• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Moto GP : Crutchlow domine le test d'après course en Catalogne

Moto GP : Crutchlow domine le test d'après course en Catalogne

Cal Crutchlow a signé le meilleur chrono des tests organisés lundi au Montmelo dans la foulée du Grand Prix de Catalogne sur sa Honda-LCR. Le britannique, 6ème de la course catalane, précède la Yamaha de Jorge Lorenzo et la Suzuki de son futur remplaçant, Maverick Viñales. 

Imprimer

Cal Crutchlow a signé le meilleur chrono des tests organisés lundi au Montmelo dans la foulée du Grand Prix de Catalogne sur sa Honda-LCR. Le britannique, 6ème de la course catalane, précède la Yamaha de Jorge Lorenzo et la Suzuki de son futur remplaçant, Maverick Viñales. 

Le plein de nouveautés en Catalogne

Cette deuxième journée de tests officiels "post-GP" était attendue avec impatience par la plupart des pilotes, notamment ceux du team officiel Honda qui espéraient de nettes améliorations par le biais d'un nouveau châssis et de nouveau réglages électroniques mis au point par Honda. 

Au final, Marquez comme Pedrosa repartent un rien frustrés : non seulement les deux espagnols n'enregistrent que le 8ème et le 10ème chrono, mais ils ont tous les deux tâté du bitume ! Les deux pilotes du HRC n'ont donc pas eu le temps de tester l'ensemble des nouveaux pneus apportés par Michelin lors de ce nouveau test (un nouvel avant et trois nouveaux arrière), dont les changements sont appréciés de la plupart des pilotes. 

"Au final, nous avons réalisé une petite avancée de plus", se console Marc Marquez, à qui son coéquipier Dani Pedrosa reproche de plus en plus d'avoir choisi la mauvaise configuration moteur cet hiver, quand Honda leur avait proposé différentes solutions... Selon "Pedro", les soucis rencontrés aujourd'hui par tous les pilotes Honda résultent en partie du choix de Marquez, qui a préféré l'option la plus brutale du V4.

"Vous collectez toujours de nombreuses informations en test, qui peuvent vous permettre d’améliorer à l’avenir", continue Marc Marquez. "Honda va pouvoir analyser ce que nous avons appris aujourd’hui, pour les appliquer au nouveau châssis. Ce dernier est meilleur dans certaines portions du circuit, moins dans d’autres, donc nous devons continuer à travailler. Je suis plutôt optimiste, car je me suis toujours senti bien sur les deux courses qui nous attendent".

Crutchlow de retour aux avant-postes... pendant les essais

Sur sa Honda privée, Cal Crutchlow colle une bonne seconde dans la vue aux motos officielles du blason ailé, alors que sa RCV ne bénéficiait que de petites évolutions en termes de réglages (fourche plus souple, notamment) et d'électronique. Autre changement notable sur la RCV du n°35 : la greffe des petits ailerons à l'avant de ses carénages, comme sur les motos d'usine.

A noter que ces ailerons continuent à diviser dans le paddock : Marc Marquez et Dani Pedrosa sont contre leur utilisation, qu'ils jugent potentiellement dangereuse en cas de contact. Interdits depuis peu en Moto3 et en Moto2, ces appendices pourraient être interdits dès l'an prochain en catégorie reine... au grand dam de Ducati qui a été le premier à les utiliser et affirme naturellement qu'ils ne présentent aucun risque.

"Nous sommes très satisfaits d'avoir été les plus rapides aujourd’hui : c'est toujours bon signe d'être de retour au sommet de la hiérarchie, même s'il ne s'agit que d'un test d'après course et que rien n'est réellement significatif", se félicite pour sa part Cal Crutchlow, auteur d'un début de saison plutôt décevant avec déjà trois résultats blancs (Qatar, Argentine et France) et une 6ème place en Catalogne comme meilleur performance.

Un nouveau châssis aussi pour Suzuki  aussi

Maverick Viñales, troisième de ce test d'après-course, se dit lui aussi satisfait de cette journée, durant laquelle il a pu tester un nouveau châssis qui réglerait en partie le souci de motricité rencontré avec la GSX-RR. 

"Nous nous sommes concentrés sur l’évolution du châssis que nous avions déjà testée à Valence et je me sens plus confiant avec", explique le futur pilote Yamaha qui espère pouvoir disputer la prochaine course aux Pays-Bas le 25 juin avec ce cadre jugé plus efficace.

"Nous avions utilisé le châssis standard pour la course ici en Catalogne parce qu’il était trop risqué d’utiliser le nouveau, mais avec le travail réalisé aujourd’hui et les nouveaux réglages que nous avons utilisés, les progrès sont significatifs", assure le n°25.

"J’ai pu aller plus vite que pour la course mais le feeling était aussi meilleur, ce qui me permettait de rouler plus en confiance. J’avais demandé à avoir plus de grip à l’arrière et Suzuki a modifié le châssis afin qu’il soit plus efficace dans ce domaine. Je me sens désormais mieux sur les passages en courbe et je peux donc être un peu moins agressif sur mes pneus. Les ingénieurs vont maintenant analyser toutes les données mais je suppose que nous garderons le nouveau châssis à Assen".

Rossi apprécie son nouveau châssis

Brillant vainqueur de la course dimanche devant Marquez, Valentino Rossi enregistre le 11ème temps seulement ce test. Le Docteur, toujours sur son nuage d'avoir de nouveau battu les pilotes espagnols chez eux, ne s'est pas vraiment focalisé sur le chrono et a préféré se concentrer sur la nouvelle évolution châssis apportée par Yamaha et les nouveaux pneus Michelin.

"Ce lundi, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les pneus", explique le n°46. "Certaines choses sont positives, les pneus sont meilleurs que ceux que nous avions hier. Mais le travail est loin d’être terminé. Nous avons beaucoup de choses à tester du côté de Yamaha, ça devrait être intéressant pour le reste de la saison. Pour le moment, j’ai juste testé le nouveau châssis mais ma première impression est bonne".

Lorenzo, content de son test, débarquera pratiquement seul chez Ducati 

"Le test a été positif", estime aussi Jorge Lorenzo, harponné par Andrea Iannone à neuf tours de l'arrivée du GP de Catalogne. "Après ma chute d’hier, j’avais assez mal, surtout à ma jambe, mais j’ai pris des médicaments et j’ai pu tenir toute la journée", révèle le majorquin qui a cédé les rênes du championnat à Marquez suite à ce deuxième résultat blanc.

Rappelons que des favoris pour le titre, seul Marc Marquez évite pour l'instant la "bulle" en course, puisqu'il est parvenu à marquer trois précieux points après sa chute en France : cette régularité le propulse en tête du général avec 10 points d'avance. Pas si mal pour un pilote qui se dit en difficulté sur sa Honda !

"J’ai essayé beaucoup de choses, notamment les nouveaux pneus arrière de Michelin. Certains d’entre eux étaient positifs pour l’accélération. Nous avions aussi un nouveau châssis, qui avait aussi des points positifs", décrit Lorenzo dont certains détails de son transfert chez Ducati l'an prochain ont été révélés.

On apprend ainsi qu'à l'exception de son mécanicien Juan Llansa, qui travaille avec lui depuis 2003, aucun des membres de son équipe actuelle chez Yamaha ne lui suivra chez Ducati. Son chef mécanicien Ramon Forcada, avec lequel il entretient pourtant des liens étroits, a décliné la demande de Lorenzo de le suivre chez les Rouges, tout comme la plupart des membres de son staff technique.

Sa "future ancienne" équipe encadrera Maverick Viñales l'an prochain, un choix respecté par Jorge Lorenzo qui a précisé que Ducati souhaitait de toute façon conserver le maximum de ses techniciens actuels pour préserver le niveau de compétences acquis grâce aux multiples évolutions de la Desmosedici les saisons précédentes.

A noter que Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont poursuivi mardi le développement de la M1, lors d'une journée de tests privés prévus par Yamaha en complément des essais officiels.

Résultats et classement des tests officiels post-GP de Catalogne 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...