• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Kawasaki met le turbo

Kawasaki met le turbo

Kawasaki est le constructeur japonais qui a signé la plus forte progression en 2005 avec +9,8%. Sur les 13 920 motos vendues par le constructeur nippon, 7 160 sont des Z750 ! Et l'arrivée de l'ER-6 ne devrait pas ralentir la cadence... Interview.

Imprimer

Le Z750 dicte sa loi chez les roadsters de moyenne cylindrée, qui restent la catégorie de deux-roues la plus prisée des français. De son côté, l'ER-6n pointe déjà à la 45ème place du cumul annuel en seulement trois mois de commercialisation...

Patrick Marchal, directeur commercial et marketing de Kawasaki Motors France, tire donc un bilan 2005 très positif et se permet d'appréhender l'avenir avec "un optimisme raisonné mais certain"...

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Patrick Marchal, directeur commercial et marketing de Kawasaki Motors France : Le bilan de l'année 2005 est très positif pour Kawasaki, qui place solidement la Z750 en tête des ventes des machines de + de 125, et s'avère être au final la seule marque japonaise dont la progression est supérieure à celle du marché.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P. M. : La Z750 dans ses deux versions aura donc été la moto préférée des motards français cette année ! Et l'on peut considérer que c'est parfaitement logique, compte tenu de son exceptionnel rapport style/prestations/prix. Par ailleurs, les débuts commerciaux de l'ER-6n sont également très prometteurs.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P. M. : En fait, c'est sur l'ensemble de la gamme Kawasaki que nous avons enregistré une progression cette année : les seuls modèles à avoir "moins bien marché" sont ceux qui ont eu à affronter sur leur segment des promotions très agressives de la part de la concurrence.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P. M. : On peut considérer que la progression continue des ventes de la Z750, et cela pour la deuxième année consécutive, aura été, sinon une surprise, en tout cas une confirmation très motivante du dynamisme retrouvé de la marque. Sous un autre angle, l'accueil exceptionnel réservé à l'ER-6n dès son lancement aussi bien par les professionnels que par les utilisateurs ne peut que nous inciter à un optimisme raisonné mais certain !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
P. M. : D'une certaine façon, on peut regretter que la version "S" de la Z750, dont les excellentes qualités routières avaient pourtant été soulignées de façon unanime lors des essais presse, n'ait pas su rencontrer son public aussi fortement que la version Naked. C'est pourtant une remarquable moto routière.

Moto-Net : Vos Z750 et ER-6 marchent fort, mais où en sont les autres ?
P. M. : Le reste de la gamme a également très bien marché, puisque si l'on consulte les chiffres d'immatriculation de fin d'année, on constate que la ZX-6R, dans ses deux versions R et RR, occupe la première position chez les Hypersports 600, que le Z1000, pourtant dans sa 3ème année de commercialisation, reste le roadster de 1000 cc le plus prisé des motards hexagonaux, et que l'ER-5 a continué à séduire les motards débutants en grand nombre.

Moto-Net : Le projet 125 que vous ne souhaitiez pas nous dévoiler l'an dernier (lire Moto-Net du 10 janvier 2005) est-il prêt ?
P. M. : Pour le moment, Kawasaki est en priorité concentré sur le développement de motos de grosses cylindrées. Il n'y a donc pas de nouveau projet 125 attendu à court terme...

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
P. M. : En fait, notre objectif majeur sera de continuer à nous assurer une progression aussi proche que possible des 10% enregistrés cette année.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
P. M. :Nous devrons tirer le meilleur profit des opportunités qui s'offriront à nous ! En particulier en renforçant la qualité du service apportée à notre clientèle, en optimisant l'impact commercial créé par l'arrivée des nouveaux modèles et en faisant montre d'une grande réactivité face aux opérations de promotion qui pourront animer le marché.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P. M. : D'une façon globale, le réseau Kawasaki a montré au travers des résultats enregistrés qu'il faisait montre d'une vraie compétence et d'une réelle motivation. Nous ne pouvons donc qu'en être très satisfait !

Moto-Net : Vous êtes 4ème constructeur en France, comptez-vous dépasser Honda l'an prochain ?
P. M. : Ce ne sera en tout cas pas un objectif en soi. Nous voulons avant tout nous dépasser nous-mêmes et nous verrons bien les résultats en fin d'année prochaine !

Moto-Net : Avec Randy de Puniet, Régis Laconi, Stéphane Chambon, Maxime Berger et OJ sur des Kawa, vous attendez-vous à un regain d'intérêt pour vos sportives en France ? Prévoyez-vous des séries spéciales ?
P. M. : Il est vrai que la représentation de Kawasaki sur les courses de vitesse sera exceptionnellement assurée pour nous autres français la saison prochaine. Cela ne peut que profiter à notre marque et plus généralement renforcer l'intérêt du public pour la moto, et c'est tant mieux ! A l'évidence, ce sera très positif pour nos modèles Hypersport, d'autant que 2006 va voir l'arrivée sur le marché dès février de notre nouvelle Ninja ZX-10R, une moto entièrement revue... Quant à d'éventuelles séries spéciales, je vous ferai une réponse de normand : pour l'instant ce n'est pas d'actualité, mais cela n'est pas complètement exclu non plus...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...