Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2013

Moto GP - Tests Valence : Marc Marquez termine fort !

Moto GP - Tests Valence : Marc Marquez termine fort !

Marc Marquez et sa nouvelle Honda 2014 ont conclu en tête le test officiel d'après course à Valence, à seulement 5 centièmes de sa pole position record claquée lors de la finale. En l'absence de Lorenzo et Rossi - dont les essais se sont terminés hier, faute de nouvelles pièces à tester  -, c'est le Britannique Bradley Smith qui s'est…

Imprimer

Marc Marquez et sa nouvelle Honda 2014 ont conclu en tête le test officiel d'après course à Valence, à seulement 5 centièmes de sa pole position record claquée lors de la finale. En l'absence de Lorenzo et Rossi - dont les essais se sont terminés hier, faute de nouvelles pièces à tester -, c'est le Britannique Bradley Smith qui s'est chargé de porter haut les couleurs Yamaha.

"Je ne m’attendais pas à être aussi rapide, mais être aussi proche de Marc est une bonne chose", s'est réjoui le pilote Yamaha Tech3 avant d'avouer avoir été aiguillonné par les performances de son nouveau coéquipier, Pol Espargaro.

Honda étonné - mais ravi ! - par le titre de Marquez

"Nous sommes très heureux", a commenté Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, à propos du titre remporté par Marc Marquez à Valence. "Honnêtement, avant le début de la saison, nous ne nous attendions pas à ce que Marc remporte le championnat cette année. Nous savions qu'il avait le potentiel pour remporter quelques courses, mais il a appris très vite", analyse le dirigeant japonais.

"Normalement, un rookie (débutant, NDLR) a du mal à avoir des chronos réguliers sur toute une course, notamment parce que les prototypes MotoGP sont très exigeants avec les pneus, mais Marc a compris comment gérer l’usure des pneus jusqu’à la fin de la course dès Assen".

Expliquant être lui aussi impressionné par sa nouvelle recrue, Livio Suppo, directeur du team Honda-Repsol, a salué sa régularité et sa gestion de la pression : "son approche à Valence a été parfaite et c’est très impressionnant de voir un jeune pilote faire preuve d’autant de maturité et d’une telle capacité à gérer des situations difficiles", a apprécié Suppo avant d'assurer que le potentiel de son coéquipier Dani Pedrosa "demeure très élevé" et que le n°26 se battrait "à nouveau pour le titre l’an prochain".

"Je devrais cependant continuer à aller aussi vite parce que Pol a l’air très fort et c’est impressionnant de le voir rapide aussi tôt", a reconnu Smith, désormais chef de file du clan Tech3 suite au transfert de Crutchlow chez Ducati.

Voila pourquoi le n°38 a voulu frapper fort immédiatement lors de ce test : pour marquer le coup face à son nouveau coéquipier et montrer que sa régulière progression constatée sur la dernière partie de la saison ne doit rien au hasard.

Pol Espargaro termine son premier test en MotoGP à une satisfaisante sixième place, à 1,246 sec du meilleur chrono. Il précède Andrea Iannone (Ducati Pramac) et son frère, Aleix Espargaro, qui a signé le huitième temps à 1,357 sec de Marquez avec sa "presque-M1" du team NGM Forwards.

Derrière, les deux officiels Ducati se suivent avec seulement un dixième d'avance en faveur d'Andrea Dovizioso sur son (à)nouveau coéquipier Cal Crutchlow. Un écart très serré qui promet de jolies empoignades entre l'Italien et le Britannique en 2014, mais qui ne saurait dissimuler le gouffre qui sépare encore les Rouges de Bologne de leurs concurrents : le n°4 et le n°35 accusent respectivement 1,429 et 1,588 sec de retard sur le meilleur temps...

Nicky Hayden et son nouveau coéquipier au sein du team Aspar, Hiroshi Aoyama, ont poursuivi le développement de la nouvelle RCV1000R, tournant à 2 secondes de la RC213V de Marquez. Le débutant Scott Redding, troisième pilote à découvrir cette compé-clients Honda à Valence, a préféré renoncer à cette dernière journée pour reposer son poignet blessé.

Randy de Puniet sans guidon pour 2014

Comme l'an dernier, Mike di Meglio s'est offert une incursion en MotoGP en tant qu'invité par le team Avintia Blusens : le Toulousain a tourné lundi et mardi avec la FTR-Kawasaki aux côtés du pilote titulaire du team, Hector Barbera, dans des chronos situés entre 4 et 5 secondes moins vite que le meilleur temps.

Selon certains "bruits de paddock", Mike pourrait intégrer l'équipe espagnole l'an prochain et ainsi débuter en MotoGP sur une moto certes en retrait par rapport aux protos et semi-protos type RCV1000R, mais dont le potentiel n'a cessé de progresser cette saison.

De son côté, Randy de Puniet n'a toujours pas de piste pour la saison prochaine : le n°14 a confirmé à L'Equipe ce que MNC annonçait dans son analyse de la finale à Valence : il se dirige vers une année sans Grands Prix avec pour seul projet le développement de la future MotoGP Suzuki...

Calendrier des essais MotoGP 2014

  • 11-13 novembre : test post-GP à Valence (Espagne)
  • 4-6 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 11-13 février : test Moto2 et Moto3 à Valence (Espagne)
  • 18-20 février : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)
  • 26-28 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 7-9 mars : test MotoGP à Losail (Qatar)
  • 11-13 mars : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)

Lire aussi : Calendrier provisoire MotoGP 2014

Randy a toutefois brièvement roulé sur la CRT Aprilia du team PBM pendant ces tests, sans qu'une quelconque suite n'ait filtré de cette collaboration. Il est vrai que l'équipe britannique est déjà très occupée par ses pourparlers avec le blason de Noale, à qui elle demande un soutien technique et financier plus important l'an prochain. Une requête à laquelle Aprilia se montrerait pour l'instant peu sensible, dans la mesure où le constructeur prépare son projet de retour officiel en MotoGP en 2016 comme annoncé au salon de la moto de Milan.

La pré-saison MotoGP 2014 ne reprendra officiellement que l’an prochain à Sepang, du 2 au 4 février, suite à une trêve hivernale en décembre et janvier. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Résultats et classements de la 3ème journée de tests MotoGP à Valence

  1.  MARQUEZ, Marc 1:30.287  (56 tours)
  2.  SMITH, Bradley 1:30.598 0.311 (36)
  3.  BRADL, Stefan 1:30.868 0.581 (54)  
  4.  PEDROSA, Dani 1:30.992 0.705 (70)
  5.  BAUTISTA, Alvaro 1:31.229 0.942 (58)
  6.  ESPARGARO, Pol 1:31.533 1.246 (28)
  7.  IANNONE, Andrea 1:31.594 1.307 (69)
  8.  ESPARGARO, Aleix 1:31.644 1.357 (49)
  9.  DOVIZIOSO, Andrea 1:31.716 1.429 (36)
  10.  CRUTCHLOW, Cal 1:31.875 1.588 (54)
  11.  PIRRO, Michele 1:31.883 1.596 (58)
  12.  HAYDEN, Nicky 1:32.123 1.836 (40)
  13.  AOYAMA, Hiroshi 1:32.530 2.243 (60)
  14.  LAVERTY, Michael 1:33.055 2.768 (44)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...