• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRÈRES D'ARMES
Paris, le 31 janvier 2019

Les pilotes du Tourist Trophy sont-ils des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Pourquoi risquer sa vie en participant au Tourist Trophy ? La réponse se trouve dans cet excellent documentaire ! Tourné pendant l'édition 2018 du TT, il dresse les portraits de deux pilotes : le célèbre James Hillier et le méconnu Dominic Herbertson. Séquence émotions... fortes !

Imprimer

La question que soulève le documentaire "The Space Between", diablement bien réalisé, est simple : pourquoi, chaque année, des hommes - et quelques rares femmes - se lancent-ils à l'assaut de l'Ile de Man au guidon de leurs motos, frôlant la mort dans chacun ou presque des 200 virages que compte son tracé de 60 km ?

En 2018 encore, cette "terrible" épreuve a coûté la vie à deux pilotes : le mannois Dan Kneen (30 ans) et l'écossais Adam Lyon (26 ans). Plus proche de nous motard français, l'Ulster Grand Prix disputé cet été a été fatal à notre compatriote Fabrice Miguet...

Malgré ces décès et les nombreux autres qui ont précédé - ou à cause d'eux, voire grâce à eux ?! -, les courses sur route continuent d'attirer irrésistiblement les compétiteurs. Elles drainent même de plus en plus de public, de sponsors et d'équipes de télévision ou de cinéma, venus de tous horizons !

Cette année par exemple, des américains ont assisté à la 99ème édition du Tourist Trophy dans le but de percer le mystère de la "Moutain Course". Certes, comme le relève un commentateur averti sur YouTube, leur documentaire contient quelques incohérences : les motos de Superbike cubent 1000 cc et non 1200, les Supersport majoritairement 600 au lieu de 750 cc... Mais cela n'a aucune importance.

Ce documentaire appartient à une remarquable série "Religion of Sports". Notamment produite par l'un des plus grands athlètes US, le quaterback Tom Brady, elle cherche à "découvrir la profonde influence qu'exercent les sports sur différentes cultures et sociétés à travers le monde, ainsi que l'expérience quasi religieuse des passionnés".

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Ce film (de près d'une heure, en version "très" originale donc sous-titrée en anglais à l'attention des téléspectateurs américains !) ne revient que superficiellement sur les courses et leurs résultats : pour suivre tout cela après tout, il y a déjà Moto-Net.Com !

À l'instar du long métrage culte "Closer to the Edge", cet épisode propose une immersion totale dans cette compétition hors-normes. On y suit parallèlement James Hillier, pilote professionnel qui roule pour la gagne et rien d'autre, et Dominic Herbertson, pilote privé - bûcheron de profession - qui cherche à intégrer le Top10 pour briguer un guidon officiel ! Depuis, il a remporté la course Junior du Classic TT.

"Jimbo" est-il un malade mental et "Dom the bomb" un sombre idiot ? "Je pense que l'idiot est celui qui ne tente pas cette expérience", répond habilement le second ! Aucun de ces deux gars n'est suicidaire : ils sont passionnés, accros, et profondément respectueux envers leurs camarades disparus.

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

L'ancien pilote Milky Quayle qui forme les "newcomers" - et avait ouvert la route à Moto-Net.Com lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F - considère qu'il faut vivre sa courte vie pleinement, sans quoi on s'expose à regretter de ne pas en avoir suffisamment profité...

Frustré de terminer sa semaine de compétition sur une casse mécanique, James Hillier est tout de même immensément soulagé de repartir de l'Ile de Man en un seul morceau, en compagnie de sa compagne enceinte et de leurs deux enfants. Mais il reviendra l'an prochain !

De son côté, Dominic Herbertson a fait trembler ses proches en bouclant son propre Tourist Trophy 2018 sur une chute. Une "bonne" chute, celle dont on se relève avec quelques égratignures seulement. S'est-il fait peur ? Non. La seule et unique chose qu'il craigne, c'est de ne plus pouvoir rouler ! Il sera lui aussi au départ du 100ème Tourist Trophy...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...