• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2018

GP du Japon - Marc Marquez (1er) : "Sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

Marc Marquez (1er) : "Sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

Objectif atteint pour Marc Marquez, qui accède au "niveau 7" et empoche son 7ème titre mondial en Grands Prix Moto dès sa première tentative au GP du Japon 2018. Un couronnement signé avec énergie et panache, à l'image du quintuple champion du monde MotoGP. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (6ème en qualifs et 1er en course) : "Je me sens vraiment, vraiment bien ! Je dirais que c'est un rêve devenu réalité, ou mieux, que je vis un rêve. C'est quelque chose de très spécial, ici avec mon équipe, tous les gens de Honda et du HRC, ma famille et mon staff. C'était une excellente saison et, depuis Aragon (14 ème course de la saison, NDLR), j'avais commencé à imaginé ce titre car il était très proche".

"Puis j'ai réalisé que ce n'était pas mon style, que j'avais besoin de plus de motivation. Je me suis donc fixé l'objectif d'essayer d'obtenir le titre dès ma première balle de match, ici au Motegi, en remportant la course. Il semble que lorsque je suis sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

"La course s'est déroulée comme prévu : j'étais prêt à prendre un bon départ et à réaliser immédiatement des dépassements. Je suis remonté à la deuxième place à la fin du premier tour, puis j'ai pu suivre Andrea et rester avec lui. J'ai essayé d’attaquer avant le dernier tour, car j’avais l’impression de pouvoir donner quelque chose de plus".

"Puis Andrea a commis une erreur car il attaquait très fort : c'est dommage, car il méritait d'être sur le podium. C’est aussi, je pense, quelque chose que Dani mériterait au moins une fois cette saison... En tout cas, quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, c'était une explosion de joie !"

"Mon équipe avait préparé cette célébration de "Level7", mais je ne savais rien à l'avance car je ne veux jamais savoir ! Je pense qu'ils ont choisi ce thème parce que je jouais beaucoup à ce genre de jeux. Désormais, nous allons célébrer ce septième titre avant de profiter des trois dernières courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez boucle par une victoire au Japon une saison 2018 menée de main de maître, coiffant à seulement 25 ans et 231 jours sa cinquième couronne en catégorie reine. L'officiel Honda - fermement décidé à s'imposer sur le circuit de Honda - l'emporte par KO sur Doviziosio, parti au tapis en essayant de retarder l'inéluctable.

 

Car ce n'était de toute façon qu'une question de temps avant d'assister au sacre du pilote HRC, crédité de 77 points d'avance sur Dovi avant le GP du Japon. Marquez en était parfaitement conscient, tout comme son rival italien : sauf revers improbable, son septième titre en Grands Prix serait décroché avant la fin de la tournée d'outre-mer.

D'autres que le n°93 auraient pu souhaiter temporiser, minimiser la prise de risques pour éviter de commettre un impair sous la pression. Pas Marc Marquez : il lui faut du challenge pour donner le meilleur de lui-même !

C'est donc au Motegi, dès sa première balle de match, qu'il ambitionnait d'être titré - comme il l'avait déjà fait en 2014 puis en 2016...

 

Pour y parvenir, il lui fallait gagner la course pour maintenir son avance à 75 points face à un Dovizioso au top de sa forme, sur une Ducati très à l'aise au Motegi. Mission accomplie pour le natif de Cervera, qui a de nouveau joué au chat et à la souris avec le n°4 avant de le pousser à la faute en imposant son rythme. Comble de bohneur pour Honda : Cal Crutchlow est deuxième sur sa RCV-LCR, devant la Suzuki d'Alex Rins !

Avec cette huitième victoire, Marc Marquez apporte la touche finale à une saison extrêmement régulière, durant laquelle il a placé treize fois sur le podium sa RC213V d'usine en quinze courses (à ce jour)... En tête du championnat depuis la quatrième manche (le GP d'Espagne à Jerez !), le n°93 n'aura ensuite jamais été bousculé de sa position de leader.

Quand Marquez associe vitesse et stratégie

Profitant des déboires de Yamaha puis des diverses chutes de Dovizioso, Marquez s'est forgé une solide avance en première partie de saison avant de faire le "dos rond" quand Dovi et son équipier Jorge Lorenzo ont sonné la charge durant l'été : l'officiel HRC a fait preuve de la retenue nécessaire pour accepter d'être défait trois fois de suite par les Ducati (en République tchèque, en Autriche et à San Marin)... 

 

Cette approche pragmatique lui a permis d'emmagasiner de gros points en attendant de pouvoir porter l'estocade sous la forme d'un triplé victorieux en Aragon, en Thaïlande et au Japon ! Fier, Marc Marquez a également pris sa revanche sur Andrea Dovizioso en imitant sa méthode dans le dernier virage du circuit de Buriram !

Sa domination n'aura pratiquement jamais été remise en cause, pas plus que sa régularité : ses deux courses terminées hors du podium sont le GP d'Argentine (18ème après avoir été rétrogradé à cause de son impétuosité), puis le GP d'Italie (16ème après une chute). Contrairement à Dovizioso, Marquez a su tirer profit d'une moto performante sur tous les circuits en évitant les faux-pas.

Seul petit point à améliorer en 2019 pour aborder son nouveau tandem avec Lorenzo : la fragilité de son épaule gauche, qu'il va devoir faire soigner cet hiver. A force de tomber à répétition pendant les essais (18 chutes cette année !), Marquez s'est abîmé l'épaule et celle-ci se déboîte désormais assez facilement.

Le n°93 en a fait l'expérience durant son tour d'honneur hier au Japon, quand son épaule est sortie de son logement après que Scott Redding lui a balancé une bourrade un peu trop appuyée pour le féliciter ! D'où ces images étonnantes d'un Marc Marquez allongé au sol, avec son frère et son entraîneur à ses côtés : les deux hommes étaient en train de lui remettre l'épaule !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...