Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta  avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Imprimer

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Début de l'entraînement pendant les vacances ! 

Après avoir annoncé qu'il était prêt à courir gratuitement si un team lui offrait une moto compétitive , Marco Melandri revient donc en WSBK sur une Ducati. A bientôt 34 ans (le 7 août), l'ancien champion du monde en Grands Prix 250 cc en 2002 et vice-champion du monde MotoGP en 2005 retrouvera un championnat au sein duquel il compte 19 victoires et 49 podiums.

"Je suis vraiment excité de faire mon retour à la compétition, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai toujours dit que j’étais intéressé par une bonne moto et une bonne équipe, je ne pouvais pas demander mieux. J’ai continué à suivre le Superbike mondial de près, et je suis confiant sur le fait que la Panigale R correspondra à mon style de pilotage", assure Melandri qui a déjà collaboré en 2008 avec Ducati en MotoGP... sans grand succès (17ème au classement), à tel point qu'il avait failli "tout abandonner"...

"Nous devrons évoluer pas à pas, mais le potentiel est élevé. Je sais que ce ne sera pas simple de retrouver la vitesse, mais j’ai tout le temps de progresser sur la moto, de boucler des tours afin d’être prêt pour le premier test. Pour cela, je vais faire l’impasse sur les vacances pour m’entraîner sur une version route de la Panigale R", prévoit l'italien, grand amateur de motocross, de cyclisme sur route et de mixage de musique.

Le n°33 fera de nouveau équipe avec Chaz Davies, comme en 2013 quand les deux hommes défendaient les couleurs BMW. Davies dispute à 29 ans sa troisième saison chez Ducati et compte déjà neuf victoires et 32 podiums : le gallois, reconduit pour deux saisons dans le team, connait parfaitement la Panigale R et comptera à coup sûr parmi les protagonistes pour le titre que vise Ducati Aruba.it Racing.

Pour Melandri en revanche, ce retour sera un peu plus compliqué dans un premier temps dans la mesure où il découvrira sa quatrième moto de Superbike : l'italien a débuté en WSBK sur une Yamaha R1 en 2011, a ensuite passé deux saisons sur la BMW S1000RR en 2012 et 2013, avant de sauter sur la selle de l'Aprilia RSV4 en 2014

En 2015, contraint et forcé par Aprilia, Marco Melandri avait fait un passage remarquable de démotivation sur la MotoGP du blason de Noale. Mécontent de jouer les fonds de grille en catégorie reine alors qu'il briguait le titre en WSBK, Melandri avait traîné les bottes toute la première partie de saison avant d'abandonner le projet au profit de Stefan Bradl.

Depuis, Marco Melandri recherchait activement un bon guidon en Superbike mondial afin d'y exprimer sa vitesse. L'annonce de l'embauche de Melandri entraîne en toute logique la fin de la collaboration entre Ducati Aruba.it Racing et Davide Giugliano à la fin de la saison en cours...

"J’ai passé du bon temps avec Ducati", confie l'italien sans amertume. "J’ai beaucoup appris et je peux compter sur une riche expérience aujourd’hui, ce qui est important pour un jeune pilote. Nous avons aussi connu des moments difficiles, en particulier la saison dernière où je me suis lourdement blessé. Néanmoins, nous avons toujours été proches. Nous avons décidé de suivre des chemins différents, mais notre relation reste forte : je suis encore jeune et nous pourrons nous retrouver à l’avenir. Je souhaite le meilleur pour Melandri. Je tiens à remercier tout le monde chez Ducati, en particulier Paolo Ciabatti ainsi que Aruba.it pour leur soutien. Cette aventure a été super et a donné lieu à d’excellents résultats même si nous en aurions voulu davantage. Je ferai de mon mieux jusqu’à la fin de saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...