Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2009
Paris, le 18 juillet 2008

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

A 34 ans, Colin Edwards vient d'annoncer officiellement le renouvellement de son contrat avec Tech 3. Alors que 2008 devait sonner le glas de sa carrière en MotoGP, le Texan admet avoir trouvé un véritable second souffle avec l'équipe française !

Imprimer

Colin Edwards en chiffres

  • Né le 27 février 1974 à Houston, Texas (USA)
  • Débute en vitesse à 16 ans après avoir remporté le championnat US 80cc
  • Remporte le AMA 250cc en 1992 devant Kenny Roberts Jr
  • Champion du monde Superbike en 2000 et 2002
  • 13ème du championnat du monde MotoGP avec l'Aprilia RS Cube en 2003
  • 5ème du championnat du monde MotoGP avec Honda Gresini en 2004
  • 4ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2005
  • 7ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2006
  • 9ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2007
  • Actuellement 5ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Tech 3
  • Excellente nouvelle pour tous les fans du pilote de Houston et de l'équipe varoise d'Hervé Poncharal : alors que le plateau MotoGP s'apprête à disputer sa dernière manche avant la trêve estivale (lire la présentation de Laguna Seca dans quelques minutes), Colin Edwards et Tech 3 ont annoncé hier leur intention de continuer leur collaboration une saison supplémentaire !

    Après un début de saison enthousiasmant et l'annonce rapide du maintien du surprenant rookie James Toseland au sein de l'équipe en 2009 (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2008), la structure de Bormes-les-Mimosas n'est pas peu fière de la volonté d'Edwards de renoncer à son retrait annoncé des GP pour continuer l'aventure avec Tech 3 !

    "Ses intentions étaient d'arrêter sa carrière fin 2008, mais après avoir effectué les premiers essais avec nous, il nous a dit qu'il voudrait continuer plus longtemps en MotoGP et qu'il voulait le faire avec Tech 3 et Yamaha, alors je suis très heureux de savoir qu'il restera avec nous !" confie le dirigeant du team français, Hervé Poncharal.

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Et effectivement, alors qu'il était prévu que le souriant n°5 aille finir sa carrière en AMA Superbike aux couleurs de Yamaha, le pilote Texan avoue se sentir tellement bien dans son équipe et avec sa machine qu'il ne souhaite plus du tout partir par la petite porte !

    Certes, ses performances cette année plaident en ce sens (deux podiums, quatre top 5 et une pole en dix courses), mais l'américain met surtout l'accent sur les relations qu'il a tissées avec son équipe : "c'est vrai, j'avais décidé de mettre fin à ma carrière MotoGP à la fin de la saison 2008 et de continuer à piloter pour Yamaha aux Etats-Unis", rappelle le pilote, "mais dès mon arrivée chez Tech 3 j'ai noué de très bons contacts avec mon équipe. Je reste avant tout pour eux, en particulier pour Hervé Poncharal et mon chef mécanicien Gary Reynders, ainsi que pour tout le reste de l'équipe".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Cette marque de profond respect envers le team tricolore a de quoi réjouir les fans, d'autant que son coéquipier, James Toseland, vient récemment de déclarer que son chef mécanicien Guy Coulon "est sans aucun doute le meilleur avec qui j'ai eu l'occasion de travailler !"

    Venant de la part d'un double champion du monde Superbike, le compliment se pose là... Et d'ailleurs, Hervé Poncharal ne s'y trompe pas : "c'est notre meilleure saison, Colin et James font un excellent travail. Colin a vraiment trouvé sa place dans notre équipe, il adore travailler avec Gary et tout le reste de l'équipe", s'enthousiasme celui qui porte aussi la casquette de président de l'IRTA (association des teams).

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    A l'aise avec son équipe et les pontes de chez Yamaha, Edwards espère fêter dignement le renouvellement de son contrat à Laguna Seca : "je pense que j'ai encore quelque chose à apporter au MotoGP et je promets à tout le monde chez Tech 3 et chez Yamaha que je ferai tout mon possible pour leur offrir les résultats qu'ils méritent, dès ce week-end à Laguna Seca !"

    Le podium est donc clairement l'objectif prioritaire et la régularité de l'américain (il a marqué des points sur 84 de ses 94 courses disputées en MotoGP !), ainsi que sa contribution aux nets progrès observés sur la M1 cette saison ont aussi plaidé en sa faveur au moment de statuer sur son sort.

    "Nous travaillions depuis un moment pour améliorer la compétitivité du prototype MotoGP Yamaha et en 2008 nous avons obtenu les meilleurs résultats depuis de nombreuses années", souligne Lin Jarvis (directeur de Yamaha Racing) suite à l'annonce de la signature de l'américain. "La contribution de Colin aux progrès de Tech 3 a été très importante, pour les résultats du team comme du constructeur".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Une reconnaissance bienvenue pour l'un des pilotes les plus sympathiques et les plus expérimentés du plateau, qui profite aussi des récents bouleversements au sein de l'organisation des équipes de la marque aux trois diapasons : si Valentino Rossi est bien entendu consulté pour développer la M1, son passage chez Bridgestone engendre des axes de travail sensiblement différents des trois autres pilotes Michelin.

    Or ni Lorenzo, ni Toseland n'ont - pour l'instant - les capacités nécessaires pour mener de front leur apprentissage de la catégorie reine et la subtile science de mise au point d'un prototype aussi élaboré qu'une MotoGP. Dès lors, conserver les précieuses indications de Colin Edwards en 2009 apparaît comme une sage décision de la part de Yamaha...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Excellente nouvelle !! A la fois pour Tech3, et pour nous, spectateurs. Un mec comme Edwards dans un team c'est du pain-béni: Une volonté de gagner intacte doublée d'une expérience du MotoGP qui pourrait bien permettre à Tech3 de renouer avec ses plus glorieuses époques.... A suivre de près !!!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...