Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps , les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Imprimer

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps, les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Malgré une météo une nouvelle fois chagrine (ciel très couvert avec risques de pluie), l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a pu pousser la version "Low cost" de la RC213V dans ses retranchements et en tirer quelques conclusions intéressantes.

La RCV1000R lui serait tout d'abord apparue "plus impressionnante que je ne le pensais", avoue l'actif retraité des Grands Prix moto qui s'étonne d'avoir ressenti "un feeling similaire à celui de la RCV, mais avec un peu moins de puissance et un feeling différent sur le frein moteur".

"Avec quelques modifications, je pense que cette moto sera compétitive et je suis impatient de l’essayer à nouveau", poursuit-il. Cette moto - que Honda louera l'an prochain à des équipes privées (chez Gresini, à l'intention de Scott Redding notamment) - pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que les prototypes (24 litres au lieu de 20) car elle utilisera l'ECU unique Magneti Marelli. Pour la même raison, son moteur V4 pourra être changé douze fois dans la saison (contre cinq fois pour les RCV, M1 et Desmosedici). Son potentiel apparaît donc très intéressant...

Les dirigeants de Honda et de Yamaha ont même déjà fait savoir que sur des circuits où la consommation pose problème - et oblige les ingénieurs à abaisser la puissance des motos d'usine pour terminer la course -, la compé-clients Honda et le package moteur / châssis loué par Yamaha pourraient se montrer plus rapides en ligne droite !

Stoner améliore la moto de Pedrosa et Marquez

Outre ce test jugé "productif" sur la compé-client (aussi appelée "Production Racer" chez Honda), Casey Stoner a aussi bouclé plusieurs tours sur la RC213V d'usine avec laquelle Marc Marquez domine actuellement le championnat du monde MotoGP 2013.

Stoner roulera à Phillip Island !

Après avoir longuement alimenté la rumeur et nourri de nombreux fantasmes parmi ses fans, la présence de Casey Stoner lors du Grand Prix d'Australie 2013 vient finalement d'être confirmée... en tant qu'invité pour faire un tour d'honneur aux côtés de ses compatriotes Wayne Gardner et Mick Doohan !

L'Australien ne prendra donc pas le guidon pour tenter de se mesurer de nouveau à Lorenzo et Pedrosa, ni pour jauger le talent de Marquez, mais bouclera uniquement un tour de parade devant son public. L'occasion pour Stoner de passer de nouveau dans le virage qui porte son nom, un honneur qu'il est le seul à partager à Phillip Island avec Gardner et Doohan.

"Ce sera génial de prendre la piste avec Mick et Wayne cette année, sans avoir la pression de la compétition. Ce sera un plaisir et je pourrai aussi retrouver les fans qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière", s'enthousiasme l'ancien officiel HRC qui reste sur six victoires consécutives sur le tracé australien (de 2007 à 2012).

Satisfait d'avoir pu maintenir "une vitesse élevée", l'Australien a testé deux cadres différents et affirme avoir mis le gant sur de petites améliorations qui pourraient profiter à Marquez et Pedrosa.

"Nous avons commencé avec la RCV actuelle afin de trouver une base de réglages et travailler à partir de ça. Nous avions deux châssis différents et d’importantes modifications qui, d’après moi, apportent des améliorations", assure le pilote d'essais le plus rapide du monde.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...