• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 avril 2016

Moto GP Espagne - Qualifs : Rossi souffle la pole à Lorenzo !

Moto GP Espagne - Qualifs : Rossi souffle la pole à Lorenzo !

Valentino Rossi signe sa première pole position de la saison MotoGP 2016 à Jerez grâce à un fantastique dernier tour effectué dans les tout derniers instants des qualifications du Grand Prix d'Espagne. L'italien s'élancera devant son futur ex-coéquipier Jorge Lorenzo et Marc Marquez.

Imprimer

Valentino Rossi signe sa première pole position de la saison MotoGP 2016 à Jerez grâce à un fantastique dernier tour effectué dans les tout derniers instants des qualifications du Grand Prix d'Espagne. L'italien s'élancera devant son futur ex-coéquipier Jorge Lorenzo et Marc Marquez.

Rossi prive Lorenzo de la pole devant son public !

Déjà auteur du meilleur chrono ce matin en FP3, Valentino Rossi confirme en qualifications son haut degré de compétitivité sur sa Yamaha officielle. Chronométré en 1'38.736, le Docteur égale - à un millième près ! - le record du tour en course réalisé l'an passé par Jorge Lorenzo (1'38.735).

Moto GP Espagne - Qualifs : Rossi souffle la pole à Lorenzo !Battu dans les tout derniers instants de 0,122 sec, ce même Lorenzo voit lui échapper une pole position qui semblait lui tendre les bras - comme l'an passé - jusqu'au superbe dernier tour de Rossi. A domicile, la performance de l'italien sonne comme un véritable camouflet pour le majorquin !

Marc Marquez complète la première ligne à 0,155 sec du Docteur, qui signe sa première pole position depuis le Grand Prix des Pays-Bas l'été dernier ! Rossi revient de cette manière à égalité avec Lorenzo au nombre de pole positions en Grands Prix, toutes catégories confondues, avec 62 départs depuis la première place.

Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et Aleix Espargaro forment la deuxième ligne avec 8 dixièmes de retard sur la pole. Clairement, il y a les trois hommes de tête et les autres... Dani Pedrosa apparaît à une anonyme 7ème position devant son public, à quelque 9 dixièmes du temps de référence.

Après des premiers essais compliqués, au-delà du Top 15, Loris Baz redresse opportunément la barre en qualifications : le pilote français s'élancera depuis la 12ème place sur sa Ducati Avintia.

Qualifs Moto3 : première pole pour Bulega

Nicolo Bulega remporte sa première pole position en Grands Prix pour sa cinquième course seulement en championnat du monde Moto3. La nouvelle - et prometteuse - recrue du team de Valentino Rossi confirme tout son potentiel détecté l'an dernier, quand il avait remporté le championnat espagnol CEV.

La KTM du rookie italien sera suivie sur la grille par Brad Binder et Jorge Navarro. Gêné par des douleurs suite à une chute vendredi, Fabio Quartararo limite la casse avec la 12ème place, loin de sa première pole l'an passé à Jerez. Ses compatriotes Jules Danilo et Alexis Masbou s'élanceront quant à eux respectivement des 15ème et 30ème positions.

Qualifs Moto2 : pole record pour Sam Lowes

L'actuel leader du championnat Moto2, Sam Lowes, s'offre sa deuxième pole position cette saison à Jerez, la cinquième de sa carrière, devant Jonas Folger et Sandro Cortese. Toujours aussi démonstratif avec ses entrées en courbe en glisse de l'arrière, Lowes décroche au passage le nouveau record du circuit lors de ces qualifications du Grand Prix d'Espagne 2016.

Mal à l'aise depuis le début du week-end, le tenant du titre Johann Zarco échoue à la 16ème place sur la grille, sa plus mauvaise qualification depuis le GP de France 2014.

Grille de départ MotoGP du GP d'Espagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2016

    Dimanche 24 avril

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP à Jerez

    • Meilleur tour absolu 2015 : Jorge LORENZO en 1'37.910 (pole 2015)
    • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'38.735 (2015)

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
        Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
        Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
        Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
        Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
        Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
        Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
        • En savoir plus...