• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KING MICHAEL
Paris, le 6 juin 2024

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

En dominant largement la première course Supertwin du Tourist Trophy 2024, Michael Dunlop inscrit sa 27ème victoire autour de l'île de Man et devient le nouveau ''King of the Mountain'' ! Peter Hickman monte sur son 29ème podium au TT, Dom Herbertson grimpe sur son tout premier… Et Pierre-Yves Bian se démène pour entrer dans le Top 10.

Imprimer

Samedi dernier, Michael Dunlop s'était élevé au niveau de son oncle et "King Joey" en remportant une 26ème victoire sur le Tourist Trophy, lors de l'ouverture de la 103ème édition de cette merveilleuse ou effroyable - à vous de voir -, mythique et atypique - c'est tout vu - course moto sur route.

Vainqueur dans "sa" catégorie Supersport pour la cinquième fois d'affilée sur sa Yamaha R6 (!), le fiston et frangin des regrettés Robert et William aurait pu doubler la mise quelques heures plus tard en Superstock. Hélas, un souci de visière mal refixée à son casque durant le second ravitaillement l'en avait empêché...

Hier, mercredi 5 juin 2024, la première manche Supertwin s'est en revanche parfaitement déroulée pour le nord-irlandais ! Parti en trombe au guidon de sa Paton S1-R, Michael bouclait son premier tour à 121.044 mph de moyenne (194,8 km/h à travers routes, avec un Twin 650 cc survitaminé !) et comptait dix grosses secondes d'avance sur Peter Hickman au moment d'effectuer le ravitaillement obligatoire.

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

Talonné par "Hicky" - au chrono mais pas sur la route, les deux grands rivaux étant lancés à 40 secondes d'intervalles -, le "Racing Bull" n'augmentait son avance que de deux secondes dans le deuxième tour. "Nous avons eu un problème lors de la première séance d'essais et nous avons eu un peu de mal, mais les gars ont travaillé dur et la moto roulait nickel", révèle le n°6.

Prévenu de la potentielle menace que constituait "PeTTer" et sa Yamaha R7, Michael haussait encore le ton dans son ultime tour, parcouru à une moyenne de 122.434 mph. Pas assez pour battre son propre record de 2018 donc (122.750 mph) mais suffisant pour dominer largement Hickman (20 secondes d'avance !) et empocher une victoire historique...

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

Avec ce 27ème succès au TT, Michael bat son oncle, victime lui aussi d'un accident mortel en course sur route… "L'inspiration de chacun d'entre nous, c'était d'être un Joey Dunlop autour de l'île de Man", considère son neveu, plus victorieux désormais, mais toujours immensément respectueux.

"Je ne suis pas meilleur que Joey, je ne l'ai jamais été", estime Michael, couronné "King of the Mountain" à l'âge de 35 ans. Pour rappel, son oncle et prédécesseur avait gagné encore trois courses en l'an 2000, à 48 ans donc, un mois avant sa tragique chute en Estonie…

"Le record de Joey a tenu 24 ans et c'est un honneur. Joey avait un talent particulier", souligne Michael pour qui le statut de roi ou les records importent finalement assez peu : "mon record sera battu un jour, mais je m'en fiche", assure l'auteur de son 41ème podium en 82 départs. Belle perf aussi !

"Félicitations à MD pour sa 27ème victoire au TT", adresse Peter Hickman dont les compteurs au TT affichent 14 succès depuis samedi dernier et désormais 29 podiums (en 47 départs !). Le n°10 anglais détient toujours le record absolu du tour de la Snafell Mountain à bord de sa M1000RR Superstock (non, pas Superbike).

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

Le podium de cette première manche STW du Tourist Trophy 2024 est complété par Dom Hebertson. Méconnu du grand public - même motard -, il est une véritable vedette des courses sur route, notamment grâce au podcast Chasin The Racin (lancé avec son ami disparu Chrissy Rouse). Le bûcheron de profession escalade son premier podium au TiTi : explosion de joie pour "Dom The Bomb" et tous ses fans !

Deuxième de la seconde manche Supertwin du TT 2023, Pierre-Yves Bian termine 10ème de cette course : "un problème technique dès le premier secteur m’a empêché de faire mieux. Je suis content d’avoir pu finir la course. L’équipe travaille dur pour qu’on puisse faire une jolie course 2 vendredi", signale le poulain de Peter Hickman, à la clavicule fragilisée, en plus...

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

Tel un excellent envoyé spécial, Timothée Monot continue d'informer ses fans sur les réseaux sociaux : "après l’annulation de la course Supertwin hier à cause des mauvaises conditions météorologiques, elle a finalement pu avoir lieu aujourd’hui !", relate le breton, 22ème de cette course Supertwin et "plutôt satisfait pour plusieurs raisons"…

Tout d'abord parce que "cette Aprilia RS660 était la seule des trois motos sur laquelle je n’aurais pas misé 1 euro concernant la fiabilité après les différents problème rencontrés en amont du Tourist Trophy… et pourtant, elle se porte à merveille !" s'extasie le n°39 français.

"Bon c’est sûr, elle manque de puissances en comparaison de la grosse armada du haut de classement", observe le pilote qui court également sur R6 en SSP et ZX-10RR en SBK et STK, "mais l’essentiel est d’avoir bouclé ces 3 tours avec un ravitaillement sans encombre !", se félicite le boss du TMR (oui, Timothée Monot Racing).

"A la suite de cette course devait avoir lieu la "RL360 Superstock TT Race 1 (3 laps)" mais malheureusement la météo capricieuse de l’île a fait son retour, obligeant la direction de course à l’annuler également…" La compétition continue sur l'île de Man : "Stay tuned, Keep Calm and Ride Fast !"

Michael "King of the Mountain" Dunlop : 27 victoires en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...