Le leader du championnat du monde MotoGP , Marc Marquez, a une fois de plus dominé les débats lors de l'ouverture du Grand Prix de San Marin 2013 en plaçant sa RC213V officielle 0,222 sec devant celle de son coéquipier Dani Pedrosa. Derrière, Lorenzo et Rossi ont pour la première fois étrenné la boîte de vitesses Seamless dans le cadre…
Le leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, a une fois de plus dominé les débats lors de l'ouverture du Grand Prix de San Marin 2013 en plaçant sa RC213V officielle 0,222 sec devant celle de son coéquipier Dani Pedrosa. Derrière, Lorenzo et Rossi ont pour la première fois étrenné la boîte de vitesses Seamless dans le cadre d'une course.
Chronométré en 1'34.476 dans son dixième tour (à une grosse seconde du record absolu du circuit détenu depuis 2011 par Stoner en 1'33.138), Marquez n'a pas réellement eu à forcer son talent : son coéquipier Pedrosa a mis un certain temps à s'approcher de ses chronos, tandis que Lorenzo est resté bloqué à plus de quatre dixièmes sous le soleil de la côte adriatique (24°C dans l'air).
La boîte Seamless semble réussir à Rossi
Bien parti pour améliorer son rythme dans son 22ème et dernier tour, Valentino Rossi a été bouchonné par Hiroshi Aoyama et termine finalement à une demi-seconde. Malgré cet écart, l'Italien avait le sourire en descendant de sa moto : s'il avait eu la piste libre devant lui lors de son dernier effort, le n°46 pouvait légitimement briguer un chrono deux dixièmes plus rapide, ce qui l'aurait placé devant Lorenzo.
Cette immédiate vélocité - peu fréquente chez lui - est-elle imputable à l'emploi de la boîte de vitesses ultra-rapide Seamless, qui accélère la montée et la descente des rapports et améliore légèrement la traction grâce à des passages de vitesses plus doux ? Une question à suivre tout le week-end sur MNC, sachant que les deux représentants Yamaha doivent encore décider s'ils l'utiliseront ou pas en course dimanche...
Cinquième, Alvaro Bautista se classe juste devant la Honda semi-officielle de Stefan Bradl et les Ducati de Hayden, Dovizioso et Pirro. Comme d'habitude, Aleix Espargaro place sa CRT Aprilia à la première place de sa catégorie et s'offre le luxe de devancer la M1 satellite de Cal Crutchlow.
Le n°35 est cependant longuement resté aux stands durant cette première séance, ce qui explique son modeste onzième temps. Crutchlow a visiblement préféré épargner son bras, blessé lors de ses chutes à Silverstone, et a semble-t-il souffert de problèmes de motricité avec sa moto.
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de San Marin 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2013
Vendredi 13 septembre
Samedi 14 septembre
Dimanche 15 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.