Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2009

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

A propos de Securiloc Fondée en décembre 2008 par Cyril Stern et Eric Kermann, deux spécialistes de la géolocalisation et de la géosécurisation, la SAS Securiloc est basée à Paris. Financée par ses deux fondateurs, elle vise à " simplifier les solutions de géosécurisation afin de les rendre accessibles au plus grand…

Imprimer

A propos de Securiloc

Fondée en décembre 2008 par Cyril Stern et Eric Kermann, deux spécialistes de la géolocalisation et de la géosécurisation, la SAS Securiloc est basée à Paris. Financée par ses deux fondateurs, elle vise à "simplifier les solutions de géosécurisation afin de les rendre accessibles au plus grand nombre"

Pour lutter contre le vol de motos et de scooters (80000 vols de deux-roues motorisés recensés en 2008 par le ministère de l'intérieur, avec moins de 10% des véhicules retrouvés), la jeune société française Securiloc (voir encadré ci-contre) propose un système de géosécurisation embarqué qui permet de recevoir automatiquement une alerte en cas de mouvement suspect, puis de suivre en temps réel le déplacement du bien surveillé (motos, scooters, voitures, engins de chantiers, bateaux, camping-cars, caisses de champagnes, etc.)

Locster : nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de motoLa balise Locster GPS/GSM, un petit boîtier de 8x4x5 cm alimenté par une batterie au lithium offrant une autonomie d'environ 1 mois et demi sur un deux-roues motorisé utilisé deux heures par jour (et jusqu'à 5 mois pour un véhicule immobile), est dissimulée dans le véhicule (placée sous la selle, collée dans les flancs de carénage ou tout autre endroit discret).

Gérée à distance par l'utilisateur via un site web accessible par identifiant et mot de passe, elle se déclenche automatiquement en détectant un mouvement suspect : déplacement, choc, chute (perte de verticalité) ainsi que lors des entrées et sorties d'une zone prédéfinie.

Le dispositif envoie alors une alerte par internet et téléphone mobile afin que l'utilisateur puisse localiser son véhicule via www.monlocster.com et porter plainte auprès de la police. Une option permet également de faire intervenir Securitas, qui vérifiera le bien fondé de l'alerte avec le propriétaire et, le cas échéant, traitera directement le dossier avec les forces de l'ordre.

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

Avantage par rapport à un système de géosécurisation comme Traqueur (lire notamment Moto-Net.Com du 23 février 2006 : Traqueur lance sa version moto) : le Locster ne nécessite pas d'installation par un professionnel agréé. Il peut donc être installé successivement sur le scooter en semaine, sur la voiture le week-end, sur le bateau en été et sur la porte de la cave avant les fêtes de Noël ou le mariage de la petite ! Inconvénient : il est du coup plus facilement repérable par les voleurs organisés et peut être brouillé relativement facilement comme n'importe quel téléphone portable.

Locster couvre actuellement la France et douze pays européens. Il est disponible via la Boutique en ligne Locster au prix de 279 € TTC puis 9 euros par mois et devrait prochainement être distribué dans les réseaux d'accessoiristes auto et moto ainsi que dans les grandes enseignes de l'électronique, avec un objectif ambitieux de 20 000 ventes en 2010.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour. Nous avons fait le même constat que vous sur les solutions actuelles. Suivre sa moto sur un carte c’est bien, mais que faire pour le récupérer en cas de vol? C'est pour cela que la télésurveillance de LOCSTER est assurée par SECURITAS, le leader Mondial de la télésurveillance qui assure déjà ce genre de service sur 50.000 objets mobiles. Qui plus est LOCSTER vous permet d’être prévenu en cas de choc, chute (pratique pour une moto !) entrée/sortie d’une zone ou tout simplement de localiser votre moto sur internet ou par sms. Qui plus est LOCSTER est discret et autonome, il ne nécessite pas d'installation. Donc pas de galère électrique. Juste une recharge tous les 2-3 mois. Cordialement Cyril Fondateur de LOCSTER www.monlocster.com

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...