Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI MAUDIT
Paris, le 3 juin 2024

TT 2024 : Dunlop vainqueur en course SSP1, trahi en SBK1

TT 2024 : Dunlop vainqueur en course SSP1, trahi en SBK1

Imbattable en Supersport, Michael Dunlop a décroché sa 26ème victoire au Tourist Trophy - autant que son oncle, le ''King Joey'' ! - samedi en ouverture du TT 2024. Or sans un souci de visière, le n°6 nord-irlandais aurait du gagner en Superbike dimanche. Hickman en profite pour remporter sa 14ème course… comme ''Mike The Bike'' Hailwood.

Imprimer

C'était l'un des transferts les plus en vue ce week-end… au Tourist Trophy ! Loin de toute l'agitation médiatique créée autour de la nomination du futur coéquipier de Francesco Bagnaia en MotoGP, le passage de Michael Dunlop sur la Street Triple RS 765 enthousiasmait le - petit mais costaud - monde de la course moto sur route.

Au final, l'annonce de l'arrivée de Jorge Martin aux côtés de "Pecco" dans le team officiel Ducati à la place de son mentor Aleix Espargaro dans le team officel Aprilia en 2025 était logique : le n°89 espagnol mérite amplement un guidon d'usine, non ? Et le retour du pilote nord-irlandais sur sa R6 au beau milieu de la semaine d'essais n'était pas beaucoup plus surprenant...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2015 déjà, Michael Dunlop avait tardivement changé de monture, en catégorie Superbike cette fois. Après des débuts d'essais peu convaincants sur Yamaha R1, le "Racing Bull" avait préféré poursuivre la compétition sur BMW S1000RR !

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Neuf ans plus tard donc, le fils et frère des regrettés Robert et William a préféré délaisser la Triumph - sur laquelle court son grand rival Peter Hickman et notre compatriote Pierre-Yves Bian - pour retrouver la Yamaha avec laquelle il avait empoché le doublé en 2022 et 2023... et a finalement remporté la première course du Tourist Trophy 2024 !

"Je savais que ce serait serré et il m'a fallu quelques tours pour me roder", convient le pilote de 35 ans. "Nous avons fait quelques changements et c'était difficile. Battre Davey (Todd) dans la forme qu'il a actuellement, c'est spécial", avoue sans fausse modestie le vainqueur des cinq dernières course Supersport au TiTi !

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Au total, Michael Dunlop cumule désormais 26 succès sur l'Ile de Man, soit autant que son oncle, "King of the Moutain" : "c'est fantastique. Égaler le record de Joey est quelque chose qui m'a trotté dans la tête toute la semaine, et qui a trotté dans la tête de tout le monde", reconnaît le fils prodigue petit-fils prodige !

Michael a en effet dédié sa victoire samedi à sa "granny" May, décédée en décembre dernier : "je ressens différentes émotions", témoigne le pilote au gros et grand coeur. "L'une de mes plus grandes supportrices était ma grand-mère et c'est dommage que je ne l'aie pas fait l'année dernière pour qu'elle puisse y assister".

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Dès le lendemain (dimanche, hier !), Michael avait l'opportunité de remporter une 27ème victoire, du jamais vu dans cette compétition de course moto sur route, aussi prestigieuse et glorieuse qu'audacieuse et dangereuse ! Aux deux tiers de la première course Superbike (6 tours en tout, contre 4 en Supersport), le n°6 et sa Honda disposaient d'ailleurs d'une confortable avance de 25 secondes...

Hélas pour Michael, un problème de visière mal fixée sur son casque (de marque Arai, fidèle et habituellement très fiable partenaire de ce pilote en particulier, du Tourist Trophy en général) l'a contraint à s'arrêter prêt d'une minute dans la descente de Bray Hill, au tout début du 5ème tour.

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Reparti sur les chapeaux de roue, Dunlop qui avait déjà frôlé le record du tour catégorie Superbike dans sa deuxième boucle, instaurait une nouvelle référence dans son ultime tour : 135.970 miles per hour autour de la Snafell Moutain, ou 218,822 de nos kilomètres par heure ! MNC aurait déjà du mal à tenir sur 60 km d'autoroute "d'autobahn" toute droite. Alors en enchaîner 360 à ce rythme sur - petites - routes tortueuses… Respect !

Classé quatrième à deux tours de la fin de cette première manche Superbike (la seconde manche, la "Senior TT", conclue traditionnellement la compétition), Peter Hickman a profité du malheureux incident de "MD" pour gagner lui, une 14ème fois au Tourist Trophy… Le n°10 anglais égale ainsi Mike Hailwood, cinquième pilote le plus victorieux au TT.

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Comme le disait Stirling Moss - et bien d'autres -, "pour finir premier, tu dois d'abord finir", relativise Peter Hickman. Parti un peu timidement sur cette course, le "King des 1000 cc" (voir son palmarès plus bas) a également profité pour s'imposer d'un souci de Davey Todd durant le deuxième ravitaillement : sa propre BMW ne voulait plus redémarrer, "damned" !

"La moto allait plutôt bien. Il y avait peut-être un petit problème, mais je n'allais pas assez vite dans les premiers tours, je n'ai pas d'excuses", considère l'anglais de 37 ans, dont les adversaires ont tous haussé le niveau de jeu : record en catégorie Superbike pour Dunlop, records personnels pour Todd et Harrison !

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

"Je n'avais pas la vitesse nécessaire. C'était ma faute, mais plus la course avançait, plus j'étais rapide, et j'ai réussi à prendre de l'élan", analyse "Hicky" qui a tout de même amélioré de cinq secondes le record de l'épreuve signé l'an passé par MD. Cette année, "PeTTer" a bouclé les six tours en 1h 42min 56,113 sec.

Vainqueur de 11 des 14 dernières courses de 1000 cc du Tourist Trophy (!), le n°10 de BMW demeure aussi le pilote le plus rapide autour de l'Ile de Man aux commandes de sa M1000RR en configuration Superstock, pourtant moins "tapée" que la Superbike ! Mais pour combien de temps (de jours ?), Hicky conservera-t-il son record absolu ?

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

Deuxième des deux premières courses de ce 103ème Tourist trophy (!), Davey Todd est en forme olympique aux commandes de ses deux nouvelles machines : pour mémoire, le pilote au look - de chanteur - des années 80 a plaqué l'hiver dernier ses CBR600RR et CBR1000RR-R pour une Panigale V2 et une M1000RR.

Le jeune pilote (28 ans le 14 septembre prochain) court après sa première victoire au Tourist Trophy… et après le neuvième succès de Ducati qui n'a plus brillé au TT depuis 1995 via la victoire en petite catégorie monocylindre de Robert Holden sur sa Supermono 572… voire 1985 et la quatrième victoire en cinq ans de Tony Rutter sur la Ducati 750 TT1.

Premières courses TT 2024 : Dunlop vainqueur en SSP, trahi en SBK

De même, Dean Harrison - qui à l'inverse de Todd, a troqué sa R6 et sa Ninja ZX-10RR contre des Honda cette année - confirme son statut d'outsider, toujours à l'affût : il termine troisième des deux mêmes courses, à trente secondes d'une deuxième victoire en Supersport au TT, et à dix secondes d'une deuxième victoire en Superbike.

Vainqueur de cette première course Superbike et favori pour les prochaines courses (Superstock et Supertwin demain, mardi), "PeTTer" Hickman est donc sous pression… MNC adresse là un petit clin d'oeil bien sûr à John McGuinness, l'homme aux 23 succès au "TiTi" et aux 52 bougies (soufflées le 16 avril dernier !) qui termine 6ème en SBK. "Cheers, McPint" !

Michael Dunlop : ses 26 victoires au TT

  • 2009: Supersport 2 (2ème course)
  • 2011: Superstock
  • 2012: Supersport 2
  • 2013: Superbike 1, Superstock, Supersport 1 et 2
  • 2014: Superbike 1, Superstock, Supersport 2, Senior TT (SBK 2)
  • 2016: Superbike 1, Senior TT
  • 2017: Supersport (une seule course cette année-là), Senior TT
  • 2018: Superbike 1, Supersport 1, Lightweight
  • 2019: Lightweight
  • 2022: Supersport 1 et 2
  • 2023: Superbike 1, Supersport 1 et 2, Lightweight 1
  • 2024: Supersport 1… "To be continued" ?

Peter Hickman : ses 14 victoires au TT

  • 2018: Superstock, Senior TT
  • 2019: Superbike 1, Superstock, Supersport 2
  • 2022: Superbike 1, Superstock, Supertwin, Senior TT
  • 2023: Superstock 1 et 2, Supertwin 2, Senior TT
  • 2024: Superbike 1… "To be continued" ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...