Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2009
Paris, le 18 juillet 2008

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

A 34 ans, Colin Edwards vient d'annoncer officiellement le renouvellement de son contrat avec Tech 3. Alors que 2008 devait sonner le glas de sa carrière en MotoGP, le Texan admet avoir trouvé un véritable second souffle avec l'équipe française !

Imprimer

Colin Edwards en chiffres

  • Né le 27 février 1974 à Houston, Texas (USA)
  • Débute en vitesse à 16 ans après avoir remporté le championnat US 80cc
  • Remporte le AMA 250cc en 1992 devant Kenny Roberts Jr
  • Champion du monde Superbike en 2000 et 2002
  • 13ème du championnat du monde MotoGP avec l'Aprilia RS Cube en 2003
  • 5ème du championnat du monde MotoGP avec Honda Gresini en 2004
  • 4ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2005
  • 7ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2006
  • 9ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2007
  • Actuellement 5ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Tech 3
  • Excellente nouvelle pour tous les fans du pilote de Houston et de l'équipe varoise d'Hervé Poncharal : alors que le plateau MotoGP s'apprête à disputer sa dernière manche avant la trêve estivale (lire la présentation de Laguna Seca dans quelques minutes), Colin Edwards et Tech 3 ont annoncé hier leur intention de continuer leur collaboration une saison supplémentaire !

    Après un début de saison enthousiasmant et l'annonce rapide du maintien du surprenant rookie James Toseland au sein de l'équipe en 2009 (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2008), la structure de Bormes-les-Mimosas n'est pas peu fière de la volonté d'Edwards de renoncer à son retrait annoncé des GP pour continuer l'aventure avec Tech 3 !

    "Ses intentions étaient d'arrêter sa carrière fin 2008, mais après avoir effectué les premiers essais avec nous, il nous a dit qu'il voudrait continuer plus longtemps en MotoGP et qu'il voulait le faire avec Tech 3 et Yamaha, alors je suis très heureux de savoir qu'il restera avec nous !" confie le dirigeant du team français, Hervé Poncharal.

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Et effectivement, alors qu'il était prévu que le souriant n°5 aille finir sa carrière en AMA Superbike aux couleurs de Yamaha, le pilote Texan avoue se sentir tellement bien dans son équipe et avec sa machine qu'il ne souhaite plus du tout partir par la petite porte !

    Certes, ses performances cette année plaident en ce sens (deux podiums, quatre top 5 et une pole en dix courses), mais l'américain met surtout l'accent sur les relations qu'il a tissées avec son équipe : "c'est vrai, j'avais décidé de mettre fin à ma carrière MotoGP à la fin de la saison 2008 et de continuer à piloter pour Yamaha aux Etats-Unis", rappelle le pilote, "mais dès mon arrivée chez Tech 3 j'ai noué de très bons contacts avec mon équipe. Je reste avant tout pour eux, en particulier pour Hervé Poncharal et mon chef mécanicien Gary Reynders, ainsi que pour tout le reste de l'équipe".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Cette marque de profond respect envers le team tricolore a de quoi réjouir les fans, d'autant que son coéquipier, James Toseland, vient récemment de déclarer que son chef mécanicien Guy Coulon "est sans aucun doute le meilleur avec qui j'ai eu l'occasion de travailler !"

    Venant de la part d'un double champion du monde Superbike, le compliment se pose là... Et d'ailleurs, Hervé Poncharal ne s'y trompe pas : "c'est notre meilleure saison, Colin et James font un excellent travail. Colin a vraiment trouvé sa place dans notre équipe, il adore travailler avec Gary et tout le reste de l'équipe", s'enthousiasme celui qui porte aussi la casquette de président de l'IRTA (association des teams).

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    A l'aise avec son équipe et les pontes de chez Yamaha, Edwards espère fêter dignement le renouvellement de son contrat à Laguna Seca : "je pense que j'ai encore quelque chose à apporter au MotoGP et je promets à tout le monde chez Tech 3 et chez Yamaha que je ferai tout mon possible pour leur offrir les résultats qu'ils méritent, dès ce week-end à Laguna Seca !"

    Le podium est donc clairement l'objectif prioritaire et la régularité de l'américain (il a marqué des points sur 84 de ses 94 courses disputées en MotoGP !), ainsi que sa contribution aux nets progrès observés sur la M1 cette saison ont aussi plaidé en sa faveur au moment de statuer sur son sort.

    "Nous travaillions depuis un moment pour améliorer la compétitivité du prototype MotoGP Yamaha et en 2008 nous avons obtenu les meilleurs résultats depuis de nombreuses années", souligne Lin Jarvis (directeur de Yamaha Racing) suite à l'annonce de la signature de l'américain. "La contribution de Colin aux progrès de Tech 3 a été très importante, pour les résultats du team comme du constructeur".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Une reconnaissance bienvenue pour l'un des pilotes les plus sympathiques et les plus expérimentés du plateau, qui profite aussi des récents bouleversements au sein de l'organisation des équipes de la marque aux trois diapasons : si Valentino Rossi est bien entendu consulté pour développer la M1, son passage chez Bridgestone engendre des axes de travail sensiblement différents des trois autres pilotes Michelin.

    Or ni Lorenzo, ni Toseland n'ont - pour l'instant - les capacités nécessaires pour mener de front leur apprentissage de la catégorie reine et la subtile science de mise au point d'un prototype aussi élaboré qu'une MotoGP. Dès lors, conserver les précieuses indications de Colin Edwards en 2009 apparaît comme une sage décision de la part de Yamaha...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Excellente nouvelle !! A la fois pour Tech3, et pour nous, spectateurs. Un mec comme Edwards dans un team c'est du pain-béni: Une volonté de gagner intacte doublée d'une expérience du MotoGP qui pourrait bien permettre à Tech3 de renouer avec ses plus glorieuses époques.... A suivre de près !!!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
    Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
    Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
    Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
    Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
    De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
    Indonésie 3 commentaires
    Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
    Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
    Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...