• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OEIL DU TIGRE
Paris, le 5 avril 2019

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Dévasté l'été dernier par la disparition de son frère William, Michael Dunlop a décidé de reprendre la compétition en 2019. Son programme est chargé : en plus des traditionnelles courses sur route (Tourist Trophy and Co), le pilote nord-irlandais s'alignera pour la première fois à Pikes Peak ! Explications.

Imprimer

Après son oncle Joey en 2000 et son père Robert en 2008, Michael Dunlop a perdu son grand frère William le 7 juillet dernier, décédé lui aussi des suites d'une chute à moto. Le bonhomme a beau être très, très costaud (1,80 m pour 80 kg et un physique de boxeur cogneur), il n'est plus monté sur une moto de toute l'année 2018...

"J'ai envoyé balader les motos et j'ai acheté une boîte de nuit", avaient appris cet hiver nos confrères du Belfast Telegraph. "Je viens d'acheter un avion et je vole un peu : je fais un peu ma crise de la quarantaine", résumait celui qui fêtera ses 30 ans le 10 avril...

Mais ni les fêtes arrosées - leur gestion, surtout ? -, ni les petits ronds dans le - septième ? - ciel n'ont finalement réussi à effacer les courses sur route de l'esprit de Michael Dunlop. C'est pourquoi il a décidé, avec le soutien de sa brave maman Louise, de reprendre le guidon cette année !

"Il est temps de revenir, plus fort et meilleur que jamais", prévient l'homme aux 18 victoires au Tourist Trophy. L'an dernier encore, le nord-irlandais s'était imposé à trois reprises sur l'Ile de Man dans trois catégories différentes : en Superbike et Supersport sur BMW S1000RR et Honda CBR600RR, puis en Lightweight sur Paton S1-R.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Pour cette nouvelle saison 2019 de courses sur route (premier grand rendez-vous mi-mai avec la North West 200), Michael Dunlop a reformé son team MD Racing : "j'ai une équipe solide et une bande de gars formidables, certains qui reviennent avec moi cette année et d'autres petits nouveaux !"

Au Tourist Trophy sur la nouvelle S1000RR

Avant-hier, Michael annonçait à ses "amis" Facebook une autre nouvelle enthousiasmante : "incapable de choper une femme, ni un rendez-vous ou même un 06, en revanche j'ai chopé ma nouvelle moto ;) :') ", signalait -il avec une autodérision "so british".

"Nous roulons sur la nouvelle S1000RR K67 (modèle 2019, NDLR)cette année, ce qui veut dire que nous allons passer quelques longues soirées pour préparer tout ça le plus vite possible", précise "Mister D" qui vise avant tout la victoire aux courses Superbike et "Senior TT".

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Si le MD Racing Team se chargera seul de monter les machines de Supersport (R6) et de Superstock (S1000RR), il prévoit de travailler sur sa BMW de Superbike en collaboration avec le prestigieux team Tyco... l'équipe qui fait officiellement rouler Peter Hickman, nouveau détenteur du record sur la Snaeffel Mountain !

En plus de "Hicky", "MD" va devoir se battre contre une nouvelle génération de pilotes : le jeune et bouillant Dean Harrisson surtout, mais aussi l'impressionnant rookie Davey Doyle. Les anciens seront aussi fidèles au rendez-vous : John McGuinness - s'il arrive à aligner sa "big" Norton 1200 ! -, Ian Hutchinson, Conor Cummins, James Hillier, etc.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Enfin, Michael Dunlop a également annoncé qu'il participerait cette année et pour la toute première fois à une autre célèbre course moto sur route : la vertigineuse course de côte de Pikes Peak. Le pilote nord-irlandais quitte ses terres pour partir à la conquête du Colorado (USA) !

La course vers les nuages

Quelques jours seulement après la 100ème édition du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, le pilote BMW s'attaquera à l'ondulant ruban d'asphalte américain. "Cette course comprend 156 virages étalés sur un tracé de 12 miles (19,93 km très exactement, NDLR), sur les flancs d'une montagne de 14 000 miles"(4302 m, NDLR).

Michael n'indique pas encore avec quelle moto il compte relever ce nouveau défi. La compétition étant interdite aux machines de catégorie Superbike, il ne pourra s'aligner avec sa nouvelle S1000RR. L'an dernier toutefois, Chris Fillmore a démontré que de "petites" motos pouvaient se mesurer aux grosses...

Sur sa 790 Duke, le pilote officiel KTM n'avait en effet terminé qu'à 5 secondes du vainqueur (Carlin Dunne sur Ducati Multistrada) et à 4 secondes de son camarade Rennie Scaysbrook sur 1290 Super Duke R. Quelle machine choisira donc "MD" ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...