• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXCLUSIF
Paris, le 23 février 2006

Traqueur lance sa version moto

Traqueur lance sa version moto

Le système Traqueur pour la détection et la récupération de véhicules volés, disponible depuis 2002 en France mais jusqu'alors réservé à l'automobile, existe désormais pour les motos. Découverte en avant-première.

Imprimer

Jusqu'à présent réservé aux automobilistes, le système Traqueur peut désormais équiper les deux-roues grâce à une version Traqueur Rider, plus petite, qui a été posée aujourd'hui pour la première fois sur une moto.

Le Traqueur Rider, d'abord annoncé pour "courant 2003" (lire Moto-Net du 6 décembre 2002), est directement dérivé du système Traqueur de détection et de récupération des véhicules volés qui équipe déjà "35 000 abonnés en automobile et engins de travaux publics" selon son fabricant LoJack International. Il est distribué par Tecno Globe.

"Depuis le lancement de Traqueur en automobile, on est assailli de demandes de motards", explique à Moto-Net Barbara Tron, responsable du produit chez Traqueur et elle-même motarde. "Mais on a préféré attendre d'être tout à fait au point pour être sûr de leur fournir un produit ultra performant".

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Le Traqueur Rider nécessite la pose - "uniquement par des professionnels agréés" pour éviter les fuites - d'un petit boîtier émetteur de 11 cm de long, 4 cm de large et 2 cm de haut. Dissimulé dans l'un des "15 endroits possibles environ sur une moto standard", le marqueur ainsi camouflé est "indétectable car le faisceau électrique est noyé dans le faisceau d'origine", assure le fabriquant.

Dès que le vol est déclaré officiellement par un dépôt de plainte, le marqueur est activé à distance par les équipes de Traqueur. Les forces de l'ordre (Gendarmerie nationale, Police nationale et certaines polices municipales, principalement dans le sud et les grandes villes) peuvent alors localiser la moto volée grâce aux récepteurs qui équipent leurs véhicules, et procéder à sa récupération.

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Grâce à son fonctionnement par ondes radiogoniométriques, et contrairement aux systèmes basés sur le positionnement satellite (GPS), l'émetteur Traqueur camouflé dans la moto - ou le scooter - fonctionne même à couvert, "dans les souterrains, les containers ou les parkings en sous-sol", précise le fabricant.

Le Traqueur Rider "n'interfère pas avec les autres organes électriques du véhicule et ne consomme qu'une faible énergie de l'ordre de 0,2 milliampères en mode veille, soit deux fois moins qu'une led sur le tableau de bord", assure le distributeur. Doté d'une batterie de secours autonome, il envoie des messages d'alerte en cas de coupure de l'alimentation pendant plusieurs jours, "ce qui est largement suffisant pour retrouver le véhicule", assure Traqueur : selon le fabricant, fort de trois ans d'expérience en automobile et en engins de travaux publics, "le taux de récupération des véhicules volés atteint les 92% (350 voitures en trois ans) et le temps de récupération moyen d'un véhicule volé est d'une demi-journée".

Disponible au prix de 449 euros pose comprise, le Traqueur Rider nécessite en outre la souscription d'un abonnement de 125 euros par an ou de 375 euros pour la durée de possession du véhicule. "En cas de revente, le propriétaire peut ainsi faire démonter son Traqueur Rider par un professionnel agréé et le transférer sur sa nouvelle moto pendant quatre ans", explique Barbara Tron qui prévoit de réaliser "entre 800 et 1000 ventes dès la première année".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce genre d'avancée dans la lutte contre le vol devrait être prise en compte par les constructeurs voire les importateurs pour être au moins proposé en option. Tout possesseur d'une machine quelque peut volentigène y trouverait vite son compte et sa belle. Messieurs les importateurs, si vous voulez vraiment lutter contre ce fléau qu'est le vol qui touche bien nombre de vos clients, prenez à votre compte cette avancée au bénéfice des possesseurs de vos bijoux. Cette offre ou option d'un point de vue commercial peut faire pencher la balance vers les produits qui le proposeront. Moi en tout cas c'est un argument qui me toucherait, victime comme de nombreux autres motards de l'envol de sa meule adorée (VFR92) que je regrette encore et toujours 9 ans après son envol vers des cieux mafieux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...