Scott Redding vient de signer un contrat de deux ans (2014 et 2015) avec l'équipe Gresini ! Le pilote anglais, actuel leader du championnat Moto2, débutera en catégorie reine aux commandes de la toute nouvelle Honda compétition-client, la RCV1000R.
Attention, ce pilote est une vraie graine de champion : grâce à sa victoire obtenue en 125 cc chez lui à Donington Park le 22 juin 2008, Redding demeure le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix Moto. Il était alors âgé de 15 ans et 170 jours.
Auteur depuis de 13 autres podiums, dont le dernier date d'il y a tout juste deux semaines à Indianapolis, la jeune (20 ans), haute (1,84 m) et solide (74 kg) pousse britannique n'a pas tout à fait éclos. Mais la quatrième saison de Scott au sein du team Marc VDS en Moto2 pourrait bien être la bonne !
"Mon objectif actuel est cependant de remporter le Championnat du Monde Moto2 avec Marc van der Straten", rappelle le n°45 du Marc VDS Racing Team. Lucide et reconnaissant, il estime que "sans le soutien de mon team ces quatre dernières années, je n'aurais jamais eu cette opportunité de passer à la catégorie reine".
En effet, il aura fallu attendre 2012 et le troc du châssis Suter contre un Kalex pour que le n°45 récolte régulièrement de bons résultats en course : quatre podiums l'an dernier, et déjà six - dont deux victoires cette saison, ce qui lui permet de dominer actuellement le championnat Moto2 !
Qu'il obtienne ou non le titre cette saison, Redding a toutefois choisi de monter en MotoGP l'an prochain : "je vais courir face aux meilleurs pilotes de la planète, sur la toute nouvelle Honda RCV1000R, et je sais que l'apprentissage sera difficile", prévoit le natif de Quedgeley (banlieue de Gloucester, en Angleterre).
"C'est pourquoi j'ai choisi de vivre cette étape de ma carrière avec un team expérimenté", rebondit le futur rookie, "et il y en a peu dans le paddock MotoGP qui le soit autant que le team Go&Fun Honda Gresini".
Scott Redding s'alignera donc en 2014 sur l'inédite et prometteuse compé-client de Honda, aux côtés d'un Alvaro Bautista reconduit - de justesse - sur le prototype RCV213V... que l'Anglais enfourchera dès 2015 ? C'est ce que planifie déjà à demi-mots Fausto Gresini !
"Je suis ravi de travailler avec un jeune talent tel que Scott Redding", débute le charismatique team manager. "Nous avons signé un contrat de deux ans avec un objectif clair, celui de construire un ambitieux projet qui lui permettra de grandir et d'atteindre les sommets du MotoGP".
Le premier roulage de Redding sur sa RCV1000R aura lieu au mois de novembre, au lendemain du GP de Valence. Le duel qui l'oppose à Pol Espargaro pour le titre mondial Moto2 aura alors pris fin... Mais les deux compères remettront ça en MotoGP, pour le titre de meilleur rookie MotoGP !
Pour rappel, l'Espagnol pilotera la saison prochaine la M1 que chevauche avec brio cette année Cal Crutchlow. Pol fera donc équipe chez Tech3 avec un autre pilote britannique : son ancien rival en Moto2, Bradley Smith. La relève de Barry Sheene saura-t-elle faire abdiquer les rois - Lorenzo et Pedrosa - et princes - Marquez et Espargaro(s !) - d'Espagne ? Batailles à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence