Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !
Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !
"J’aimerais voir Valentino gagner à nouveau"
"J’ai eu plusieurs occasions de discuter avec Valentino et je lui ai dit que j’aimerais le voir gagner à nouveau", a confié Sete Gibernau, l'un des pilotes qui a donné le plus de fil à retordre à Rossi au milieu des années 2000, notamment en 2003 et 2004 quand l'Espagnol a terminé deux fois vice-champion du monde derrière l'Italien.
Affirmant conserver "d'excellents souvenirs" de ses saisons passées à tenter de détrôner l'enfant chéri des Grands Prix, Gibernau assure qu'il aimerait voir son ancien rival jouer de nouveau la gagne, voire le titre mondial.
"J’aimerais le voir se battre à nouveau pour la victoire. Je garde d’excellents souvenirs de toutes ces années : ces trois ou quatre années lorsque nous nous battions pour le titre, je pense que c’étaient les meilleures années de ma vie", a avoué le retraité des Grands Prix qui semble avoir tiré un trait sur les tensions qui l'ont opposé au génie des Alpages.
Longtemps très amicale (ils partaient même en vacances ensemble), la relation entre Gibernau et Rossi était en effet passée de très chaleureuse à franchement tendue en raison de leur rivalité sur et en dehors de la piste.
On se souvient notamment de la tension née de la réclamation portée par Gibernau et Honda lors du GP du Qatar 2004 (et du déclassement de Rossi qui s'en était suivi) ou de leur épique accrochage à Jerez en 2005... Un incident par ailleurs très similaire à celui qui a impliqué Marquez et Lorenzo cette année !
"Comme je l’ai dit, j’aimerais voir Valentino gagner à nouveau avant qu’il prenne sa retraite et j’espère qu’il pourra se battre pour le titre cette année, ou au moins pour la victoire sur certaines courses", a réaffirmé le double vice-champion du monde en balayant du revers de la main toutes ces disputes passées.
Le style Rossi, Sete mieux avant ?
Plus intéressant encore : Sete Gibernau a livré sa propre analyse des difficultés que rencontre actuellement Valentino Rossi pour renouer avec la victoire. Selon l'Espagnol, l'âge n'est pas forcément le principal problème du n°46, c'est plutôt son style de pilotage "old school" (toutes proportions gardées, bien sûr !) qui l'handicaperait aujourd'hui...
"Avec les nouveaux pilotes, les nouvelles motos et la façon dont les pneus et l’électronique ont évolué, je crois que tout l’aspect technique a changé et ça rend les choses plus difficiles pour Valentino", livre Sete Gibernau, dont l'arrêt définitif de la compétition remonte à 2009 après un ultime baroud d'honneur (raté) chez Ducati.
"Il y a beaucoup de motricité sur l’angle dans les virages, les vitesses de passage en courbe sont très élevées et il n’y a plus lieu d’avoir le style qu’avait Valentino quand je courais encore", estime le Catalan.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence