Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

Imprimer

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

GP d'Allemagne : 600 000 euros de pertes...

Théâtre du Grand Prix d'Allemagne depuis 1998 en remplacement du Nürburgring, le circuit du Sachsenring ne figurera plus au programme du championnat du monde Moto GP en 2012 (lire MNC du 14 septembre : calendrier provisoire des courses Moto GP 2012). Malgré son succès en termes de fréquentation (plus de 200 000 spectateurs annoncés lors du Grand Prix 2011 !), la manche d'outre-Rhin générait trop de pertes selon son organisateur, l'Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC).

L'ADAC évoque un déficit de 600 000 € lors des deux derniers rendez-vous au Sachsenring. Un trou impossible à combler selon l'Automobile club allemand, qui dit pourtant avoir réalisé de gros efforts : 1,25 million d'euros auraient été économisés sur les frais d'organisation, tandis que le prix du billet a augmenté de 10%.

Des efforts vains selon l'organisateur qui tablait sur une perte sèche de 850 000 € pour l'édition 2012... Déçu de quitter la programmation Moto GP, l'ADAC ne cache pas que les sommes exorbitantes demandées par Dorna n'ont pas aidé à trouver l'équilibre : la "redevance" exigée par l'argentier du Moto GP pour accueillir la catégorie reine dans la Saxe aurait ainsi doublé, passant à 3 millions d'euros selon nos confrères allemands de FreiePresse.

Afin de conserver une escale en Allemagne, Dorna envisagerait un retour sur le circuit du Nürburgring ou du Lausitzring, tandis que l'ADAC et les élus locaux ne désespèrent pas de trouver une solution pour réintégrer le Sachsenring au calendrier Moto GP en 2013.

Le Moto GP de retour en Amérique du Sud à partir de 2013

En 2013 justement, la catégorie reine connaîtra une nouvelle étape : grâce à un accord signé entre le gouvernement argentin de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports, le Moto GP fera escale sur l'Autodromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d'Argentine.

Le contrat court sur trois saisons et comporte néanmoins plusieurs conditions liées aux travaux de modernisation du circuit, qui devra subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du Moto GP.

Le dernière course Moto GP organisée en Amérique du sud remonte à la saison 2004, avec le Grand Prix de Rio qui se tenait sur le circuit Nelson Piquet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...