Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Ouf. KTM peut respirer : les fonds nécessaires pour activer son plan de restructuration, soit la bagatelle de 600 millions d'euros, lui sont fournis par le constructeur indien Bajaj Auto International. Pour mémoire, Bajaj construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011 et possède à ce jour 49,9% du capital de KTM.
Autrement dit : le géant indien avait tout intérêt à mettre la main à la poche pour sauver l'entreprise Orange, sous peine de perdre l'équivalent de ses actions en cas de faillite. Ce prêt "XXL" place par ailleurs la marque autrichienne davantage sous la coupe de Bajaj, qui pourrait envisager de présider aux commandes de KTM à l'avenir...
"Les créanciers de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont approuvé le 25 février 2025 une quote-part de plan de restructuration de 30%, payable d'ici le 23 mai 2025", rappelle le groupe Pierer Mobility, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas (MV Agusta bat de nouveau sous pavillon russe).
Cette "quote-part de 30%" correspond à la partie des dettes que KTM s'est engagé à régler auprès de ses créanciers avant le 23 mai 2025, afin de mettre en place un plan de restructuration validé avec le tribunal, ses sous-traitants et les banques. C'est cette somme d'argent, estimée à 600 millions, qui est mise à disposition par Bajaj sous la forme de deux prêts.
"Un prêt de 450 millions d'euros est accordé à KTM AG", explique Pierer Mobility. "Un montant supplémentaire de 150 millions d'euros est accordé à Pierer Mobility AG, qui reverse le solde nécessaire au paiement des quotes-parts aux sociétés KTM".
A noter que CFMoto, autre partenaire majeur de KTM, ne semble pas intervenir dans cette opération de restructuration et de financement de la dette. Doit-on y voir une volonté d'autonomie de la part du constructeur chinois, qui affiche une forte croissance en Europe en général et en France en particulier ?
Rappelons que la chaîne de production de KTM est actuellement à l'arrêt et que des montagnes de stocks restent à écouler : certaines estimations font état de 250 000 à 300 000 motos invendues ! Une situation toxique et difficile à appréhender dans son ensemble, au point de s'interroger sur la gestion économique de l'entreprise…
Sans surprise dans ce type cas de figure, c'est vers le dirigeant que se tournent ces questions relatives à la stratégie et aux investissements de KTM : Stefan Pierer ci-dessus. Le créateur et PDG de KTM, mis de côté depuis la fin d'année, est poliment débarqué du comité directeur du groupe qui porte son nom…
"Stefan Pierer quittera le directoire de Pierer Mobility AG en juin 2025, à l'issue de la procédure de restructuration", tranche le groupe de Mattighofen. "Le conseil de surveillance nomme Verena Schneglberger-Grossmann, en poste depuis novembre 2015, au poste de directrice juridique de Pierer Mobility AG, en renfort du PDG Gottfried Neumeister".
Le - triste - bilan de KTM en 2024 |
|
|
.
.
.