Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2013

Moto GP Italie Essais FP1 : Marquez se mouille au Mugello

Moto GP Italie Essais FP1 : Marquez se mouille au Mugello

C'est sous un ciel chagrin et sur une piste partiellement détrempée que les pilotes MotoGP ont bouclé leurs premiers essais du Grand Prix d'Italie 2013 au Mugello, à suivre ce week-end sur MNC. Malgré une petite glissade, Marc Marquez a posté le meilleur chrono de cette séance peu révélatrice des forces en présence.

Imprimer

C'est sous un ciel chagrin et sur une piste partiellement détrempée que les pilotes MotoGP ont bouclé leurs premiers essais du Grand Prix d'Italie 2013 au Mugello, à suivre ce week-end sur MNC. Malgré une petite glissade, Marc Marquez a posté le meilleur chrono de cette séance peu révélatrice des forces en présence.

Davide Brivio optimiste sur le retour de Suzuki

Suite aux premiers essais réalisés au Motegi par Randy de Puniet sur la future Suzuki GSV-R 2014, l'Italien Davide Brivio (nommé responsable du projet par le blason d'Hamamatsu) a assuré que ce premier test s'était montré encore "plus positif" qu'il ne l'espérait.

Selon Brivio, ancien manager de Valentino Rossi chez Yamaha et qui continue à gérer une partie des activités commerciales du célèbre Docteur, Suzuki attend d'y voir plus clair sur sa compétitivité et de valider son projet avec Dorna avant de confirmer officiellement son retour en MotoGP.

"Il n’y a pas de date précise, ce sera dès que possible. Il y a des discussions en interne, des évaluations, et nous espérons que la direction prendra une décision le plus vite possible", explique-t-il en faisant référence au bras de fer qui oppose les organisateurs des Grands Prix et le constructeur japonais...

Échaudé et vexé par le départ de Suzuki, Dorna exige en effet de solides garanties de la part de Suzuki pour valider son retour. Dans un premier temps, le grand argentier du MotoGP avait même demandé au constructeur japonais de revenir par le biais d'un team déjà engagé cette saison, comme Aspar ou Forward Racing. Mais les Jaunes ont refusé ces conditions, souhaitant naturellement faire courir la GSV-R 2014 à leurs propres couleurs. A suivre de près sur MNC : restez connectés ! 

Chronométré en 1'54.797, le rookie du HRC est à plus de 7 secondes du record absolu de la piste toscane, établi en 1'47.284 par son coéquipier Dani Pedrosa l'an dernier. Piégeur à souhait, le bitume du magnifique circuit italien a surpris de nombreux pilotes comme Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Lukas Pesek et... l'auteur du meilleur chrono, Marc Marquez !

L'Espagnol a en effet chuté à basse vitesse en glissant sur une bande d'herbe (mouillée, forcément !), ce qui n'a pas semblé entamer sa détermination : comme à chacune de ses chutes en essais jusqu'ici, Marquez s'est relevé comme si de rien n'était !

Andrea Dovizioso n'a pas eu cette chance et s'est rendu à la Clinique mobile pour vérifier s'il n'avait pas de blessure au niveau des cervicales. L'Italien ne souffre d'aucune fracture, mais sa course nationale débute mal...

Même chose pour "l'enfant du pays", Valentino Rossi, qui ne pointe qu'en 19ème position à 6,658 sec suite à sa chute : à l'instar de nombreux pilotes comme Dani Pedrosa, Vale a préféré ne pas insister et garder le chaud en attendant la prochaine séance. Son coéquipier, Jorge Lorenzo, pointe de son coté à une lointaine 14ème place.

Rossi s'attendait à être plus fort

Le Docteur, qui a prévu une course difficile au Mugello, a par ailleurs confié hier soir que ses résultats n'était pas à la hauteur de ses attentes : "la première course au Qatar s'était bien passée, mais nous avons été trop en difficulté depuis : nous nous attendions à être plus forts", a-t-il avoué.

Interrogé sur le niveau a priori supérieur de ses rivaux en termes de vélocité pure, le nonuple champion du monde a admis qu'il lui fallait encore "travailler dur" pour rejoindre Lorenzo, Marquez et Pedrosa au chrono, mais n'estime pas que les trois pilotes espagnols évoluent à un autre niveau que le sien.

"Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont à un autre niveau, mais ils représentent le nouveau modèle", analyse-t-il de manière un peu ambigüe. "La façon de piloter a beaucoup changé, il faut faire les choses différemment, ce qui est difficile pour un vieux pilote comme moi !", reconnait le n°46, confirmant à demi-mot ce que disait son ancien rival Sete Gibernau il y a quelques jours (lire MNC du 28 mai 2013 : Sete mieux avant). Prochaine séance à 14h05 : restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2013

Vendredi 31 mai

  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 1er juin

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 2 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...