Le système Traqueur pour la détection et la récupération de véhicules volés, disponible depuis 2002 en France mais jusqu'alors réservé à l'automobile, existe désormais pour les motos. Découverte en avant-première.
Jusqu'à présent réservé aux automobilistes, le système Traqueur peut désormais équiper les deux-roues grâce à une version Traqueur Rider, plus petite, qui a été posée aujourd'hui pour la première fois sur une moto.
Le Traqueur Rider, d'abord annoncé pour "courant 2003" (lire Moto-Net du 6 décembre 2002), est directement dérivé du système Traqueur de détection et de récupération des véhicules volés qui équipe déjà "35 000 abonnés en automobile et engins de travaux publics" selon son fabricant LoJack International. Il est distribué par Tecno Globe.
"Depuis le lancement de Traqueur en automobile, on est assailli de demandes de motards", explique à Moto-Net Barbara Tron, responsable du produit chez Traqueur et elle-même motarde. "Mais on a préféré attendre d'être tout à fait au point pour être sûr de leur fournir un produit ultra performant".
Le Traqueur Rider nécessite la pose - "uniquement par des professionnels agréés" pour éviter les fuites - d'un petit boîtier émetteur de 11 cm de long, 4 cm de large et 2 cm de haut. Dissimulé dans l'un des "15 endroits possibles environ sur une moto standard", le marqueur ainsi camouflé est "indétectable car le faisceau électrique est noyé dans le faisceau d'origine", assure le fabriquant.
Dès que le vol est déclaré officiellement par un dépôt de plainte, le marqueur est activé à distance par les équipes de Traqueur. Les forces de l'ordre (Gendarmerie nationale, Police nationale et certaines polices municipales, principalement dans le sud et les grandes villes) peuvent alors localiser la moto volée grâce aux récepteurs qui équipent leurs véhicules, et procéder à sa récupération.
Grâce à son fonctionnement par ondes radiogoniométriques, et contrairement aux systèmes basés sur le positionnement satellite (GPS), l'émetteur Traqueur camouflé dans la moto - ou le scooter - fonctionne même à couvert, "dans les souterrains, les containers ou les parkings en sous-sol", précise le fabricant.
Le Traqueur Rider "n'interfère pas avec les autres organes électriques du véhicule et ne consomme qu'une faible énergie de l'ordre de 0,2 milliampères en mode veille, soit deux fois moins qu'une led sur le tableau de bord", assure le distributeur. Doté d'une batterie de secours autonome, il envoie des messages d'alerte en cas de coupure de l'alimentation pendant plusieurs jours, "ce qui est largement suffisant pour retrouver le véhicule", assure Traqueur : selon le fabricant, fort de trois ans d'expérience en automobile et en engins de travaux publics, "le taux de récupération des véhicules volés atteint les 92% (350 voitures en trois ans) et le temps de récupération moyen d'un véhicule volé est d'une demi-journée".
Disponible au prix de 449 euros pose comprise, le Traqueur Rider nécessite en outre la souscription d'un abonnement de 125 euros par an ou de 375 euros pour la durée de possession du véhicule. "En cas de revente, le propriétaire peut ainsi faire démonter son Traqueur Rider par un professionnel agréé et le transférer sur sa nouvelle moto pendant quatre ans", explique Barbara Tron qui prévoit de réaliser "entre 800 et 1000 ventes dès la première année".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.