Marc Troussard, dix fois champion de France des Rallyes, vient d'éclipser Valentino Rossi dans la course au titre de pilote officiel Moto-Net ! Une véritable consécration qui illumine d'un jour nouveau la carrière de cet ancien moine du Groland...
Après des semaines de douloureuses interrogations, c'est officiel : Marc Troussard intègre le Team Moto-Net à l'occasion du Dark Dog Moto Tour 2005 !
L'individu reste modeste - "à part une brève apparition au Groland dans mon habit de moine, après m'être fait humilier avec panache par le Chevalier Serge Nuques sur le Moto Tour, mes aventures n'ont jamais bénéficié d'une grande médiatisation" - mais du haut de ses dix titres de champion de France, Marc n'en reste pas moins le rallye man le plus titré de sa discipline !
"J'ai 42 ans dont 24 passés à faire de la compétition moto. J'ai débuté ma "carrière" sportive par l'enduro de 1981 à 1992 avec quelques participations aux championnats de France, quelques classiques, mais pas de super résultats jusqu'au Trophée Yamaha Enduro que j'ai remporté en 1989, ex-aequo avec Frank Rousset".
En 1993, un peu lassé de "se sortir les tripes sans arriver à marquer le moindre point en championnat de France", Marc se tourne vers le rallye routier. Dès la première année, il termine deuxième de sa catégorie (125 cc) au championnat en marquant même des points au scratch : "ça m'a encouragé à continuer et j'ai progressé assez vite dans mes résultats".
Au final, il totalise donc dix titres de champion de France - dont quatre scratch - jusqu'en 2000, puis il effectue une petite intrusion en championnat supermotard en 2001. Mais il revient très vite au rallye dès l'année suivante : "c'est des malades en supermot' ! C'est vraiment un autre monde, faut rouler à la limite tout le temps et ça, je sais pas faire !"
En 1996, il effectue un petit tour dans l'arène médiatique lors de sa participation au rallye Grenade-Dakar, au cours duquel il fait une chute magistralement spectaculaire qui passe encore au générique de l'émission !
Vice champion de France des rallyes en catégorie Mono en 2004 (quatrième scratch) et actuellement deuxième de la catégorie "Top sport" (troisième scratch), Marc a indiscutablement de beaux restes malgré son âge avancé !
11ème scratch au Moto Tour 2003 (lire Moto-Net du 11 octobre 2003) et 16ème en 2004 (lire Moto-Net du 13 octobre 2004) après avoir terminé l'étape de nuit à 7 centièmes du premier, il ne rend pas la main cette année : "je veux terminer au moins dans les dix... et pourquoi pas sur le podium !"
"Ce qui m'a vraiment dynamisé ces dernières années c'est l'obtention de la nationalité grolandaise, suite à ma rencontre avec le Chevalier Sergeï - qui n'est alors qu'un modeste représentant en boissons aphrodisiaques - un soir d'été dans un tripot du Pays basque. Je me suis tout de suite lié d'amitié avec lui et je lui dois d'avoir retrouvé la vigueur de mes 20 ans !"
Sur les magiques routes basco-lando-grolandaises, Marc enseigne alors à Serge Nuques tout l'art du rallye routier... sans se douter qu'il avait affaire au futur maître de la discipline !
Sur recommandation personnelle du Chevalier, une réunion hautement stratégique s'est tenue récemment à l'Empire Moto-Net Building entre l'émissaire grolandais et le top management du Journal moto du net.
Marc a alors obtenu en exclusivité interplanétaire le titre tant convoité de "Pilote officiel du Team Moto-Net" - mondialement célèbre depuis ses débuts en Challenge des Monos (lire notre Dossier spécial Team Moto-Net) - sur le Moto Tour 2005 (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2005)...
Outre une spectaculaire flambée de l'action Moto-Net sur l'ensemble des places boursières internationales, cette décision aurait également provoqué une grande déception chez Valentino Rossi, qui menacerait de courir la prochaine saison MotoGP au sein du Team Roberts...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.