Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 avril 2014

Moto GP : grosses attentes pour les officiels Yamaha en Argentine

Moto GP : grosses attentes pour les officiels Yamaha en Argentine

Jorge Lorenzo et Valentino Rossi doivent impérativement briller dimanche, lors du premier Grand Prix d'Argentine sur le tracé de Termas de Rio Hondo : le Majorquin pour rattraper son début de saison marqué par deux erreurs consécutives, l'Italien pour transformer l'essai après sa belle entame au Qatar .

Imprimer

Jorge Lorenzo et Valentino Rossi doivent impérativement briller dimanche, lors du premier Grand Prix d'Argentine sur le tracé de Termas de Rio Hondo : le Majorquin pour rattraper son début de saison marqué par deux erreurs consécutives, l'Italien pour transformer l'essai après sa belle entame au Qatar.

Lorenzo : "je crois en notre capacité à retourner la situation"

Sous la pression du tenant du titre Marc Marquez, le "métronomique" Jorge Lorenzo a perdu le rythme et a déjà commis deux fausses notes lourdes de conséquences : la première en forçant jusqu'à la chute au Qatar, la seconde en volant le départ par manque de concentration à Austin.

Moto GP : grosses attentes pour les officiels Yamaha en ArgentineL'officiel Yamaha compte donc déjà 44 points de retard sur Marquez, 30 sur Pedrosa et 22 sur son coéquipier Valentino Rossi. Un écart astronomique à ce stade de la saison, surtout en MotoGP où ce sont toujours les mêmes qui squattent le podium : Marquez, Lorenzo, Pedrosa et - dans ses bons jours - Rossi.

Dans ces conditions, Lorenzo sait pertinemment que revenir sur le leader du championnat - et actuellement de la catégorie - sera une mission ardue : même si Marquez rate le podium (ce qui n'est arrivé que deux fois sur 18 courses en 2013), le n°99 ne lui reprendra qu'entre 5 et 9 points en s'imposant (pour mémoire, le vainqueur marque 25 points, le second 20 et le troisième 16).

Ce qui signifie qu'il faudrait par exemple que Lorenzo gagne neuf fois pour reprendre les rênes du provisoire à Marquez si celui-ci terminait deuxième... Malgré l'évidente difficulté de ce défi, l'officiel Yamaha reste positif et croit en ses chances de renverser la vapeur.

"Ce n’est évidemment pas le début de saison dont nous rêvions", concède Lorenzo, "mais je crois en notre capacité à retourner la situation. Ce qui est arrivé à Austin n’était pas facile à digérer mais il faut toujours essayer de chercher le positif, même quand nous sommes en difficulté".

"Je ne pense qu’à l’Argentine et je suis vraiment impatient de courir là-bas", poursuit le n°99, bien décidé à tourner la page sur ses erreurs.

"Etre en piste est le meilleur moyen d’oublier et je pense que notre championnat commencera là-bas. Je crois que je serai beaucoup plus motivé devant les fans argentins et que nous pourrons enfin trouver un rythme de course normal".

Questionné à propos de la nouvelle piste de Termas de Rio Hondo, Lorenzo a expliqué qu'il lui faudrait essayer de "progresser le plus vite possible" pour se faire à ses spécificités, mais que "l’inconvénient d’avoir un circuit à apprendre sera le même pour tout le monde".

Y compris pour Marquez, dont les capacités d'adaptation ne sont pourtant plus à démontrer ?

Rossi : "le tracé a l'air fluide, nous allons nous faire plaisir"

De son côté, Valentino Rossi retrouve l'Argentine avec un plaisir teinté d'une certaine nostalgie : le Docteur est en effet le seul pilote de la catégorie reine a avoir déjà couru dans cette partie de l'Amérique du Sud... il y a déjà 15 ans !

Argentine : souvenirs, souvenirs...

Si le Continental Circus pose ses roues pour la première fois sur le circuit de Termas de Rio Hondo, ce n'est pas sa première visite en Argentine : de 1961 à 1999, des courses se sont disputées sur l'ancien circuit argentin de Buenos Aires, avec une interruption de presque 20 ans entre 1963 et 1981.

Parmi les temps forts vécus sur cette piste qui a perdu son agrément pour les courses de Formule 1 en 1998 puis pour les Grands Prix moto l'année suivante, citons le dépassement "suicide" et controversé de Capirossi sur Harada, alors coéquipiers en lice pour le titre, qui aboutira à la chute du Japonais et à la victoire de l'Italien en 1998.

La victoire d'Arthur Wheeler en 250 cc à 46 ans (!) sur une Moto Guzzi en 1962 et celle de Jorge Martinez (actuel team manager du team Aspar) en 125 cc Yamaha en 1994 resteront aussi dans les annales, car il s'agit du dernier succès du constructeur italien en Grand Prix et du constructeur japonais en huitième de litre.

A l'époque, la course se disputait sur le circuit de la capitale, Buenos Aires, où lequel Rossi s'était imposé en 250cc en 1998 et où il avait terminé troisième en quart de litre lors du dernier passage du continental Circus en Argentine l'année suivante (lire notre encadré ci-contre).

"J’ai déjà couru en Amérique du Sud, surtout au Brésil, mais j’ai aussi passé des moments inoubliables à Buenos Aires en 1998 et 1999", se remémore le n°46.

"Cette piste est nouvelle mais elle convient bien aux motos, le tracé a l’air fluide et je pense que nous allons nous faire plaisir. J’ai eu une bonne première impression mais il est très difficile de savoir à l'avance si cette piste sera favorable à la Yamaha, parce qu'il y a beaucoup de variables à prendre en compte. Nous en saurons plus après les premiers tours", analyse plus précisément la star transalpine.

"Je suis content du travail que nous avons fait jusqu'ici et en Argentine nous serons encore plus concentrés pour obtenir de bons résultats. Nous devrons trouver les bons réglages pour notre moto le plus vite possible, mais surtout comprendre comment les pneus se comporteront sur cet asphalte", conclut l'Italien dont la dernière phrase est un clin d'oeil plus qu'appuyé à Bridgestone, dans la tourmente depuis les problèmes d'usure des pneus à Austin.

Quant à Marc Marquez, il se réjouit déjà de découvrir un nouveau circuit et a fait savoir qu'il se sentait à "100%" physiquement, bien que sa blessure à la jambe l'empêche de faire son jogging d'entraînement quotidien. A dire vrai, la question est plutôt de savoir qui courra assez vite dimanche pour rattraper le prodige du HRC !

Rappelons enfin que quelques pilotes MotoGP ont déjà pu faire quelques tours l'été dernier sur la nouvelle piste de Termas de Rio Hondo : Hector Barbera, Stefan Brald, Alvaro Bautista et Cal Crutchlow. Le Britannique ne profitera cependant pas de cet avantage, puisqu'il doit hélas déclarer forfait en raison de sa blessure à la main contractée à Austin.

Restez connectés : les premiers essais libres débuteront dans l'après-midi, probablement avec un peu de retard suite au décalage d'une demi-heure du début de la séance Moto3 à cause de soucis de liaisons radio entre commissaires de piste et le central.

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2014 (heure de Paris)

Vendredi 25 avril

  • Essais libres 1 MotoGP : de 14h55 à 15h40 (à confirmer)
  • Essais libres 2 MotoGP : de 19h05 à 19h50

Samedi 26 avril

  • Essais libres 3 MotoGP : de 14h55 à 15h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 18h30 à 19h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 19h10 à 19h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 19h35 à 19h50

Dimanche 27 avril

  • Warm-up MotoGP : 14h40 à 15h00
  • Départ course Moto3 : 16h00
  • Départ Course Moto2 : 17h20
  • Départ course MotoGP : 19h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...