons tous les conséquences de nos choix et nous abordons donc cette course comme les précédentes, avec l'intention de donner le meilleur et nous verrons ensuite comment ça se passera après cette dernière course", analyse le double champion du monde.
"Le feeling est évidemment différent parce que nous ne luttons pas pour un championnat, nous ne pensons pas à la saison suivante et c'est donc différent de ce dont j'avais l'habitude. Nous arrivons ici en grande forme et nous verrons ensuite ce que je ressentirai lundi matin".
Pour autant, quels que soient ses sentiments après la course, Stoner a d'ores et déjà assuré qu'il ne reviendrait pas sur sa décision. A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de Valence 2012
Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2012
Vendredi 9 novembre
Samedi 10 novembre
Dimanche 11 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence