• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS RÉPONSES
Paris, le 6 août 2008

Masao Furusawa : Valentino est le présent de Yamaha et Jorge son avenir

Masao Furusawa : Valentino est le présent de Yamaha et Jorge son avenir

Ingénieur en chef du projet M1 chez Yamaha, Masao Furusawa est un homme heureux : machines et pilotes sont au top et Valentino Rossi mène le championnat. L'occasion de faire le point sur la première partie de la saison : questions réponses.

Imprimer

Bousculée en 2006 à cause de récurrents problèmes de fiabilité, puis en 2007 pour son manque de performances face à l'intouchable Ducati de Casey Stoner, la Yamaha YZF M1 se devait d'évoluer : son emblématique pilote, Valentino Rossi, a fait largement comprendre à ses employeurs que si tel n'était pas le cas en 2008, Yamaha devrait se trouver un nouveau pilote pour lutter contre Stoner, Pedrosa et consorts !

Masao Furusawa

Une situation d'urgence pour la marque aux trois diapasons qui risquait fort de voir interrompre pour longtemps son retour au plus haut niveau, initié par le même Valentino en 2004 suite à son extraordinaire coup de dés (lire notamment Moto-Net.Com du 2 novembre 2003 et Moto-Net.Com du 10 novembre 2003).

Premier concerné, Masao Furusawa est le directeur technique et l'ingénieur clé du projet MotoGP pour le clan Yamaha : interlocuteur privilégié du septuple champion du monde, le japonais a mis toute la réactivité et les moyens de l'usine à contribution cet hiver pour peaufiner des solutions techniques audacieuses (lire Moto-Net.Com du 14 décembre 2007) et ramener la machine un niveau de compétitivité correct.

Or, après onze courses disputées sur les dix-huit prévues cette saison, les hommes en bleu ont retrouvé le sourire : Valentino est solide leader du championnat avec 25 points d'avance sur son rival en rouge Casey Stoner et sa régularité (quatre victoires et cinq podiums), ajoutée à une opiniâtreté brillamment mise en avant lors de l'épique course de Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2008), récompensent brillamment les efforts de toute l'équipe.

Masao Furusawa

Cette euphorie s'additionne aux excellents résultats des trois autres pilotes Yamaha : malgré ses chutes et son actuel manque de confiance en lui (lire Moto-Net.Com du 31 juillet 2008), Jorge Lorenzo pointe à une méritante quatrième place à 57 points de Dani Pedrosa ! Et de leur côté, les pilotes Tech 3 affichent des résultats convaincants avec une sixième place pour Colin Edwards et la neuvième pour le rookie James Toseland. Sachant que tous ces pilotes sont confirmés pour l'année prochaine (voire pour deux saisons supplémentaires pour Rossi), Masoa Furusawa peut afficher un large sourire à moins de dix jours de la reprise des hostilités à Brno...

Quelles sont les principales nouveautés sur la M1 cette année ?
Masao Furusawa, directeur technique et ingénieur clé du projet MotoGP chez Yamaha : Nous avons apporté de nombreux changements sur la M1 2008 et nous l'avons beaucoup améliorée. Valentino est jusque-là très satisfait de notre travail. Bien sûr, la principale nouveauté pour nous fut le changement de manufacturier pneumatique, qui ne concerne que Valentino. Nous avons eu une période difficile pour apprendre à tirer le maximum de nos nouveaux pneus pour lesquels nous n'avions aucune donnée. Valentino avait senti que ce changement serait une bonne chose pour lui et il avait raison. De notre côté, nous ne pouvions pas anticiper le comportement de ces nouveaux pneus.

Masao Furusawa

Qu'avez-vous changé d'autre sur la moto de Valentino ?
M. F. : Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages châssis et nous avons modifié la géométrie de la moto pour trouver un bon équilibre, adapté aux caractéristiques des pneus. Depuis que nous sommes passés des 990 aux 800cc, nous devons avoir une vitesse plus importante en courbe pour signer de bons chronos et gagner. Nous avons donc essayé différents réglages pour déterminer le meilleur centre de gravité, la bonne géométrie, la position du pilote, l'empattement adéquat, la rigidité du châssis et plein d'autres choses...

Tous ces développements depuis le début de la saison ont été un succès ?
M. F. : Les MotoGP ne sont pas des machines de production, c'est pourquoi je dis toujours que Valentino, Jorge et tous les pilotes MotoGP ne sont pas des êtres humains ! Valentino est de plus en plus satisfait au fil des courses, et nous avons réussi à trouver un bon set-up qui lui a permis de gagner trois courses de suite. Depuis, Casey Stoner et son équipe ont trouvé de nouvelles solutions qui leur ont permis de faire un grand pas en avant et maintenant, nous savons que les prochaines courses seront difficiles, même si nous avons toujours 25 points d'avance grâce à l'excellente victoire à Laguna Seca.

Masao Furusawa

Quel est le principal objectif pour la suite de la saison en ce qui concerne le développement de la moto ?
M. F. : Les belles performances de nos adversaires sont une grande source de motivation pour nous, pour améliorer encore notre M1, peut-être encore plus que nous ne l'avons fait cet hiver. J'aimerais particulièrement faire progresser le système de contrôle électronique et la puissance moteur. Pour l'instant, nous n'avons pas besoin de travailler plus sur le châssis, même si nous reconsidérons ce point pour la saison prochaine. Dernièrement, nous avons rencontré quelques problèmes à l'accélération en sorties de virages. Nous devons donc trouver une meilleure géométrie et de meilleurs réglages châssis, en parallèle du développement de la gestion moteur.

Masao Furusawa

Quelle est votre opinion à propos de l'électronique en MotoGP ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer le règlement sur ce point ?
M. F. : C'est un sujet très en vogue actuellement et nous regardons la situation dans son intégralité. Devons-nous changer les règles ? Il est vrai que plusieurs pilotes ont chuté cette année, dont Jorge qui a subi une très mauvaise série de chutes, ainsi que Dani Pedrosa. La question est de savoir si ces chutes sont liées à la technologie actuelle. Nous sommes passés de 990 à 800cc pour avoir des motos plus sûres, mais les nouvelles machines ont une vitesse en courbe plus élevée, ce qui pourrait présenter un danger pour certains pilotes. Je pense que nous devons faire quelque chose et que la clé du problème est le système de contrôle électronique. En tous les cas, il est clair que nous, chez Yamaha, allons devoir développer un bien meilleur ECS (Electronic Control System, NDLR) afin de battre nos rivaux. Je continue de penser que la M1 est la meilleure moto du plateau, même si Casey a obtenu une série de résultats très impressionnants.

Masao Furusawa

Valentino a signé pour deux ans supplémentaires en citant ses relations avec vous comme l'une des principales raisons pour lesquelles il souhaite continuer avec Yamaha. Quelle est votre relation avec lui ?
M. F. : La principale raison pour laquelle je continue d'être très confiant pour la suite est que je crois beaucoup en Valentino ! J'apprécie énormément sa façon de penser : il est toujours positif et c'est profitable pour tout le reste de l'équipe. Il ne se complait jamais dans la critique, au contraire il est toujours à la recherche de nouvelles solutions ! Il a exactement la même approche face aux problèmes que moi. Valentino a toujours une façon positive et logique de penser, comme moi. J'apprécie beaucoup ça et je l'apprécie beaucoup en tant que personne. J'ai le plus grand respect pour lui. C'est tout simplement un génie au guidon d'une moto.

Masao Furusawa

Quelles sont vos impressions concernant Jorge Lorenzo après cette première partie de saison ?
M. F. : J'apprécie beaucoup Jorge. C'est quelqu'un de bien et un excellent pilote. Pour être honnête, il est très différent de ce que je pensais avant qu'il rejoigne Yamaha : je suis impressionné par son attitude très mure et par sa maîtrise de l'anglais. Il possède un énorme talent en tant que pilote, il est motivé et très efficace. Je suis sûr que dans le futur, il dominera en MotoGP. Au début de la saison, nous sommes partis sans ambitions, nous pensions que c'était trop tôt pour que Jorge puisse gagner une course car il débutait dans la catégorie : il était juste censé apprendre la catégorie et la conduite de la M1. Mais il nous a énormément surpris avec ses trois pole positions d'affilée et sa victoire (au Portugal, lire Moto-Net.Com du 14 avril 2008, NDLR). Sa saison a surpassé nos attentes, mais il a connu quelques revers depuis plusieurs courses et nous travaillons dur pour l'aider à progresser. Notre équipe entière est constituée de gens motivés et travailleurs. Nos pilotes sont une arme très puissante : Valentino est le présent et Jorge représente le futur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...