• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RED RAGING BULL
Paris, le 4 mars 2020

Michael Dunlop pilotera une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

On le savait à la recherche d'un - bon - guidon en catégorie Superbike pour le prochain TT, mais aussi en quête de défi et de motivation... Michael Dunlop a trouvé : il pilotera la Ducati Panigale V4R du team PBM, dominateur en British Superbike et redoutable en Road Racing. Explications.

Imprimer

Les dernières nouvelles de Michael Dunlop dataient de début février : le pilote nord-irlandais se gaussait alors sur Facebook des multiples rumeurs concernant son engagement au Tourist Trophy 2020 dans la catégorie Superbike et indiquait qu'il restait justement ouvert aux propositions...

Finalement, l'homme aux 19 victoires au TT de l'Ile de Man (contre 26 pour son oncle Joey et 23 pour McGuinness) a retenu une offre extrêmement alléchante proposée par l'un des meilleurs teams de vitesse moto britanniques : Paul Bird Motorsport !

L'an dernier en British Superbike, l'écurie PBM a tout gagné ou presque : ses pilotes Josh Brookes et Scott Redding ont remporté 21 des 27 courses disputés (respectivement 10 et 11), le titre BSB 2019 revenant au second, le "rookie" venu du MotoGP et aussitôt parti en World Superbike !

L'exploit du team est d'autant plus remarquable - et remarqué en très haut lieu en Italie - qu'il a été accompli avec une toute nouvelle moto, la Panigale V4R. Fort bien née et visiblement adaptée à la formule BSB - sans électronique ! -, la Ducati a aussi mené Tommy Bridewell à la troisième place du championnat britannique.

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

Grâce à la Super(be)bike italienne et à ses deux pilotes de pointe séparés de seulement 5 points au final, PBM considère la saison 2019 comme sa plus belle en British Superbike. Ce qui n'est pas peu dire, puisque le team avait déjà été sacré à six reprises : 2002, 2003, 2012 (Kawasaki), 2014, 2016 et 2017 !

En course sur route, Paul Bird Motorsports et la Ducati Panigale V4R se sont fait un peu plus discrets pour leur première saison ensemble : David Johnson est "juste" monté sur un podium au GP de Macao. En 2018, Glenn Irwin et la Panigale V2 avaient été brillants, remportant notamment un mémorable doublé à la North West 200...

Le meilleur team du BSB et le grand nom du TT

Programmée la semaine du 11 au 18 mai 2020, l'épreuve nord-irlandaise servira justement d'échauffement pour la nouvelle recrue PBM, Michael Dunlop ! Le natif de Ballymoney a toutefois déjà pu faire connaissance avec sa nouvelle compagne dimanche dernier à Jerez (Espagne) à l'occasion de tests officiels BSB.

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

Bien que vainqueur de la course Lightweight au Tourist Trophy (son 19ème succès sur la "Snaefell Moutain Course"), Dunlop a connu une saison 2019 particulièrement difficile : une handicapante blessure au poignet survenue à la NW200, un fâcheux accident en rallye auto et un vilain high-side à la Southern 100.

En s'engageant avec PBM en 2020, Michael espère renouer avec son meilleur niveau. D'ailleurs, l'association entre le pilote et cette équipe a déjà été fructueuse sur l'Ile de Man : en 2011, Paul Bird Motorsports avait préparé la Kawasaki ZX-10R du jeune vainqueur... Michael avait alors tout juste 21 ans !

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

Les anciens se souviennent qu'une autre collaboration entre Dunlop (la famille, pas les pneus) et PBM avait aussi été couronnée de succès : c'était en l'an 2000 lorsque l'oncle de Michael, le légendaire Joey, avait décroché sa 26ème et ultime victoire au TT sur la Honda VTR1000SP1.

Trois ans plus tard, PBM et Ducati avaient permis à John McGuinness de monter sur deux podiums au Tourist Trophy. En 2015 lors de sa dernière participation au TT, PBM - alors passé sur Kawasaki - s'était imposé en compagnie d'Ian Hutchinson en Superstock 1000 (2ème Superbike et 3ème Senior TT).

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

Cette année, Michael Dunlop roulera avec ses propres motos en catégories Supersport et Superstock, mais il compte sur PBM pour viser à nouveau la victoire en Superbike et "Senior TT". Pour mémoire, il s'était imposé en 2013 sur Honda CBR1000R, en 2014, 2016 et 2018 sur BMW S1000RR et en 2017 sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000R !

La Panigale V4R donnera-t-elle satisfaction à l'un des plus charismatiques, rapides et têtus des pilotes de Road Racing ? Il vaut mieux pour le team PBM et pour la marque Ducati, car Mister Dunlop est aussi réputé que craint pour son franc parler, ses coups de gueule et claquements de porte...

Michael Dunlop sur une Panigale V4R du team PBM au Tourist Trophy 2020

En 2015, à quelques jours (heures !) de la première course du Tourist Trophy et pour des motifs parfaitement légitimes de performances et de sécurité, le "Raging Bull" n'avait pas hésité à quitter le team Milwaukee et sa Yamaha R1 tout juste rodée pour reprendre le guidon d'une S1000RR qui lui donnait davantage satisfaction et confiance... "Mamma mia".

Michael Dunlop

"Je dois dire que je suis très motivé par ce nouveau défi. Je n'avais pas vraiment de projets dans les tuyaux, j'avais discuté avec quelques personnes mais je ne savais pas vraiment ce que je devais faire, ni même si j'allais faire quelque chose. Mais j'ai réalisé certaines choses depuis et je me suis dit "bon sang, vas-y lance-toi". J'aimerais remercier tous les gars de PBM pour le travail acharné qu'ils vont maintenant accomplir afin que la la moto soit prête pour la course. Merci aussi à Aaron de m'avoir soutenu avec toutes ces opérations, ce fût long mais il est resté présent. Et merci à mes sponsors qui rendent tout cela possible".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...