Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon , la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike , cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.
Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon, la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike, cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.
12 élus
Jusqu'ici en MotoGP, la place des pilotes sur la grille de départ était attribuée en fonction de leur position à l'issue de la séance qualificative (QP). Une séance traditionnellement disputée le samedi après-midi, sauf aux Pays-Bas où le Grand Prix s'étale du jeudi au samedi.
A partir de 2013, les choses vont changer... et se complexifier ! Dans les faits, le week-end débutera toujours par trois sessions d'essais libres (voir le programme officiel ci-dessous).
En revanche, le classement combiné de ces séances servira désormais à déterminer la participation aux séances de qualifications.
"Séances" au pluriel, car ce n'est plus une, mais deux séances qualificatives qui seront organisées : une réservée aux douze pilotes les plus rapides des essais libres et une deuxième servant à départager les pilotes suivants. Concrètement, les détenteurs des dix meilleurs chronos des essais libres seront automatiquement sélectionnés pour participer à la phase finale des qualifications, appelée "seconde séance" ou "QP2" ("Qualifiying Practice").
A ce stade, nos lecteurs les plus attentifs auront sans doute déjà noté qu'il est question de douze pilotes, mais de seulement dix meilleurs chronos ! La raison est simple (enfin, façon de parler) : les deux pilotes les plus véloces en "première séance" ("QP1") seront repêchés pour participer à la seconde séance qualificative.
Organisée juste après la "QP1", cette sorte de "super-finale-qualificative" de 15 mn servira à établir la hiérarchie sur les quatre premières lignes de la grille de départ en fonction des chronos réalisés.
Les autres places sur le la grille seront attribuées suivant la position des pilotes classés derrière les deux premiers à l'issue de la QP1.
Applicable dès la saison prochaine, cette nouvelle réglementation devrait a priori animer les qualifications au profit du spectacle : les participants auront quinze minutes pour claquer une pendule, pas une de plus.
En outre, elle devrait mettre fin aux soucis liés aux différences de niveau, à l'image des risques de collision et des tours chrono "gâchés" à cause de la présence d'une autre moto nettement moins performante sur la trajectoire. Des problèmes de plus en plus fréquemment rencontrés depuis l'introduction des motos CRT (Claiming rule team)...
Nouveau programme des séances d'essais en 2013
Jour 1 (format inchangé, mais chronos déterminant la participation aux qualifications)
Jour 2 - Matin
Jour 2 - Après-midi (format et programme inédits)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.