• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLIVEIRA OU OLIVEIRA PAS ?
Paris, le 3 mai 2019

Miguel Oliveria serait reconduit chez KTM en 2020... mais rien n'est encore signé selon Tech3

Miguel Oliveria serait reconduit chez KTM en 2020... mais rien n'est encore signé selon Tech3

Les remarquables débuts de Miguel Oliveira en MotoGP ont convaincu KTM d'activer l'option de son contrat pour 2020, mais selon l'équipe satellite Tech3 qui fait rouler le pilote portugais rien ne serait encore signé... Explications.

Imprimer

Étonnante situation que celle du débutant Miguel Oliveira, actuellement 16ème du classement MotoGP devant les pilotes d'usine Lorenzo (Honda), Iannone (Aprilia) et Zarco (KTM) : selon Speedweek, le contrat du très rapide pilote portugais - de type "un an + option pour un an supplémentaire" - serait officiellement prolongé pour 2020.

"L’option sur Miguel expire cet été, mais nous l’avons déjà activée", a ainsi déclaré à nos confrères allemands le directeur du département compétition de KTM, Pit Beirer. Oliveira aurait par conséquent l'assurance de poursuivre l'aventure en catégorie reine avec la marque Orange en 2020.

Cette annonce se présente comme une juste récompense de ses excellents débuts parmi l'élite, mais aussi de sa fidélité aux Autrichiens : le n°88 roule pour KTM pratiquement sans interruption depuis 2015. Seule infidélité, mal avisée : l'année 2016... où il signe sa plus mauvaise saison en Grands Prix sur la Moto2 Kalex !

Revenu chez KTM dès l'année suivante, il décroche la troisième du championnat Moto2 2017 et termine vice-champion 2018. Cette ascension avait alors convaincu le constructeur de lui confier le guidon d'une de ses quatre MotoGP au sein de son team satellite Tech3, aux côtés du malais Hafizh Syarhin.  

Bonne pioche : Oliveira s'est très vite adapté à la RC16 - pourtant réputée physique - et marque ses premiers points dès sa deuxième course (11ème au GP d'Argentine). Le jeune pilote de 24 ans s'offre même le luxe de terminer à deux petits dixièmes de Pol Espargaro, référence du clan KTM grâce à son expérience !

Miguel Oliveira devance en outre Johann Zarco, seulement 15ème sur la moto d'usine autrichienne à Termas de Rio Hondo... Le français inversera cependant la tendance la course suivante à Austin (Etats-Unis) : Zarco et Oliveira se suivent aux 13ème et 14èmes position, séparés par deux secondes. 

Option renouvelée par KTM... mais pas officialisée chez Tech3

L'activation de sa clause contractuelle n'est pas réellement une surprise dans ces conditions, même si elle intervient un peu tôt pour jauger avec exactitude le potentiel réel d'Oliveira. Mais comme la tendance actuelle en MotoGP est de signer le plus tôt possible, personne ne s'en étonnera...

Personne... sauf un certain Hervé Poncharal, propriétaire du team Tech3 qui fait rouler ledit Oliveira ! Rappelons que l'écurie varoise est passée de Yamaha à KTM cet hiver, afin de devenir son team satellite en MotoGP avec des motos équivalentes à celles de Zarco et Espargaro.

Or aucune reconduction de contrat ne serait signée entre Tech3 et Oliveira, assure le dirigeant français, par ailleurs président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA)... Rien ne serait "acté à 100%" affirme Poncharal.

"Miguel est directement sous contrat avec KTM, comme c’est le cas de Pol et de Johann. Dans ce contrat, il existe effectivement une option pour que Miguel soit reconduit une saison de plus chez nous", confirme-t-il avant d'ajouter que "tous les feux sont au verts pour qu’on puisse continuer ensemble en 2020. Plus tôt ça sera fait, plus tôt ça libèrera le pilote d’un poids".

C'est qui le patron ?!

"Mais pour que cette option soit appliquée, il faut au préalable signer quelques documents et aujourd’hui, il n’y a encore rien d’acté à 100%, même si c’est quelque chose qui va très vraisemblablement se passer. Dans tous les cas, un communiqué sera émis en temps voulu", conclut le manager tricolore.

Cette réaction un rien formelle traduit un certain agacement de la part de Hervé Poncharal, visiblement pris au dépourvu par l'annonce de KTM concernant l'avenir de son pilote chez Tech3. Simple "couac" de communication ou manifestation d'autorité mal perçue ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...