Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2018

GP du Japon - Marc Marquez (1er) : "Sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

Marc Marquez (1er) : "Sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

Objectif atteint pour Marc Marquez, qui accède au "niveau 7" et empoche son 7ème titre mondial en Grands Prix Moto dès sa première tentative au GP du Japon 2018. Un couronnement signé avec énergie et panache, à l'image du quintuple champion du monde MotoGP. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (6ème en qualifs et 1er en course) : "Je me sens vraiment, vraiment bien ! Je dirais que c'est un rêve devenu réalité, ou mieux, que je vis un rêve. C'est quelque chose de très spécial, ici avec mon équipe, tous les gens de Honda et du HRC, ma famille et mon staff. C'était une excellente saison et, depuis Aragon (14 ème course de la saison, NDLR), j'avais commencé à imaginé ce titre car il était très proche".

"Puis j'ai réalisé que ce n'était pas mon style, que j'avais besoin de plus de motivation. Je me suis donc fixé l'objectif d'essayer d'obtenir le titre dès ma première balle de match, ici au Motegi, en remportant la course. Il semble que lorsque je suis sous pression, je me sens mieux sur la moto !"

"La course s'est déroulée comme prévu : j'étais prêt à prendre un bon départ et à réaliser immédiatement des dépassements. Je suis remonté à la deuxième place à la fin du premier tour, puis j'ai pu suivre Andrea et rester avec lui. J'ai essayé d’attaquer avant le dernier tour, car j’avais l’impression de pouvoir donner quelque chose de plus".

"Puis Andrea a commis une erreur car il attaquait très fort : c'est dommage, car il méritait d'être sur le podium. C’est aussi, je pense, quelque chose que Dani mériterait au moins une fois cette saison... En tout cas, quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, c'était une explosion de joie !"

"Mon équipe avait préparé cette célébration de "Level7", mais je ne savais rien à l'avance car je ne veux jamais savoir ! Je pense qu'ils ont choisi ce thème parce que je jouais beaucoup à ce genre de jeux. Désormais, nous allons célébrer ce septième titre avant de profiter des trois dernières courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez boucle par une victoire au Japon une saison 2018 menée de main de maître, coiffant à seulement 25 ans et 231 jours sa cinquième couronne en catégorie reine. L'officiel Honda - fermement décidé à s'imposer sur le circuit de Honda - l'emporte par KO sur Doviziosio, parti au tapis en essayant de retarder l'inéluctable.

 

Car ce n'était de toute façon qu'une question de temps avant d'assister au sacre du pilote HRC, crédité de 77 points d'avance sur Dovi avant le GP du Japon. Marquez en était parfaitement conscient, tout comme son rival italien : sauf revers improbable, son septième titre en Grands Prix serait décroché avant la fin de la tournée d'outre-mer.

D'autres que le n°93 auraient pu souhaiter temporiser, minimiser la prise de risques pour éviter de commettre un impair sous la pression. Pas Marc Marquez : il lui faut du challenge pour donner le meilleur de lui-même !

C'est donc au Motegi, dès sa première balle de match, qu'il ambitionnait d'être titré - comme il l'avait déjà fait en 2014 puis en 2016...

 

Pour y parvenir, il lui fallait gagner la course pour maintenir son avance à 75 points face à un Dovizioso au top de sa forme, sur une Ducati très à l'aise au Motegi. Mission accomplie pour le natif de Cervera, qui a de nouveau joué au chat et à la souris avec le n°4 avant de le pousser à la faute en imposant son rythme. Comble de bohneur pour Honda : Cal Crutchlow est deuxième sur sa RCV-LCR, devant la Suzuki d'Alex Rins !

Avec cette huitième victoire, Marc Marquez apporte la touche finale à une saison extrêmement régulière, durant laquelle il a placé treize fois sur le podium sa RC213V d'usine en quinze courses (à ce jour)... En tête du championnat depuis la quatrième manche (le GP d'Espagne à Jerez !), le n°93 n'aura ensuite jamais été bousculé de sa position de leader.

Quand Marquez associe vitesse et stratégie

Profitant des déboires de Yamaha puis des diverses chutes de Dovizioso, Marquez s'est forgé une solide avance en première partie de saison avant de faire le "dos rond" quand Dovi et son équipier Jorge Lorenzo ont sonné la charge durant l'été : l'officiel HRC a fait preuve de la retenue nécessaire pour accepter d'être défait trois fois de suite par les Ducati (en République tchèque, en Autriche et à San Marin)... 

 

Cette approche pragmatique lui a permis d'emmagasiner de gros points en attendant de pouvoir porter l'estocade sous la forme d'un triplé victorieux en Aragon, en Thaïlande et au Japon ! Fier, Marc Marquez a également pris sa revanche sur Andrea Dovizioso en imitant sa méthode dans le dernier virage du circuit de Buriram !

Sa domination n'aura pratiquement jamais été remise en cause, pas plus que sa régularité : ses deux courses terminées hors du podium sont le GP d'Argentine (18ème après avoir été rétrogradé à cause de son impétuosité), puis le GP d'Italie (16ème après une chute). Contrairement à Dovizioso, Marquez a su tirer profit d'une moto performante sur tous les circuits en évitant les faux-pas.

Seul petit point à améliorer en 2019 pour aborder son nouveau tandem avec Lorenzo : la fragilité de son épaule gauche, qu'il va devoir faire soigner cet hiver. A force de tomber à répétition pendant les essais (18 chutes cette année !), Marquez s'est abîmé l'épaule et celle-ci se déboîte désormais assez facilement.

Le n°93 en a fait l'expérience durant son tour d'honneur hier au Japon, quand son épaule est sortie de son logement après que Scott Redding lui a balancé une bourrade un peu trop appuyée pour le féliciter ! D'où ces images étonnantes d'un Marc Marquez allongé au sol, avec son frère et son entraîneur à ses côtés : les deux hommes étaient en train de lui remettre l'épaule !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...