• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi... et lui le mien !"

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi et lui le mien !"

Marc Marquez signe son troisième doublé de la saison MotoGP 2018 en Thaïlande et conforte son généreux avantage au championnat. L'officiel Honda, victorieux d'un duel palpitant avec Dovizioso à Buriram, sera en mesure de coiffer sa cinquième couronne MotoGP au Japon sur les terres de son employeur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) :"Je suis évidemment très, très heureux aujourd'hui parce que c'est la première fois que je bats Dovi de cette façon. Nous étions très au même niveau et ma stratégie était d'essayer d'attaquer afin de creuser un écart. Mais Andrea avait un très bon rythme et je me débattais avec le pneu avant qui surchauffait, donc je n’ai pas pu m'échapper".

"Au lieu de cela, j'ai donc juste essayé de gérer les pneus et de rester coller à lui. Honnêtement, je n’étais pas si confiant dans le dernier tour parce que j’ai perdu beaucoup de duels avec lui dans le passé. Mais cette fois, nous avons échangé les rôles : j'ai adopté le style de Dovi et Dovi a pris le style de Marquez ! Et cela a fonctionné pour le dépasser à la sortie du virage".

"C’était génial de courir devant tous les fans thaïlandais qui ont applaudi et encouragé tous les pilotes de la même manière. Ils apprécient vraiment notre sport et c'était une super sensation tout le week-end : je leur suis vraiment reconnaissant. Notre première balle de match se jouera au Japon, course la plus importante pour Honda puisqu'il s'agit de leur seul Grand Prix à domicile. Bien sûr, nous ferons de notre mieux là-bas, mais si ce n’est pas possible l’objectif principal sera de remporter le titre à un autre moment".

L'analyse Moto-Net.Com : Quelle fin de course de Marc Marquez, qui a pris tous les risques pour attaquer Andrea Dovizioso après l'avoir sagement suivi pour épargner son pneu avant ! Le pilote Honda a repoussé les limites pour décrocher la victoire, sans faire de calculs : "j'ai totalement fait abstraction du championnat", avoue-t-il avec le sourire.

Le pilote de 25 ans était fermement résolu à être le premier à poser sa "Marc" sur le circuit de Buriram, après avoir signé la pole position malgré un passage en QP1. Le n°93 ne cache pas sa jubilation d'avoir aussi pris sa revanche : Marquez s'est astucieusement servi de ses déconvenues passées avec Dovizioso pour le doubler dans le dernier virage en recroisant la trajectoire, de la même façon que le n°4 l'a battu à plusieurs reprises. 

Cette victoire, sa septième cette saison, lui ouvre la possibilité d'accéder au titre dès la prochaine course prévue dans quinze jours au Japon, puisqu'il dispose de 77 points d'avance sur Dovizioso alors qu'il ne reste que quatre courses. Si Marc Marquez parvient à maintenir cet avantage à hauteur de 75 unités, il coiffera sa septième couronne mondiale, sa cinquième en MotoGP.

Prudent, le natif de Cervera se garde bien de pavoiser par avance : la saison dernière, Andrea Dovizioso l'avait justement battu dans le dernier virage du Motegi après un freinage trop retardé du pilote Honda... Dimanche en Thaïlande, Marc Marquez a néanmoins démontré sa capacité à lui aussi garder la bonne trajectoire au moment opportun ! "C'était très serré : nous méritions tous les deux de gagner", affirme-t-il avec sportivité.

A noter que Marquez comme Dovizioso se sont longuement exprimés sur le fair-play du public thaïlandais, en se réjouissant de voir des spectateurs aclamer tous les pilotes sans distinction. "DesmoDovi" estime même que le public européen ferait bien de s'en inspirer, tandis que Marquez avoue avoir particulièrement apprécié cette atmosphère enthousiaste, loin de l'ambiance délétère que font naître les huées, les insultes et les sifflements omniprésents à l'arrivée de certaines courses, en particulier en Espagne et en Italie...

Pedrosa confond vitesse et précipitation

Enfin, le clan Honda quitte la Thaïlande avec la déception d'avoir vu Dani Pedrosa partir au tapis alors qu'il remontait rapidement vers les hommes de tête. Le coéquipier de Marc Marquez, mal parti à cause d'un problème d'embrayage et de la gêne occasionnée par Miller dans le premier virage, a perdu l'avant de sa RC213V officielle au passage d'une bosse. L'espagnol venait de dépasser Johann Zarco et revenait comme une torpille sur le premier groupe.

"Le résultat d'aujourd'hui était très décevant car nous avions une réelle chance de nous battre pour le podium", regrette "Pedro". "Le point positif, c'est que nous fait une bonne course avant cela, en rattrapant le groupe de devant", se console le futur retraité des Grands Prix, actuellement 11ème au provisoire avec aucune victoire ni podium à son actif depuis le début de la saison. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...