Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTOIRE SUR TAPIS ROUGE
Paris, le 19 novembre 2019

GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !

Imprimer

Michael Rutter a été déclaré vainqueur du Grand Prix Moto de Macao à l'issue de l'ersatz de course de samedi, interrompue par deux drapeaux rouges. Pas sûr donc que le pilote de l'ensorcelante Honda RC213V-S ajoute ce succès à sa longue liste de victoires sur l'épreuve chinoise !

Pour rappel, le britannique de 47 ans s'était imposé à huit reprises sur le circuit urbain de Guia avant ce week-end : en 1998 sur RC45, 2000 sur R1, 2002 et 2003 sur 998, 2004 et 2005 sur CBR1000RR, 2011 sur 1098 et 2012 à nouveau sur Fireblade. De l'aveu du champion, il ne méritait pas cette victoire en 2019...

Vainqueur à Macao en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman avait signé vendredi dernier la pole position de ce 53ème Grand Prix moto... Un GP au tracé bien trop dangereux pour figurer sur le calendrier du MotoGP, mais qui n'impressionne guère les pilotes du Tourist Trophy !

La course avait fort bien débuté pour Hickman puisqu'au bout de deux petits tours, le n°88 du team MGM by Bathams comptait sept secondes d'avance sur ses quatre poursuivants : son coéquipier Michael Rutter, David Johnson sur sa Ducati PBM, Lee Johnston sur sa BMW Ashcourt Racing et Davey Todd sur sa BMW MGM par Penz 13.

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Alors que "Hicky" pouvait commencer à gérer, les drapeaux rouges faisaient leur - première - apparition suite à la chute Rob Hodson au niveau des Esses, qui entraînait celle de Marek Cerveny placé juste derrière lui... Fort heureusement, les deux pilotes ne se sont que très légèrement blessés.

Conformément au règlement, les organisateurs ont procédé à l'annulation pure et simple de cette première partie de course et relancé le Grand Prix pour huit boucles. Cette fois-ci, Rutter prend le meilleur départ de sa deuxième place et termine le premier tour en tête, 26 centièmes de seconde devant son meilleur ennemi Hickman !

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Peter dépasse son collègue et sa RCV au freinage de Lisboa Bend puis s'échappe à nouveau lorsque les commissaires de piste du poste 15 doivent de nouveau interrompre la course en raison d'un effroyable carambolage impliquant six motos (voir les vidéos plus bas)...

Erno Kostamo, Derek Sheils, Didier Grams, Michael Sweeney, Philip Crowe et Dan Kruger s'enchevêtent les uns aux autres mais par miracle aucun n'est salement blessé : "transportés à l'hôpital, Kostamo, Sheils et Kruger étaient conscients. Kruger et Sheils ont été libérés, tandis que Kostamo est dans un état stable et sera opéré ce soir", signalait la direction quelques heures plus tard.

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

En raison du programme de courses (du 66ème GP Auto de Macao) très chargé, les organisateurs n'avaient d'autre choix que de déclarer la course terminée. C'est ainsi qu'en tête à la fin du tout premier tour, Rutter remportait finalement le Grand Prix... et empochait la prime du vainqueur !

"Je viens d'apprendre qu'on m'accordait la victoire de la course d'aujourd'hui", gazouillait Michael Rutter samedi soir. "C'est un peu dommage car Peter la méritait vraiment... Désolé Peter", s'excusait le vétéran. Troisième aux qualifications, l'australien David Johnson complétait plus logiquement le podium avec sa Panigale V4. Soit BMW, Honda et Ducati, comme en 2018 !

Sans doute dépossédé d'une quatrième victoire au GP de Macao en cinq ans (Glen Irwinn l'avait battu en 2017 lors d'une course également stoppée prématurément), Peter Hickman se consolait toutefois rapidement en exigeant que son coéquipier règle la note de leur soirée au bar du casino. Philosophe et malin, le patron des courses sur route !

Grand Prix de Macao 2019 : la vidéo du direct

Grand Prix de Macao 2019 : le carambolage

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...