Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps , les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Imprimer

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps, les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Malgré une météo une nouvelle fois chagrine (ciel très couvert avec risques de pluie), l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a pu pousser la version "Low cost" de la RC213V dans ses retranchements et en tirer quelques conclusions intéressantes.

La RCV1000R lui serait tout d'abord apparue "plus impressionnante que je ne le pensais", avoue l'actif retraité des Grands Prix moto qui s'étonne d'avoir ressenti "un feeling similaire à celui de la RCV, mais avec un peu moins de puissance et un feeling différent sur le frein moteur".

"Avec quelques modifications, je pense que cette moto sera compétitive et je suis impatient de l’essayer à nouveau", poursuit-il. Cette moto - que Honda louera l'an prochain à des équipes privées (chez Gresini, à l'intention de Scott Redding notamment) - pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que les prototypes (24 litres au lieu de 20) car elle utilisera l'ECU unique Magneti Marelli. Pour la même raison, son moteur V4 pourra être changé douze fois dans la saison (contre cinq fois pour les RCV, M1 et Desmosedici). Son potentiel apparaît donc très intéressant...

Les dirigeants de Honda et de Yamaha ont même déjà fait savoir que sur des circuits où la consommation pose problème - et oblige les ingénieurs à abaisser la puissance des motos d'usine pour terminer la course -, la compé-clients Honda et le package moteur / châssis loué par Yamaha pourraient se montrer plus rapides en ligne droite !

Stoner améliore la moto de Pedrosa et Marquez

Outre ce test jugé "productif" sur la compé-client (aussi appelée "Production Racer" chez Honda), Casey Stoner a aussi bouclé plusieurs tours sur la RC213V d'usine avec laquelle Marc Marquez domine actuellement le championnat du monde MotoGP 2013.

Stoner roulera à Phillip Island !

Après avoir longuement alimenté la rumeur et nourri de nombreux fantasmes parmi ses fans, la présence de Casey Stoner lors du Grand Prix d'Australie 2013 vient finalement d'être confirmée... en tant qu'invité pour faire un tour d'honneur aux côtés de ses compatriotes Wayne Gardner et Mick Doohan !

L'Australien ne prendra donc pas le guidon pour tenter de se mesurer de nouveau à Lorenzo et Pedrosa, ni pour jauger le talent de Marquez, mais bouclera uniquement un tour de parade devant son public. L'occasion pour Stoner de passer de nouveau dans le virage qui porte son nom, un honneur qu'il est le seul à partager à Phillip Island avec Gardner et Doohan.

"Ce sera génial de prendre la piste avec Mick et Wayne cette année, sans avoir la pression de la compétition. Ce sera un plaisir et je pourrai aussi retrouver les fans qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière", s'enthousiasme l'ancien officiel HRC qui reste sur six victoires consécutives sur le tracé australien (de 2007 à 2012).

Satisfait d'avoir pu maintenir "une vitesse élevée", l'Australien a testé deux cadres différents et affirme avoir mis le gant sur de petites améliorations qui pourraient profiter à Marquez et Pedrosa.

"Nous avons commencé avec la RCV actuelle afin de trouver une base de réglages et travailler à partir de ça. Nous avions deux châssis différents et d’importantes modifications qui, d’après moi, apportent des améliorations", assure le pilote d'essais le plus rapide du monde.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...