Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Triumph à donf !

Triumph à donf !

Le constructeur britannique confirme sa belle progression et se paye le luxe d'enregistrer une année 2005 historique avec ses meilleurs scores jamais enregistrés en France : +56% avec 3 049 immatriculations. Les explications du directeur des ventes.

Imprimer

Triumph confirme sa belle progression en France (lire Moto-Net du 10 janvier 2005) et enregistre une année 2005 qualifiée de "fantastique" avec une hausse de 56% de ses ventes.

Le constructeur britannique, qui franchit le cap symbolique des 3 000 immatriculations en France (3 049, un "record historique"), démarre l'année 2006 avec un seul mot d'ordre : la satisfaction du client qui doit sentir "qu'il représente quelque chose de spécial pour le concessionnaire".

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Christophe Couet, directeur des ventes, Triumph France : 2005 aura été une année fantastique pour Triumph car nous avons battu notre record historique en France avec 3 049 immatriculations et +56% de progression. Nous avons dépassé le chiffre symbolique de 3 000 immatriculations ! D'autre part, Triumph a été plébiscité par les professionnels de la moto dans L'Officiel du cycle et de la moto comme la marque offrant le meilleur soutien à son réseau. Ce qui prouve que la démarche qualité que nous avons entreprise porte ses fruits. Nous allons donc poursuivre dans cette voie.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
C. C. : Notre meilleure vente est le Speed triple avec 1079 immatriculations, ce qui la positionne en référence dans la catégorie des gros roadsters. Cette moto allie un look ravageur, des performances hors du commun et son trois cylindre unique ! Nous enregistrons également de très bonnes performances avec la Sprint ST, qui représente 565 immatriculations. C'est un modèle qui fait la joie des gros rouleurs souhaitant allier le tempérament moteur et la protection. Nous constatons d'ailleurs une grosse demande sur le modèle ABS. Enfin, le tableau ne serait pas complet sans la Rocket III, qui reste LA moto des superlatifs ! Son moteur exceptionnel a encore envoûté plus de 300 clients en 2005.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
C. C. : La Daytona 955 avoue son age et apparaît un peu décalée dans le paysage Supersport 1000 cc. Cependant, je pense qu'elle fera encore des heureux pour 2006.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
C. C. : Notre marché "Modern classic" (Bonneville, Bonneville T100, Thruxton) se développe de façon très satisfaisante. Ce marché, bien que modeste au regard du marché moto global, correspond réellement aux attentes de nos clients en termes de performances, de look et d'image que renvoie la moto pour son propriétaire. Il représente 700 motos sur 2005 et devrait dépasser la barre des 1000 immatriculations avec l'apport de la Scrambler en 2006.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne surprise ?
C. C. : Est-ce prétentieux de dire que nous n'en avons pas eue ?

Moto-Net : Quels sont vos objectifs de ventes pour vos nouveaux modèles ?
C. C. : Pour la Daytona Triple 675, nous pensons qu'elle sera un peu en décalage par rapport au marché hyper concurrentiel de la Supersport 600 et qu'elle peut attirer de ce fait une clientèle qui recherche à la fois des performances hors du commun pour la catégorie et un look intemporel. Elle est vraiment "incomparable" et devrait combler quelques 500 clients. Pour la Scrambler 900, elle est le chaînon manquant de notre gamme classique. Que dire des références à Steve Mc Queen et à La Grande évasion ? Position de conduite ,"gnac" moteur et look vintage feront son succès ! C'est la cool attitude. Nous pensons qu'elle séduira environ 400 clients.

Moto-Net : La Daytona 675 qui se voulait "incomparable" va-t-elle courir en Supersport anglais ? Que penseriez-vous de cette confrontation directe avec les 600 japonais et la 750 Ducati ?
C. C. : Elle ne se voulait pas "incomparable", elle l'est et le restera longtemps ! Vous le constaterez lorsque vous l'essaierez ! En revanche, je n'ai pas d'informations concernant le Supersport anglais.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
C. C. : Notre objectif pour 2006 est de dépasser les 3 600 immatriculations. Mais au-delà des chiffres de vente, nous sommes très attachés à un objectif qualité qui est la satisfaction client. Nous souhaitons que chaque client Triumph sente qu'il représente quelque chose de spécial pour le concessionnaire et qu'il soit traité en conséquence.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
C. C. : Nous allons faire une communication ciblée concernant les nouveautés ainsi que deux week-ends "Portes ouvertes" pour la gamme "Modern Classic" et la gamme "Urban Sport". Notre volonté est aussi de poursuivre notre programme de satisfaction clientèle, qui augmentera notre qualité de service au client final. Enfin, nous souhaitons conserver la forte motivation et l'implication de notre réseau, qui croit au développement de Triumph sur le long terme et qui est soutenu dans son action par l'enthousiasme et le professionnalisme de l'équipe Triumph France.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
C. C. : Notre réseau est aujourd'hui en phase avec notre développement. Il est fier de représenter la marque et fait les investissements nécessaires pour augmenter la satisfaction clientèle. Nous avons conçu un programme d'aménagements spécifiques pour les concessions et 15 d'entre elles seront équipées avant la fin de l'année. Ce qui constituera un pas supplémentaire pour augmenter l'image globale du réseau et de la marque. Du côté des occasions, nous sommes satisfaits que nos modèles soient de plus en plus recherchés en occasion car cela traduit la confiance du marché à notre égard. Enfin, je dois vous dire que tous les concessionnaires utilisateurs des solutions professionnelles Moto-Net sont réellement enchantés par les retours et la qualité des contacts clientèle !

Moto-Net : Pourquoi ne proposez-vous pas de modèles basiques mais ludiques pour débutants ?
C. C. : Ce n'est pas la politique de Triumph aujourd'hui, mais qui sait de quoi le futur sera fait ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...