• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 avril 2014

Moto GP - Austin : Di Meglio prêt pour le GP des Amériques

Moto GP - Austin : Di Meglio prêt pour le GP des Amériques

Portant sur ses épaules le (lourd) statut d'unique représentant français en MotoGP , Mike di Meglio a terminé sa première course en catégorie reine au Qatar à la 17ème place, gêné par une fracture à la cheville. Peu satisfait de cette entame, le Toulousain veut mieux faire dimanche lors du deuxième Grand Prix à

Imprimer

Portant sur ses épaules le (lourd) statut d'unique représentant français en MotoGP, Mike di Meglio a terminé sa première course en catégorie reine au Qatar à la 17ème place, gêné par une fracture à la cheville. Peu satisfait de cette entame, le Toulousain veut mieux faire dimanche lors du deuxième Grand Prix à Austin (Texas).

Ne pas vouloir trop en faire...

Mike di Meglio ne le cache pas : ses deux chutes de l'avant lors de sa première qualification en MotoGP ont grandement affecté sa confiance. Sans compter qu'il a par conséquent pris le départ de la course avec une petite fracture - non déplacée - au tibia, ce qui n'arrange rien ! 

Avouant avoir piloté "crispé" au Qatar, Mike a surtout perdu le fil lorsque les pneus de sa CRT à moteur de ZX-10R se sont usés : la peur de chuter à nouveau l'a contraint à "assurer".

Dans la mesure où pas moins de six pilotes sont partis à la faute sur le piégeur bitume de Losail (dont Lorenzo, Bautista et Bradl), difficile de réellement lui en tenir rigueur. Surtout que sa CRT rendait au Qatar pratiquement 25 km/h en pointe aux plus véloces prototypes !

"J’aurais dû mieux construire mes séances au lieu de trop en faire et chuter bêtement : c’est la leçon que je tire de ce premier Grand Prix", se morigène pourtant le champion du monde 125cc en 2008. "Je vais plus me concentrer sur moi-même lors du prochain et essayer de mieux me préparer pour la prochaine course".

Votre visage revient à Mike di Meglio !

Plutôt timide et discret par nature, Mike di Meglio n'a pas forcément la fibre d'un communiquant... A l'inverse, par exemple, de son compatriote Louis Rossi qui multiplie les initiatives visant à séduite et fidéliser ses partenaires. Pour autant, "Di Meg" a tout autant besoin de soutiens qu'un autre pour poursuivre sa carrière en Grands Prix et doit donc prendre sur lui pour se mettre en avant...

Le n°63 se montre donc très disponible auprès de la presse et consacre un temps considérable à communiquer avec ses fans via son site internet très complet et les réseaux sociaux.

De plus, Mike met en place une initiative originale à l'occasion du GP de France : monnayant finances, le pilote tricolore propose d'afficher votre visage dans son numéro de course placé sur l'avant de sa moto, sur son casque, dans le dos de sa combinaison, sur sa gourde ou dans son box !

Il vous en coûtera de de 30 à 36 € via Bmyteam.com, un site spécialisé dans ce genre de sponsoring personnalisé.

Et cette prochaine course s'approche justement à grand pas : le Grand Prix des Amériques, deuxième épreuve de la programmation MotoGP 2014, se disputera dimanche à Austin, Texas (voir les horaires ci-dessous)...

"Ça va être un nouveau circuit pour moi en MotoGP et ce sera mon premier "vrai" week-end, puisqu’au Qatar on avait eu un test de trois jours avant d’y retourner plus ou moins une semaine après : on avait donc eu du temps pour se préparer", explique le pilote Avintia blusens.

"Ce sera la première fois où il faudra que je m’adapte très rapidement, il va falloir voir comment je gère ça. On va dire que ce sera mon premier vrai week-end de course où je devrai découvrir une piste avec une MotoGP en très peu de temps", poursuit Di Meglio dont l'objectif est soutenir la comparaison avec son expérimenté coéquipier, Hector Barbera, et de réduire l'écart avec les Honda Open d'Hayden, Aoyama et Redding. 

"Je vais essayer de bien progresser afin de faire une course où je puisse rouler comme je sais rouler", ambitionne Mike Di Meglio, qui aimerait parvenir à résoudre certains problèmes de motricité dont souffre sa moto pour améliorer ses sorties de courbes.

Le favori à Austin ? Marquez, évidemment !

Si Mike di Meglio parvient à atteindre ses objectifs et à pourquoi pas marquer des points dès son deuxième Grand Prix en catégorie reine, certains de ses rivaux ne visent pas moins que le podium sur le Circuit of The Americas (COTA).

A commencer par Marc Marquez, écrasant vainqueur du premier GP des Amériques l'an dernier pour sa seconde course en MotoGP seulement ! Fort de son éclatante victoire au Qatar, le champion en titre s'affirme comme l'évident favori pour la victoire dimanche à Austin, d'autant qu'il ne devrait plus souffrir de sa blessure à la jambe.

"Depuis la première manche, j’ai concentré mon travail sur ma jambe afin qu’elle soit plus forte et sur ma préparation physique pour être en pleine forme ce week-end", prévient Marquez...

"Nous allons voir comment sera la situation là-bas avec le nouveau règlement, mais quoi qu’il arrive nous serons concentrés sur notre travail".

"Nous avions fait une bonne course là-bas l’an dernier (2ème en qualifs et en course, NDLR) et nous allons voir comment la moto se comportera là-bas cette année", commente plus prudemment son coéquipier Dani Pedrosa. "J’espère bien rouler et je suis impatient de retrouver l’ambiance américaine pour notre seconde visite à Austin".

De leur côté, Lorenzo et Rossi, les principaux rivaux des pilotes HRC, bouclent des tournées promotionnelles organisées par Yamaha dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Valentino Rossi rentre ainsi tout juste du Brésil, où il a notamment bouclé quelques tours au guidon d'une Yamaha R1sur le circuit privé de Fazenda Capueva en compagnie du célèbre footballer brésilien Cafù.

Après plusieurs interviews et autres événements organisés par Yamaha Motor Brazil, "Vale" a participé à une émission télévisée durant laquelle il a retrouvé une vieille connaissance, retirée du MotoGP depuis 2008 : le local Alex Barros

Jorge Lorenzo s'est de son côté rendu en Colombie et au Mexique où il a reçu un accueil qui l'a vivement impressionné.

"Je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait y avoir une telle passion pour le MotoGP dans un pays où nous ne courons pas", a-t-il affirmé en repartant de Medellin (Colombie).  

Cette adoration colombienne et mexicaine permettra-t-elle à Lorenzo d'évacuer plus facilement sa chute au Qatar pour mieux se concentrer sur la rude tâche qui l'attend : battre Marquez dans son "jardin" d'Austin ? A suivre tout le week-end sur MNC, of course !

Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2014 (heure de Paris)

Vendredi 11 avril

  • Essais libres 1 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 21h05 à 21h50

Samedi 12 avril

  • Essais libres 3 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 20h30 à 21h00
  • Qualifications MotoGP 1 : de 21h10 à 21h25
  • Qualifications MotoGP 2 : de 21h35 à 21h50

Dimanche 13 avril

  • Warm-up MotoGP : de 16h40 à 17h00
  • Départ course Moto3 : 18h00
  • Départ Course Moto2 : 19h20
  • Départ course MotoGP : 21h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...