Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 4 février 2005

Marché de la moto en janvier 2005 : une note optimiste

Marché de la moto en janvier 2005 : une note optimiste

Les chiffres de ventes en janvier, qui permettent de dessiner les premières tendances du marché 2005, démarrent sur une note optimiste avec une croissance de 4,1% pour les 125 et un robuste +8,1% pour les grosses cylindrées ! Bilan mensuel.

Imprimer

A la veille des Journées professionnelles de la moto et du scooter dimanche et lundi à Lyon (lire Moto-Net du 7 décembre 2004), les chiffres de vente en janvier permettent de dessiner les premières tendances du marché 2005. On observera bien sûr les réserves d’usage car, comme on dit en langage marketing, le "mix" des ventes varie en fonction des saisons. L'hiver est ansi plus propice aux ventes de scooters, de motos utilitaires et d’enduro.

L’année 2005 commence sur une note optimiste, avec une croissance de 4,1% pour les 125 et surtout un robuste +8,1% pour les grosses cylindrées propre à faire rêver Jean-Pierre Raffarin himself !

Plus surprenant, les ventes de quads diminuent de 4,7% : une première depuis plus de 24 mois. Fin de l’euphorie ou simple stabilisation due à l’émergence logique du marché de l’occasion ? Affaire à suivre... restez connectés !

125 : Honda et Piaggio dominent le marché

Sept scooters se hissent dans ce top 10 des ventes hivernales. Honda, qui vend essentiellement des motos, est donc logiquement pénalisé, même s’il garde sa première place avec près du quart du marché. A noter en particulier la confirmation du succès de la CBR 125, nouvelle idole des jeunes. Mais Piaggio domine toujours davantage les ventes de scooters et se rapproche du leader... Sa progression impressionnante par rapport à janvier 2004 doit toutefois être relativisée en raison du X8, qui à l'époque venait tout juste de débarquer en France.

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Ventes 125 par modèles - janvier 2005

A l’inverse Yamaha, n’arrive toujours pas à redresser la barre avec un Majesty vieillissant et surtout l’absence de motos 4-temps compétitives. Les XT et YB n’arrivant qu’au printemps, il risque d'y avoir un gros travail commercial à faire pour regagner le terrain perdu.

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Parts de marché 125 - janvier 2005

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Evolution ventes 125 - janvier 2004 / janvier 2005

Derrière, Suzuki n’en finit pas de perdre du terrain avec une gamme réduite au seul Burgman tandis que MBK réalise une belle performance qui devrait redonner le sourire à Yamaha. On notera surtout que Peugeot et Aprilia démarrent l’année aussi mal qu’ils avaient terminé 2004. De quoi se faire sérieusement du souci pour la filiale Motocycles de PSA Peugeot-Citroën, en pertes chroniques depuis plusieurs années et de plus en plus sur la sellette au sein du groupe automobile...

+ de 125 : ça bouge en tête du classement !

Alors que la Yamaha Fazer et la Suzuki Bandit se partageaient la tête du marché depuis des années, en janvier 2005 c'est la Kawasaki Z750 qui prend la pole avant même l’arrivée de sa cousine carénée ! Pourtant Kawasaki régresse au global en raison d'une offre pas très adaptée à la demande hivernale. Et derrière, la tradition reprend ses droits avec une 600 Bandit qui talonne la 600 Fazer.

Avec la lente montée en puissance de la Honda CBF (S et N) qui pointe enfin dans le top 10 avec respectivement 73 et 71 exemplaire vendus en janvier, on peut constater que le règne de la Fazer, qui dure depuis 1998, commence à être sérieusement ébranlé...

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Ventes + de 125 par modèles - janvier 2005

L'analyse par marques révèle que Suzuki maintient son leadership. Yamaha arrive juste derrière, porté par le succès de ses gros scooters T Max 500 et Majesty 400 et de ses motos d’enduro. Et Honda redresse la tête avec un mois de janvier satisfaisant : la CBF du numéro 1 mondial affiche enfin des chiffres de vente décents et la CBR 1000 talonne la Yamaha R1.

De son côté, BMW continue sur la lancée de 2004 avec le succès phénoménal de la R 1200GS, désormais leader des gros cubes de plus de 750 cc ! Quant à la R1150RT, elle est en forte baisse prévisible, dans la mesure où les clients attendent désormais la nouvelle R 1200RT. Parions qu'en ce début d’année, les immatriculations de BMW dépendront davantage des délais de livraison que des carnets de commande !

KTM confirme son statut de sixième force du marché français et de leader de la moto tout-terrain, Harley-Davidson reste stable grâce à des bikers qui semblent insensibles aux variations saisonnières et Triumph démarre fort l'année, à l’inverse de Ducati.

La grosse inquiétude de ce début 2005 concerne Aprilia et Moto Guzzi, qui après avoir connu une fin d’année 2004 désastreuse (Moto-Net du 10 janvier 2005), ne démarrent guère mieux 2005 : avec respectivement 45 et 25 immatriculations la chute est de 66% par rapport à 2004... Inutile de préciser que le groupe Piaggio doit réagir très vite s'il veut éviter la marginalisation de ses deux marques et la démotivation de son réseau...

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Parts de marché + de 125 - janvier 2005

Bilan du marché de la moto en France janvier 2005

Evolution ventes + de 125 - janvier 2004 / janvier 2005

Enfin, last but not least en ce qui concerne les "motos hivernales", on notera l’immatriculation de pas moins de 14 side-cars Ural pour le seul mois de janvier !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Vendée supprime ses guillotines à motards sans léser les automobilistes

En Vendée, le conseil départemental et la FFMC 85 unissent leurs forces pour repenser la sécurité routière. En supprimant certaines glissières et en innovant avec des dispositifs adaptés, ils réduisent les risques pour les motards tout en optimisant les coûts. Une démarche exemplaire, alliant prévention et aménagements ciblés. Bravo !
Le programme des animations du GP de France MotoGP 2026

Le Grand Prix de France moto, du 8 au 10 mai 2026, fait comme chaque année le plein d'animations sur et autour du circuit Bugatti-Le Mans (72). Concerts, spectacles, rencontres avec les pilotes, expositions : demandez le programme !
Les Aprilia satellites en orbite lors des tests officiels de Jerez 2026

Au lendemain du GP d'Espagne 2026, Ai Ogura et Raul Fernandez (pilotes satellites Aprilia) ont tourné - nettement - plus vite que leurs camarades lors des tests officiels MotoGP à Jerez. Le leader Marco Bezzecchi et le champion Marc Marquez suivent à un tiers de seconde, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco restent en retrait, mais léger.
Espagne 1 commentaire
La BMW K100 Stealth de RF-Biketech

L'atelier allemand RF-Biketech propose une variante musclée d'une BMW collector : une K100 de 1984 et son 4-cylindres à plat. Présentation.
Les dimensions des nouveaux Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Metzeler lance sa saison 2026 avec deux nouveautés importantes : les pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS pour roadsters et sportives menés tambour battant sur routes et sur circuits. Voici leurs dimensions.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...